module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

clic de souris

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par GUILLAMO, 4 Mars 2006.

Tags:
  1. GUILLAMO

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour jcgrini

pourriez me renseigner sur le schema que vous avez fait paraitre sur l interupteur electronique. j aurai besoin de me servir d un inter electronique simplement pour agir sur le clic de souris. donc a partir d un optocoupleur a fourche ou en U creer une impulsion qui agirait sur la souris modifiée pour capturer une image . a partir de votre schéma sur cet interupteur que dois je simplement garder en composant pour creér ce circuit. Je n agis pas sur le moteur car mon moteur tourne a petite vitesse et je n ai pas de pale je voudrai installer sur la poulie d entrainement du moteur un disque avec un repere qui m indique la position de l image stabiliséee en a chaque passage . Je capture avec dodcap image par image et je clic au moment meme ou l image se stabilise.Pour l instant je le fais manuellement c est pour cela qu un interupteur electronique serait approprié. Pouvez vous me renseigner? Merci d avance . Cordialement.

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GUILLAMO
    salut, le shémas complét du montage du clic sourie est dans la doc pdf ICI. et la discution qui va avec iCI il y a 10 pages.

si tu n'utilises pas a partie moteur tu ne la cables pas. si tu n'as qu'un doigts qui passe au lieux de 3 pales tu peux ne pas mettre le decompteur par 3 et faire un pont entre l'entrée et sortie.

tu peux aussi expérimenter le montage simple en fin de page mais rappelles toi que c'est le relachement du clic qui capture.

dans la sourie tu n'as rien à modifier. tu prends tes 2 fils et tu les soudes sur les soudure du poussoir du clic gauche. mais respectes la masse de la sourie au moins de ton montage ou capteur. sur la sourie tu verras que la masse est commune à beaucoup de chose et pas l'autre fil.
    @+

3. GUILLAMO

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    clic souris

bonsoir et merci de votre reponse mais il y a un truc que j ai pas compris c est au sujet du decompteur quand vous dites il faut faire un pont entre l entrée et la sortie pourriez vous etre plus precis afin que je ne commette pas d erreur concretement quelle est l entrée et la sortie du 4017 je suppose je n ai pas pu me procurer le brochage de ce circuit . j ai donc que quatre circuits les deux 74ls121 le 4017 le 4016 . D autre part j ai vu que le 74ls121 n existe plus par quoi faut il le remplacer ? Merci pour toutes ces precisions .A plus et encore merci.

4. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GUILLAMO
    salu, ici on se tutoit, pas de chichi on est entre amis:D

le passage de la 1ere pale cache la lumière pendant le changement d'image. pui il passe encore 2 pales sans que l'image change. car en super8 18i/s s'il n'y avait que 18 passage de pales l'oeil verrait trés fortement le battement de lumière. alors il ont ajouté 2 passage de pales pour monter le fréquence du battement de lumière à 54Hz.
    donc si tu ne veux saisir qu'une fois l'image il te faut diviser par 3 les informations venant du capteur de passage de pales. le 4017 est la pour ça. donc si tu remplaces les 3 pales par 1 doigt il te faut suprimer ce compteur. mais tu doit quand même faire passer l'info au reste du montage. alors tu mets un petit fil entre la patte 14 (entrée) et la patte 2 du 4017. mais tu perdras l'affichage de la LED. tu pourais essayé de faire aussi un pont entre la pin 2 et la 3 pour allumer la LED mais dans ce cas elle ne sera allumée que 15ms. ce sera trés bref. à tester.
    si le 74LS121 n'existe plus (ou trés difficile à trouver) il reste le 74121. (et même peut être la version Cmos de ce composant. serie HC ou HCT. mais je ne connais pas la refférence). Le LS indique que cette version consomme moins de courant aucune importances ici.

je me rend compte que si tu ne souhaites pas couper le moteur ni decompter les pales. alors tu peux simplifier encore.car il est innutile de garder 2 temposisateur en série. tu n'en laisses qu'un le dernier. tu supprime le 74121 antirebond qui est derière le capteur. et tu met un fil entre les pates 5 et 6. le montage c'est réduit mais tout à fait fonctionnel.
    ce dernier temporisateur servira d'antirebond et de retardateur.
    car il y a avec captureflux un retard entre l'image devant l'objectif et l'image sur l'ecran. mais si le logiciel que tu utilises n'a pas ce retard alors tu peux utiliser l'autre schema hiper simple du capteur direct sur la souris.
    @+

5. GUILLAMO

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    clic souris

bonjour jcgrini et encore merci pour tes conseils c est formidable de discuter avec des gens si passionnés et compétents mais je voudrai encore te demander un conseil voila j ai pensé au vu du schéma sur le clic du souris que je pourrai me servir des perforations du film pour avoir une réference précise pour creer le clic . Il faudrait que je me fabrique un support pour installer mon capteur optoelectronique qui a chaque perforation enverrait un signal a la souris le hic c est que le coupleur en u ne va pas convenir parce que lui il reagit quand on coupe le faisceau il me faudrait une led et un transistor phototransistor qui lui reagirait au contraire au passage de la lumiere tu m as surement bien compris . est que le schema tel qu il est pourrait convenir ? j ai pensé mettre un phototransistor NPN comme c est dans l opto en U et une led mais c est pareil on a un npn de chaque coté . Faudrait il pas mieux mettre un module de reception infrarouge universel excité par une petite led. Vois tu j ai beaucoup d idées la dessus mais apres c est pour la mise en pratique que j ai besoin de ton savoir et ton experience. Voila j aimerai bien etre sur de mon montage avant de commander les composants et faire le circuit . Merci encore de tes precieux conseils . A plus de te lire. cordialement.

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GUILLAMO
    ton idée a un gros inconvéniant. tu vas avoir une implusion quand le trou apparait devant le capteur. vu les dimensions tu ne vas pas être suffisament précis. et c'est un élément de plus à manipuler quand tu installes le film.
    alors que sur l'arbre des pales, tu trouveras facilement un endroit pour fixer un truc. l'avantage c'est que tu as toute latitude pour trouver le moment du déclanchement alors que l'image est déjà fixe.

tous les systémes que tu trouveras seront comme ça car les photodiodes et photos transistors sont toujours passants quand il voient la lumière.
    mais avec 1 transistor de plus tu peux inverser la logique.
    le schémas.

@+

7. GUILLAMO

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    clic souris

merci jcgrini de ces precisions je vais essayer comme tu dis je vais installer un disque et en faisant tourner en tres petite vitesse puisque c est un moteur pas a pas je peux descendre tres bas et bien reperer le moment de la stabilisation de l image. je vais faire des essais je t en ferai part. Je te remercie encore pour ces bons conseils et les schemas precieux. Allez a plus .

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    tu utilise un moteur pas à pas? alors tu pourais utiliser le même type de montage que ci dessous

connais tu ce site?

:d ;) :d ;) @+

9. GUILLAMO

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir
    oui je connais ce site mais au niveau de l electronique c est trop complexe et il faut desosser tout le projecteur il faut avoir ce type de projo déja moi je me suis fabriqué ma machine une sorte de table de montage j ai récupérer le bloc griffe objectif du projecteur j ai mis un objectif de diapo a la place de mon objectif et je capture en faisant défiler le film a l endroit et coté emulsion le camescope inversé, bien centré va chercher l image avec un zoom 18 j eclaire avec une petite ampoule 12 v un cadre blanc a 45degrés vers le film j entraine tout ca avec un moteur pas a pas a la vitesse que je veux je capture avec dodcap mais mon probleme c est de cliquer au bon moment quand l image se stabilise . ca fait un an que je suis dessus je travaille quand j ai le temps. Voila pour l histoire de la machine infernale a transferer. J ai du résultat mais il y a encore beaucoup a faire au niveau des réglages de l éclairage . je viendrai quand j aurai besoin dans le forum car je sais qu il y a des super8tiste très compétent et puis c est vrai qu il y a ce plaisir a faire son propre appareil c est tellement mieux que de payer une boite pour cela avec ce que ca coute . moi j ai huit heures de films a tranferer ca douille!!! allez a plus

10. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GUILLAMO
    n'as tu pas en fait un décalage entre l'image sur le projecteur au relachement de la souris et l'image qui est réellement capturée? et si oui alors le temporisateur de mon montage est utile. ou alors tu dois régler la position du capteur sur l'axe des pales pour en tenir compte.
    un truc que j'ai fait c'est de filmer la fenètre de projection et les pales vue de dérrière comme ça je peux voir la position des pales à l'instant de la capture. c'est bien pratique pour la mise au point.
    d'avoir mis un objectif de projecteur de diapos est un plus. car la surface possible de l'image est beaucoup plus grande que l'image super8.
    si maintenant tu utilises une lentille 3 ou 5 dioptries pour le transfert tu devrais avoir pas mal de latitude dans les réglages, grace à l'objectif de diapos.
    le logiciel dodcap permet de capturer image par image jusqu'a quelle vitesse? je ne l'ai pas acheté car je n'ai que 15mn de film à transférer. et l'achat juste pour mettre au point la mèthode.... un peu cher, dommage.
    j'utilise CaptureFlux qui est super mais n'a pas les même caractéristiques. je capture en jpg image par image. et pas encore en image par image en AVI. l'auteur Paul Glagla est en train de voir à implanter cette fonction.

@+

11. GUILLAMO

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    clic souris

salut jcgrini
    le montage electronique que tu m as adressé je ne l ai pas encore fabriqué ni testé je me bats pour trouver les composants et ca c est galere. pour ce qui est d aller chercher l image s8 via l objectif de diapo je ne mets pas de lentille j ai inversé le film j ai mis mon camescope juste au dessus de l objectif diapo je zoome et je récupere mon film centré sur mon ecran de controle du camescope . avec dopcap j ai mon image dans le preview et je capture image par image manuellement pour l instant j ai fait des essais et le deroulement du film est parfaitement stable un petit ennui c est que dopcap( 350 frames en trial c est un peu limite mais ca c est le commerce) vaut 60 euros si ca marche je vais peut etre investir dans ce soft il est super . peut etre que ce que je fais est original mais si ca fonctionne !!! j ai encore du boulot dessus et c est pas gagné . Il faut surtout resoudre ce probleme de clic de souris pour ca il faut faire des essais .Voila . Salut a plus.

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GUILLAMO
    tu as du mal pour trouver quoi? les résistance, et le 2N2222 sont trés trés courant. le transistor tu peux même le remplacer par un autre modele sans problèmes,. tu est en commutation.
    pour le capteur en U tu prends celui que tu trouves. mais il te faut le brochage. vas voir

455-8020 reference d'un capteur en U chez www.radiospares.fr on ne peux pas te le mettre en lien, ça ne fonctionne pas. tu colles la ref en haut à gauche.
    il faut t'inscrire et il y a un minimum de commande. mais commandé avant 17h recu le lendemain.

pour la capture tu peux essayer CaptureFlux. il est gratuit et tu pourras assembler les JPG avec studio.

la version Trial de dodcap est limitée en nombre d'images mais pas en durée d'utilisation?.
    si tu peux nous mettre une photo de ton montage.. et un exemple de capture quand tu sera avancé se serait bien.
    si tu ne mets pas de lentille entre, le faisceau de lumière du projecteur diverge quand il arrive sur le zoom du camescope. n'as tu pas un problème de définition sur les pourtours de l'image. ou un cadre noir tout le tour trop grand?.

@+

#12 jcgrini, 7 Mars 2006
    Dernière édition: 7 Mars 2006
  13. GUILLAMO

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    resalut

j ai du mal avec le 74121 mais c est surtout chez selectronic il n y avait pas de technicien pour me donner la reference de l équivalent. Je vais voir demain . j ai pas de probleme avec les resistance et le 2n2222 c est seulement avec les c intégré . Ce que je voulais te dire c est que moi je capture avec un cam analogique alors la définition il va pas falloir etre difficile je vais perdre automatiquement quand je vais capturer. si j avais un 3ccd cela ne serait surement pas pareil mais pour l instant les finances ne suivent pas. on va attendre un peu.Je veux surtout voir si au point de vue technique si ce que j ai fait fonctionne déja . ne t inquiéte pas dés que j ai du résultat j enverrai un petit extrait pour se rendre compte et en discuter.Tu devrais essayer dopcap (limité qu en images) pour voir et comparer avec capflux il y a aussi FRAME il est pas mal mais il ne fonctionne pas bien avec l analogique il est gratuit sur le site de super8todv. Enfin chacun adapte ce qui lui convient. je tiens au courant de mes avancées dans le travail. A plus .Salut

14. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GUILLAMO

C-MOS TYPE 4017 réf. 60.4210 en rupture
    C.I. 74 HCT 4017 réf. 60.7363 livrable. remplace sans problèmes
    C.INTEGRE 74 HC 4017 réf. 60.1189 livrable. remplace sans problèmes

TTL 74121 réf. 60.4136 chez selectronic et il est marqué livrable.

368-5654 référence du 74121 chez www.radiospares.fr tu colles la ref en haut à gauche. tu peux visiter les autres TTL
    il n'y a pas d'equivalent. il est fabriqué sous plusieurs marques. mais on peut faire la même fonction avec le 74122 et le 74123 (double) mais le brochage est différent. et le fonctionnement un peu différent mais pour ce qui nous intérresse c'est pareil.
    si tu en trouve un de ceux la je peux regarder pour la mofif du schéma. mais tu dois le trouver.
    Frame ne fonctionne pas chez moi avec mon XP. une histoire de codec DV.

pour ta capture analogique ça va être dur. car je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de bien avec mon S-VHS en filmant l'ecran. couleur degueulasses. mais peut être qu'avec ton montage peut être.
    @+

15. GUILLAMO

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    image inversée

bonjour jcgrini
    pourrai tu m indiquer svp le nom du programme que tu te sers pour inverser l image apres capture.

Chargement...

Partager cette page