module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[News] Canon XF300 et XF305, nouveaux camescopes cartes CF et MPEG-2 HD 422 50Mb/s

Discussion dans 'Canon' créé par Sébastien Gaillard, 7 Avril 2010.

1. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Si j'ai bonne mémoire, la XLH1 était sortie avant la XHA1…:unsure:

2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Un petit élément de réponse là dessus, ils nous ont dit que le marché des caméscopes à optiques interchangeables était en baisse. Donc du coup c'est pas sûr qu'il déclinent dans ce sens.

Michel

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Tu as bonne mémoire. ;-)

Bon, avec un zoom équivalent 29-500 on peut quand même faire pas mal de choses.

4. Cliper

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je trouve quand meme la démarche de canon un peu gonflée :

Ils laissent entendre que les optiques que l'on associe aux capteurs 1/2 pouce dans cette gamme de prix ( bref la EX1) sont moins performants que pour les 1/3" alors que leur précédent modèle XH A1 malgrès des qualités indeniables etait quand meme méchament touchée par les aberrations chromatiques.

Chez sony ils on quand meme jugé prudent de doter leur camera d'un correcteur electronique pour traiter ce problème.

Pour la XF 300 ils ont réduit la voilure : zoom 16x au lieu de 20x , et à priori sans béquille electronique
    Ils ont l'air sur de leur coup en mettant en avant la qualité de cette nouvelle optique.

On va attendre des tests comparatifs maintenant , ca va etre long ...

5. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Oui, mais c'est un 18x, pas 16x.

6. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Canon ayant choisi des capteurs 1/3" au lieu de 1/2" pour contrer la sony EX1 se rendra vite bien compte de leur erreur et ils le regretteront bientôt .
    Je vois mal comment cette camera se comportera face aux contre jours , en basse lumière et si ses lignes horizontales seront exempt d' aliasings .... Juste des point ou la EX1 excelle . Eh ! Eh ! Eh ! :mdr::mdr::mdr:
    Attendons les tests ...:mdr::mdr::mdr:

7. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Et voila, comme toujours, on en revient au "mon capteur est plus gros que le tien" etc... Donc patati patata.... Jusqu'à preuve du contraire, l'EX1 est la seule depuis deux ans à avoir un excellent demi pouce à ce prix. Et sans pour autant être exempte de nombreux défauts, d'où d'ailleurs la version "R" d'ailleurs. Est-ce à dire que toutes les autres sont à mettre à la poubelle? L'excellente HM100, en passant par l'excellente Z7, ou l'excellente HMC151 pour en trouver une chez chaque constructeur. Il faut arrêter un peu. Cette Canon amène un type d'enregistrement nouveau qui est plutôt entousiasmant et en prenant la suite de l'XHA1 qui a cartonné. Et non, on ne sait pas ce qu'elle donnera, mais oui, a priori, elle fait envie.
    A toutes fins utiles, je tourne avec une énorme diversité de matériel et récemment, je me suis retrouvé sur un truc avec du 1/3 de pouce moderne (Z) et du 2/3 de pouce ancien (Digibéta, 15 ans). c'était édifiant de voir comme le 1/3 de pouce HD se comportait bien en termes (et uniquement ça) de luminosité d'image (et de bruit généré), alors que face à du 2/3 moderne aussi, il est à la rue surtout dans les hautes lumières (ce qui pour moi est la principale et infranchissable limite du 1/3 de pouce). Donc vraiment tout est très relatif. Tout comme dire que la nouvelle 371 que personne ne connait est à mettre à la poubelle aussi. Ou dire que cette cam concurrence la série EOS qui n'a encore rien à voir en termes d'applications... Franchement, attendons de voir.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Heu... en ce qui me concerne quand j'ai écrit ceci :

"Sacré Canon, ils vont concurrencer... leurs EOS ! :mdr: "

C'était pour rire ;-)

9. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    JLH, j'avais compris!!!!! mais aillleurs, nettement moins!

10. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    C' est sûr qu' avec son codec mpeg 2 4-2-2 cette cam fournira d' excellentes images .... Mais on verra bien si elle sera capable de rivaliser avec la EX1 sur les trois points que j' ai mentionné et je doute fort :
    AVEC SES CAPTEURS 1/3" :

- LA GESTION DES CONTRE JOURS
    - LA SENSIBILITE EN BASSES LUMIERES
    - DES LIGNES EXEMPTS D' ALIASINGS

POINTS FORT DE L' EXCELLENT EX1.

11. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Oui, effectivement tu l'as déjà dit. On a bien compris tes doutes et ta préférence. Ni les majuscules ni la répétition n'ajoutent quoique ce soit à la pertinence éventuelle de ton propos.

Michel

Réduit la voilure par rapport à leur précédent modèle mais par rapport à l'EX1 de Sony, c'est plutôt plus légèrement favorable à Canon
    XF300 29,3 - 527,4 mm.
    EX1 31,4 - 439 mm

Côté grand angulaire en tout cas ça devrait le faire. Et 500mm pour le télé, ma foi, c'est déjà énorme.

Sur les aberrations chromatiques, il me semble que désormais il n'y a pas de différence puisque Sony et Canon ont tous deux (sur les derniers modèles) introduit un circuit électronique de correction de ces aberrations.

Michel

12. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Question sensibilité, la nouvelle HPX-370 fait aussi bien que la EX1r alors qu'elle a des capteurs 1/3. Canon peut donc faire de même.
    En lisant la doc, je suis impressionné par toutes les nouveautés et améliorations que propose ce XF300 par rapport à la concurrence.

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    ;-) premières impressions ...>>>Canon XF300 First Impressions Camcorder Review - Canon Flash Memory
    Lire la conclusion ...
    Mais si le ramage vaut le plumage ....elle va faire mal .. belle bête
    29.3 à 1.6 ...:good:
    Détail : le zoom ne semble pas comporter de levier ..( pour un addict du zoom en manuel )
    Avec un capteur 1/3 de pouce ..plus facile d'obtenir une forte amplitude du Zoom .Question de taille, de coût.
    Bertrand :jap:

14. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Alice et Forest vont nous faire le sacré p.....n de plaisir de tester la nouvelle caméra Canon avec tout leur savoir faire et leur impartialité professionnelle. J'avais convenu de ça avec Canon et ils ont tenu parole, nous serons les premiers en France :-)

Je suis heureux que le Repaire soit sur ce coup à la hauteur de ses ambitions, grâce à des contributeurs énormes comme eux. :bravo::bravo:

Michel

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    ;-) Michel ..oui chapeau ... conjugué avec la gentillesse, la simplicité, malgré le formidable professionnalisme d' Alice et de Forest ..pas la grosse tête .."Rare & Chouette".
    Bertrand :jap:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous