module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

comment le cineframe 25 de la fx1

Discussion dans 'Sony' créé par aldeforge, 20 Août 2005.

Tags:
  1. aldeforge

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai une FX1 et j'apprécie pour certains projets le rendu du mode cineframe 25p. Est-ce-que quelqu'un sait ce que fait exactement la caméra ?

    Auparavant, je désentrelaçais la video en post prod pour obtenir un effet comparable.

    Quelle est la meilleure méthode à votre avis pour simuler un vrai mode progressif : au tournage en "cineframe 25p", ou en post prod ?

    Merci
    Manu
     
  2. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ... oui

    Je crois que c'est Sony même qui écrit dans la notice "attention perte de definition verticale de 20% environ..." ce qui ne veut pas dire grand chose du reste... Tous les gens intesressés ont l'air de préférer faire un bon detramage en post prod et tourner en 1080i normal... du reste si tu tournes en 1080i normal avec le shutter sur 25, la camera fait un full frame, c'est à dire une image progressive avec 1080 lignes... et là y' a rien à redire... faut juste utiliser des filtres ND2, 4, 6 pour utilisation exterieure et garder cette vitese, qui du reste donne un tres beau motion blur... moi j'utilise ça avec la petite HC1 et ça marche tres bien !
    à plus
    Gilbert
     
  3. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ... oui

    Finalement à regarder de près ça ne marche pas si bien que ça... donc je me suis trompé, je pense... ça n'a pas l'air d'être un full frame au 25°... bizarre... j'ai de meilleurs resultats en detramant proprement on dirait... DOnc je vais faire des essais de definition plus poussés pour voir...
     
  4. brobroman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te conseille de le faire en post prod.
    enfin tout depend de ce que tu film, surtout si tu as beaucoup de mouvements de cameras.

    Personnellement, je trouve que le cineframe est vraiment moche, et la technique du shutter à 25 , je suis pas fan!!!

    en post prod, si veux vraiment travailé l'image, utilise un plug d'after effect qui s 'appel, "motion blur'.

    je pense que c'est le meilleur moyen!!!
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Je confirme. Le mode Cineframe est à éviter. Et...ce n'est pas du progressif.
     
  6. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ...

    oui ça on savait que ce n'était pas du progressif, mais la qualité de l'image est-elle drastiquement moins bonne ? Tu as une FX1 ou Z1 ?
     
  7. fifou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut..ben moi..j'ai acheté ce genre de camera pour la hd mais aussi pour ce cineframe et le mode cinematone..je dois dire que je ne suis pas du tout décu des images..(salsa en disco) sauf que cela mange la lumiere.j'ai déja monté plusieurs clips (amateurs..).Mais d'aprés les conseils des anciens ici, je vais tourné le prochain en faisant le desentrelacage et la correction de couleur ainsi que les effets en post-prod pour comparer et voir ce que je préfére..En tout si j'ai bien fait la synthése des post ici au repaire:
    1-filmer en mode neutre (juste balance des blancs et l'iris à regler, le shtter a 50)
    2-pour la numerisation faire attention au codec pour le hd (c.f "hdv"pas si fragile que ca.)
    3-post prod avec after pour la plupart (j'ai essayer motion et j'ai réussi à faire un truc sympa).
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Re: ...

    Oui, toi tu le savais peut-être mais comme aldeforge parlait de 25P je souhaitais quand même le repréciser.

    J'ai une Z1 mais il n'y a aucune différence entre les deux machines à ce niveau.
     
  9. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ... oui

    OK... et au niveau de la qualité du cineframe qu'en penses-tu ?
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    J'en pense que c'est une erreur de tourner sous ce mode. La matière première d'un montage ce sont les rushes. On doit donc s'assurer qu'ils soient de la meilleure qualité et les plus exploitables possible.

    Le Cineframe ne répond pas à ce cahier des charges :

    - Il génère une perte de définition qui est clairement annoncée et que j'ai pu vérifier par des tests sur mires sans équivoque. Te dire de combien il dégrade, ce n'est pas facile à chiffrer mais il dégrade et c'est déjà trop.

    - Le rush est enregistré sur une norme qui est mal connue. Il risque de poser problème sur des manipulation en post-prod à commencer par un éventuel désentrelacement. D'ailleurs un Repairenaute avait mis un lien sur un site de kinescopage où il déconseillait de filmer en Cineframe pour cette application. Cela ne m'étonne pas car j'ai essayé de détramer du Cineframe 25 et le résultat nétait pas folichon.

    Par contre, Gigidu13 tu parles de prises de vue au 1/25° de seconde.

    Eh bien je vais te confier un "secret" : si tu passes du 1/50 eu 1/25 tu obtiens là aussi une dégradation de l'image.

    Pour t'en convaincre tu peux faire, comme moi, le test suivant :

    - Tu éclaires correctement une mire qui passe les 800 lignes.

    - La caméra posée sur un pied (lourd) tu filmes au 1/50 avec un diaph de 5 environ car c'est là ou l'optique est la meilleure.

    - Tu passes au 1/25 et tu modifies l'éclairage pour obtenir la même exposition sans modifier le diaph pour ne pas fausser le test.

    - Et... tu regardes le résultat sur du matériel capable de passer une déf de 1920X1080.

    Pourquoi ce résultat ? Je serai bien incapable d'y répondre d'une façon scientifique et absolue mais le fait est là. Si quelqu'un savait nous l'expliquer...

    Quant à faire du progressif avec de l'entrelacé filmé au 1/25 je crois que personne n'y croit beaucoup et toi-même a pu vérifier le manque de sérieux de cette affirmation.
     
  11. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ... oui

    Absolument... Je viens aussi de le verifier avec une mire et tu as raison, il y a une degradation au 25°, donc il faut tourner normal, 50° et faire un bon detrammage par la suite....
    l'explication je crois qu'au 25° on enregistre une seule trame, et l'autre est interpolée, enfin c'est mon avis !
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    En tous cas je n'avais jamais eu l'opportunité de faire part de cette observation et je te remercie de m'en avoir donné l'occasion.

    Et on peut dire aussi que tout l'intéret du hdv est de peaufiner l'ensemble des réglages de sa caméra ( diaph, vitesse, éclairage, MAP, réglage de l'image...etc.) car cela se voit. Et entre deux opérateurs filmant avec la même machine la différence de rendu peut être conséquente.

    Le progrès technique est une excellente chose mais la compétence du bonhomme qui l'utilise ça compte encore pour beaucoup. Heureusement pour nous...;)
     
  13. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... je ne vois pas pourquoi ce serait le hdv qui permettrait de peaufiner les réglages de sa caméra :perplexe:
    n'est-ce pas plutôt la conception du camescope qui fait qu'on peut intervenir ou non sur ces paramètres ?
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Non je ne dis pas que c'est grace au hdv que l'on va pouvoir peaufiner ses réglages mais qu'avec le hdv il est très important et surtout très valorisant de le faire.

    Parce que le potentiel de qualité d'image délivré par ce format met parfaitement en évidence tous les plus que tu auras grapillés ici ou là. Et, à l'inverse une erreur est vite mise en évidence d'un plan à l'autre par exemple.

    Ceci dit il est préférable de bien faire les choses avec tous les formats...
     
  15. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entendu ;)

    dommage que le progressif en hdv ne soit pas encore pour tout de suite :(
    puisqu'il semble que même la solution proposée par l'onéreuse Jvc ... :rolleyes:
     
Chargement...
Discussions similaires - cineframe fx1
  1. tristan007
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    1 764
  2. Lucas.janiszewski
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    846

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous