module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Canon EOS R8 et EOS R50 : deux boitiers très abordables dans la gamme Canon

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Repaire, 15 Février 2023.

◄ Voir l'article
  1. Repaire

    Repaire Administrateur

    Points Repaire:
    10 130
    Recos reçues:
    120
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +17 / 16 / -0
    Repaire a publié un nouvel article:

    Canon EOS R8 et EOS R50 : deux boitiers très abordables dans la gamme Canon - Canon a annoncé deux nouveaux boîtiers photo vidéo, assez abordables par rapport au reste de sa gamme, ciblant les “créateurs de contenu”

    Lire l'article...
     
    • Merci Merci x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Vendre du FF moins cher que du M4/3 en parlant d' outil professionnel... c'est sacrement agressif comme position ...bon mais il faudra voir la réalité sur le terrain ;)

    Le comparer à un R6 ( bridé lors de sa sortie il y a peu par le fabriquant ..puisqu'il sort une version MKII..:idea:) c'est faire comme Panasonic et son dernier S5 MKII... sacrée compet entre les marques ...!?!

    Sauf que Panasonic en offre probablement 2 fois plus (le diable est dans les détails, la finition.. ) ce qui ne veut pas dire que c'est l'outil parfait à acquérir évidemment ... cela dépend aussi de ses réels besoins... et dans quel univers optique on s'engage : les optiques RF ne sont-ils pas gros lourd et cher ...pas tellement la cible du R8 :perplexe:

    Comme prévu , le FF devient progressivement la norme dans les APN dédiés vidéo ...
     
  3. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    72
    Messages:
    399
    Appréciations:
    +81 / 116 / -0
    Il y a quand même une petite série, en RF, pas trop encombrante, bien loin d'être inabordable, le 16 mm F2.8, le 24 mm F1.8 IS, le 35 mm F1.8 IS, le 50 mm F1.8 et le 85 F2.0 IS... Je pense qu'il y a déjà de quoi faire, sans trop se ruiner. Après, si on vise du L, c'est autre chose.

    Surtout, avec le RF, on peut profiter de tout ce qui existe en EF (un parc optique vraiment très important donc), chez Canon et les autres, les opticiens tiers, d'occasion ou pas, y compris avec un filtre ND (variable ou pas), intégré directement dans la monture, ce qui bien loin d'être sans intérêt, dans un usage vidéo...

    On peut aussi monter du PL, de l'anamorphique, du FD, du M42, etc. Heureusement pour la Raptor et la Komodo, rien n'oblige à utiliser des objectifs RF sur une monture RF. :)

    Mmm... L'APS-C/Super35 est pourtant bien présent, et même plus que cela : chez Arri, avec l'Alexa35, chez RED, la V-Raptor Rhino, la Komodo, les Canon R50/R7, les Fuji X-T5/X-H2... C'est bien loin d'être plié : la Sony FX30, ce n'est pas pour rien...
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    As tu participé à cet article étant donné que tu maitrises bien ce que fait ce fabriquant ..?

    " Ce boîtier vient s’adresser à des créateurs de vidéo à destination du web et des réseaux sociaux et dispose de fonctionnalités intéressantes en photo comme en vidéo, aussi bien pour un usage avancé que professionnel. Il se situe dans le milieu de la gamme des hybrides Canon.

    Il est très proche du Canon EOS R6 Mark II "


    Tout est notion de nuance et d'interprétation .. mais cela interpelle un peu

    Bon ce genre d'article qui doit ne pas trop tarder pour être diffuser s'appuie beaucoup sur le dossier de presse du fabriquant.... C'est dans les discussions que petit à petit chacun par ses remarques, va aider à préciser la réelle ambition du produit... faut-il encore qu'il intéresse un peu .
     
  5. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    72
    Messages:
    399
    Appréciations:
    +81 / 116 / -0
    Les boîtiers qui s'adressent à, c'est toujours délicat de le déterminer, hein. Je connais pas ces machines, j'ai pas trop d'avis à ce sujet (j'ai pas participé à la rédaction, non), ce qui compte, je le crois, c'est ce qu'on en fait, dans la vraie vie (on peut faire un 52 minutes avec un 550D) :)

    Je voulais juste préciser que c'est pas les optiques le frein (je dirais même, bien au contraire, tu peux donc mettre du RF F1.8, ou du Sigma Art EF d'occasion ou pas, du RF/PL anamorphique, ce que tu veux).

    Après, rien n'empêche de faire le choix plutôt malin de pas tout mettre dans le boîtier, d'opter donc, modestement, pour le R8, et de se payer une belle optique RF L, lourde et cher, qu'on gardera 20 ans... Voire, de partir sur de l'optique cinoche (genre CN-E 50 mm T1.3), montée sur le porte filtre EF-RF avec du ND variable ou en drop-in, entre le capteur et l'objectif...

    Par ailleurs je tenais aussi à souligner que ces derniers temps, c'est plutôt, je trouve, le grand retour du S35/APS-C, après nous avoir tant parlé du FF/LF, aussi bien sur la gamme pro (Red Raptor Rhino), semi-pro (Sony FX30), amateur (Canon R50)...
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Bien reçut sur les optiques ... et la mise au point :-) était nécessaire (pour le forum), je n'ai pas relevé, désolé.

    Sinon Ok c'est FF à tout prix.. donc il est proposé en version low cost... et donc on cède bien à la mode et les avantages marketing qui vont avec .

    L'APS-C (super 35 ) dont tu parles ne concerne qu'une frange à laquelle tu appartiens, les passionnés et professionnel du cinéma " Quelle esthétisme ai-je besoin...? "

    Moi je parle de la course " effrénée" entre les marques pour proposé du FF à tout prix, au plus grand nombre ...
    Avec ARRI, RED...on est très loin du débat qui tourne autour du Low cost FF quel intérêt ? A part l'argument bateau "comme camera B,C voir D " bien sûr ...

    En fait l'idée c'est le " en dehors du FF point d'image cinématique que tu dois absolument avoir sinon t'es un blaireau " ... qui insupporte et sur laquelle la marque et les influenceurs surfent et ils auraient tord de se gêner :D ...

    Le retour en grâce de l'APS-C est probablement une bonne chose surtout dans ce type de modèle où l'on cherche un budget contenu et les autres avantages liés à l'APS-C ( je ne parle pas d'esthétisme)

    Ici Canon veut toucher des petits budgets.. rien n'empêche de prendre le contre pied (ce que tu fais ) en regardant ce boitier pour des projets similaires aux tiens...même si je ne penses pas que tu sois vraiment la cible.

    Ce serai d'ailleurs intéressant un article sur le choix d'un capteur (son importance dans votre décisions d'équipement pour un projet) avec les arguments qui vont avec... bien sûr avec des personnes différentes pour plusieurs points de vue et il y en a assez ici.
     
  7. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    72
    Messages:
    399
    Appréciations:
    +81 / 116 / -0
    Je ne le pense pas, non. Le Canon R50 évoqué par l'article, c'est de l'APS-C à destination, si j'ai bien compris, (plutôt) des utilisateurs des réseaux sociaux, dans l'idée de remplacer avantageusement un smartphone (il peut filmer à la vertical, on peut y coller y micro sur la griffe porte accessoire, voire des entrées XLR, à vérifier pour le Tascam CA-XLR2d-C...). Avec le RF 35 mm F1.8, il y a de quoi faire du Vlog dans l'air du temps (avec un courte pdc), non ?

    L'APS-C est aussi très utilisé dans l'animalier, le sport (notons qu'en RF, il y a aussi deux téléobjectifs, de conception inhabituelle, mais très "abordables", les RF 600 et 800 mm)... Bref, ce n'est pas réservé au monde du cinéma. Perso, je considère que c'est un bon compromis entre le FF et le M43, en vidéo (en photo, on peut bien plus facilement jouer avec de la très courte pdc, et y arriver, au moins de temps en temps...), mais ce n'est que mon avis.

    Du coup j'ai regardé plus en détails, et le Canon R8 propose des fonctions vidéos quand même avancées, le Clog3, le 10 bit 422, la 4k60P sans crop, oversamplée depuis 6k, le false color, le zebra.

    C'est le capteur du R6 Mk II (au passage, une bonne rafale photo), avec quelques limitations, genre pas d'IBIS (ce qui, en vidéo, est à mon avis le mieux, j'ai regardé des exemples avec le dernier Panasonic S5 II, et franchement, *en vidéo*, ça ne fonctionne pas bien - peut-être que Canon c'est pire, probablement, mais dans tous les cas, il est mieux de prévoir un gimbal...).

    Il manque des choses, un waveform monitor, le 10 bit 422 dans tous les modes d'enregistrement (pas qu'en Log), une molette arrière, voire, un HDMI standard, mais enfin, ça me semble déjà pas si mal, si on tient compte du tarif : si pas, du RAW interne, du DCI et plusieurs sorties SDI, ce serait encore mieux ! :)

    Reste à vérifier les petits aspects annexes, qui peuvent parfois s'avérer très agaçant (est-ce que si on branche un moniteur externe on peut utiliser le moniteur intégré durant l'enregistrement, est-ce qu'on peut l'alimenter en USB-C, etc.).
     
    #7 GRG, 18 Février 2023
    Dernière édition: 18 Février 2023
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Pour l'APSC j'ai déjà répondu je n'y reviens plus ... je parle d' une affaire de mode depuis 4/5 ans et le R8 en fait parti :

    Il y a 5/6 ans aucun "total débutant" prétendrait démarrer avec du FF pour faire de l'animalier (si si maintenant c'est la demande )... le 5D était encore la référence vieillissante... même Daesh avait cédé à la mode.. mais pas sûr qu'ils craquent aujourd'hui pour un R8 ..pas assez cher ... un C70 peut être ? Ah oui mais c'est un APS-C ? :idea:

    La mode ça change par principe et tu y participes : tes tests sur le Canon C70 sont là pour dire " A t-on besoin d'un FF ?" .... c'est donc bien une préoccupation du métier..et un article sur " FF or not FF that is the question " serait bienvenue .

    L'essentiel est : Que vaut ce R8 et vaut-il le coup ?

    Je crois que tu as commencé à y répondre avec tes arguments
    ( liés à ton contexte, tes préférences pour ce type de travail... qui est loin du mien.).. c'était un peu le but de mon intervention.
     
    #8 AQW333, 18 Février 2023
    Dernière édition: 19 Février 2023
  9. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    72
    Messages:
    399
    Appréciations:
    +81 / 116 / -0
    Full Frame vs Super 35 | Cinéma numérique
    Je recommande donc, à nouveau, la lecture du blog de Steve Yedlin : LARGE FORMAT MISCONCEPTIONS

    Dans le cas présent, un appareil photo, il convient de nuancer un poil. Comme je le disais, il m'arrive de faire des photos, des portraits, plan poitrine au 85 mm F1.4, avec un FF. Et le plus souvent, ça se passe assez bien. Il ne me viendrait pas à l'idée de shooter une interview dans les mêmes conditions (ou alors cam B). Lorsqu'on achète un appareil photo, on peut avoir envie de faire des photos, aussi. :)

    Pour revenir au R8, on peut se souvenir qu'en 2019 sortait le Canon RP, à 1499 euros, FF, qui proposait du 4K30P avec un fort recadrage (x1.75), pas de DPAF en 4k (le DPAF était fonctionnel seulement en 1080P...), pas de 10 bit 422 interne (8 bit 422 via le HDMI), pas de Log, pas de Zebra...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous