module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Cineframe sur Sony HVR-Z1e

Discussion dans 'Prise de vues' créé par homero, 28 Juillet 2018.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Grâce à un repairenaute :good:je suis désormais en possession d'une HDV Sony HVR-Z1e et je lui ai trouvé un boulot bénévole … comme d'hab … et qui va me servir de test. La plupart de mes matériels actuels tournent uniquement en Full-HD 30p (smartphone, Samsung 360, pocketcams et smartlens Kodak, hybride Nikon V1 etc …), je pense utiliser la Z1 en complément (en plans fixes, éventuellement en principal) et je me suis aperçu qu'en activant le mode Cineframe, on avait accès au 30p … ce qui théoriquement devrait me faciliter le montage multicam si tout le monde est déjà d'accord au départ sur cette cadence. J'ai lancé une recherche sur le Repaire et trouvé qu'un des experts Z1 (entre autres) du Repaire, JLH37 :jap:plutôt opposé au Cineframe avait abordé une fois le sujet mais pas exactement dans ce contexte qui vise à me simplifier le boulot au montage même au prix d'une perte de qualité acceptable vu le reste du matériel utilisé.
    Je vais tourner avec mon enregistreur à carte CF Sony MRC1 qui me servait déjà sur mes PD100 et 150. Sur celui ci est marqué "progressive".

    D'autre part, question subsidiaire, pour le montage multicam je n'ai plus en parfait état de marche qu'un portable à processeur I3, 4 Go DDR3, Win 10 et Powerdirector 12 qu'il va me falloir réinstaller, est ce suffisant pour du HDV et le soft avale t'il conjointement dans le même projet des formats HD (Z1) et Full-HD (le reste …) sans conversions externes préalables ?
     
    #1 homero, 28 Juillet 2018
    Dernière édition: 28 Juillet 2018
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    J'ai travaillé le HDV avec un 3500+ AMD de 2005 !!!
    Mais je travaillais avec Magix et la plupart du temps en smart rendering :
    Rendu uniquement sur les effets vidéo sinon copie bit à bit rapide pour l'exportation :good:
    Le HDV est du Mpeg2 et ne demande pas une grande puissance de
    calcul.
    Pour son 30p ou 25p J'ai un peu peur qu'elle fasse une impasse sur les lignes paires ou impaires ...Tu testes et regarde si la définition en souffre pas

    Autrement du 60i HDV se transforme bien en 30p FullHD voire même en 60p FHD en export avec un bon soft et on est plus enquiquiné par l'entrelacement et par les pixels rectangulaire 1.33 du HDV 1440* 1080.

    Mais tous les softs n'ont pas une panoplie intéressante de désentrelacement ..Cam2X264 est mon préféré pour faire ça.

    Le Cineframe, je l'avais essayé sur la FX1 sœur presque jumelle de la Z1 j'avais pas trouvé terrible
     
    #2 caraibe, 28 Juillet 2018
    Dernière édition: 28 Juillet 2018
    • Merci Merci x 1
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    A peu près même réponse qu'André. Je me souviens avoir testé le cineframe et j'avais abandonné ce procédé qui faisait un "progressif" de mauvaise qualité. Et tous les possesseurs de Z1 étaient d'accord sur ce point. Donc je te conseille de rester en entrelacé quitte à le transformer en progressif et, par la même occasion en 1920 pixels "carrés" comme te dit André. J'ai toujours livré mes films comme ça.

    Pour la cadence, ta Z1 doit normalement pouvoir se commuter en 60i et donc tu pourras mieux se marier avec du 30P et transformable en 30P comme vu plus haut.

    Là, seul un essai va te le dire. Je ne connais pas Powerdirector 12. Ce que je faisais autrefois, je mélangeais du HDV 50i avec du 25P 1920 mais avec une vieille version de Premiere. Et je sortais tout le film en 1920P. C'est là que mon HDV était transformé. Les rushes n'étaient pas convertis pour le montage.

    A ta disposition s'il y a besoin d'un test ou autres renseignements, ma Z1 est toujours fonctionnelle. Mon MRC1 aussi.;-)
     
    • Merci Merci x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    J'ai eu mélangé HDV et 30p en 720 d'un apn en quoi j'ai sorti ça :perplexe:...Je me souviens plus (HDV je crois) ...Je bossais avec EDIUS 4.5 je crois à cette époque ..Faudra que je retrouve le film ..J'ai un peu de rangement à faire:o

    Faudra que tu fasses des tests Homéro.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'ai essayé le Cineframe 30p de la Z1 sur un fichier enregistré avec le MRC1 mais Mediainfo ne le détecte que comme entrelacé, la cadence est par contre bien de 29,97 images. Sur un 17" difficile d'apprécier une différence de définition, faudrait faire l'essai sur une mire.
    J'ai parcouru les tests sur la Z1 qu'avaient réalisés plusieurs repairenautes dont JLH37 mais les illustrations n'apparaissent plus sur les tests anciens. Dommage..
    Un premier face à face entre la HVR Z1 et la HD 100 [262] | Tests
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Homéro :hello:

    Tu sais bien qu'on peut faire du progressif encapsulé en entrelacé c'est ce que j'ai du faire pour graver un BluRay à la norme avec du 25p
    Le 25p a été encapsulé en 50i
    Mais les 2 demies trames sont prises au même moment (pas décalées de 1/50 seconde) donc pas d'effet de peigne, donc même effet qu'un 25p

    Par contre MPC HC lui va t'indiquer 50 ips alors que MédiaInfo 25 ips ..Je viens de le tester en encodant vite du 4k 25p en 50i fullHD
    En fait ce 50i donne le même effet visuel que du 25p
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'ai juste fait l'essai pour voir la différence, selon vos conseils je ne pense pas adopter le Cineframe … je regrette la disparition des images sur les anciens tests car te connaissant je pense qu'il y avait des preuves à charge. Donc je poursuis mes essais Z1 en 60i.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Là, je suis en train d'évaluer autre chose. Mais dès que j'ai le temps je te ferai une mire comparative avec ma Z1. Cela va me rajeunir...:laugh:

    Mais comme tu as pu le lire dans le lien que je t'ai donné plus haut, même le fabricant signale une perte de définition.

    En attendant, je t'ai trouvé cet article d'Adam Wilt qui explique comment fonctionne le cineframe30 et le cineframe24. Ce testeur est bien connu pour ses compétences.

    Le voici : AJW's HDV Info: Cineframe modes explained
     
    #9 JLH 37, 1 Août 2018
    Dernière édition: 1 Août 2018
    • Merci Merci x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    :good:

    Extrait:
    C'est bien ce que je pensais !!!
    Pour avoir du 50p ou du 25p correct avec Z1 FX1 il faut se le fabriquer avec le soft de montage !!!
     
  11. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc en gros le Cineframe natif de la Z1 c'est du 540p anamorphosé. :D
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Oui en gros c'est ça !! :approb: Donc si on veut du progressif sans perte il faut se le fabriquer !!
    Avec Cam2X264 les résultats sont très bons car il a une bonne panoplie d'algorithme :good:
    J'ai ainsi converti en 50p FullHD quelques uns de mes clips FX1.

    Les FX1 Z1 ne sont pas les reines du piqué ..Voir comparaison Jean Luc de 2005 avec H200 JVC qui était en 720p et donnait le même piqué.

    Cependant quelle bonne ergonomie ces Z1 FX1 :love: ..Mais bon ces cam de 3kg je n'en veux plus !

    J'attends l'AX800 ou AX1000, 1Kg avec 50 60p 4k au menu ...Mais ça risque d'être long
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Bien d'accord sur l'ergonomie, quel plaisir de retrouver une vraie caméra (même si j'ai encore en "stage" pour quinze jours l' AG-AF101 d'un autre illustre repairenaute), la dernière fois que je m'étais servi d'une Z1 c'était il y a un peu plus de 10 ans. J'en avais parlé ici :

    Là c'est grâce à la générosité d'un repairenaute qui vient de changer de matériel … et croyez moi ce n'est pas une épave tournante, vous connaissez tous mon attrait pour les pièces de musées, la récup …

    J'ai remarqué que Media info ne considère pas le Cineframe Z1 comme du progressif, pour lui c'est pas du "vrai", alors que dans la famille Z les fichiers 30p de mes Pocket-cams Kodak Zi8 le sont … Je me suis plongé dans le Cineframe d' Adam Wilt que JLH37 a mis en lien, aidé par Google traduction, un peu pointu pour moi, ça va me prendre du temps.

    Cam2x64 téléchargé ! Maintenant au turf !
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    si tu veux désentrelacé 50i>>50P c'est dans les filtres de VirtualDub:

    [​IMG]

    Méthode Adaptative c'est je crois ma meilleure ...A voir si tes softs te proposent mieux ;)
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Homéro :hello:

    Je viens d'exporté en 50p fullHD une partie d'un clip que j'ai fait en 2008 avec la FX1
    Je l'ai vite mise sur YouTube et je l'ai mise ici car la chanson me parait de circonstance:laugh:
    Des infos sur les drones DJI Mavic 2 | Le Repaire

    Première m'a fait ça sans sourciller !! A condition que je remette le clip sur une séquence 50p pixels carré !!!
    est- ce mieux fait que cam2 pour le désentrelacement je n'en sais rien honnêtement.

    Mais attention pour une visualisation sur télé le 50i HDV convient très bien aussi !!
    C'est uniquement sur certains diffuseurs que ça peut coincer.
     
    #15 caraibe, 2 Août 2018
    Dernière édition: 2 Août 2018
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous