Canon a annoncé deux nouveaux boîtiers photo vidéo, assez abordables par rapport au reste de sa gamme, ciblant les “créateurs de contenu”, nouvelle appellation utilisée par les marques pour désigner les youtubeurs et vidéastes internet / réseaux sociaux.
On découvre donc 2 boîtiers de monture RF, le EOS R8, au capteur full frame et le EOS R50, au capteur APS-C.
Canon EOS R8 : des caractéristiques très similaires à l'EOS R6 Mark II
Le R8 est un boîtier léger et compact, il pèse 414g nu, 461g avec carte et batterie et a pour dimensions : 132,5 × 86,1 × 70,0 mm
Il dispose d’un capteur plein format CMOS de 24,2 millions de pixels, le même que le R6 MII et bénéficie du même processeur DIGIC X. A noter qu’il partage beaucoup de fonctionnalités du R6 MII mis à part son viseur légèrement moins défini et des temps d'enregistrement plus courts. Canon annonce une stabilisation IBIS à 7 stops.
Le R8 dispose d’un capteur 6K qui lui permet de fournir des images 4K sur échantillonnées. Il enregistre jusqu’à 60 ips en 4K, et 180 ips en Full HD en interne, tout cela en 422 10 bits en interne.
A noter que l’enregistrement externe se fait via un port micro HDMI, ce qui peut être frustrant pour ceux s’étant habitués à la sécurité apportée par le HDMI type A désormais présent sur de plus en plus de boîtiers.
L'enregistrement en Raw même en externe ne semble pas possible pour l’instant.
L’enregistrement n’est encapsulé qu'en MP4, on peut choisir d’enregistrer en H264 ou en H265.
Le débit maximal est de 340 Mbit/s en 4K 60ips si le mode PQ ou Log est enclenché (4:2:2 10bit), et 230Mbit/s dans les autres modes (4:2:0 8bit).
A noter que seul le Clog 3 est disponible sur ce boitier, pas de CLog2, probablement réservé aux boîtiers plus hauts de gamme de la marque (ou ceux disposant d’une plus grande dynamique ?).
Le boîtier dispose d’un color false, chose assez rare pour des boîtiers de cette gamme (très appréciable pour une exposition précise).
En mode vidéo on peut monter jusqu’à 25 600 ISO (extensible jusqu'à 102 400 ISO), des valeurs similaires au reste de la gamme. En photo, le boîtier pourra monter jusqu'à 102 400 ISO (extensible à 204 800 ISO).
Coté photo on dispose d’un mode rafale à 40i/s, avec la disponibilité des automatismes AF et AE pour chaque prise. Un mode rafale en raw de 30i/s propose un pré déclenchement de 0,5s.
On retrouve la dernière technologie autofocus Dual Pixel CMOS AF II de Canon avec un tracking intelligent permettant de suivre personnes, motos, voitures et différents animaux.
Il dispose d’un écran articulé Clear View LCD 3,0 pouces, de 1,62 million de points, pivotable à 170° verticalement et horizontalement, et d'un viseur 2,36 millions de points.
Niveau son, le boîtier est équipé d’un microphone stéréo intégré (48 kHz, 16 bits x 2 canaux), et d’une prise pour un microphone externe 3,5 mm. Il sera possible d’y connecter d’autres micros en XLR via le Tascam CA-XLR2d-C qui se monte sur la griffe active.
Le boîtier dispose de connection wifi 2.4ghz et bluetooth 4.2 offrant de multiples options de connectivité (voir le schéma ci-dessous). On peut contrôler le boîtier à distance via l'application Canon Connect App mais aussi télécharger toutes ses photos et vidéos directement sur la plateforme de cloud “image.canon”. Les vidéos et photos seront stockées nativement (aucune compression effectuée) pendant 30 jours.
A noter que la caméra peut également servir de webcam haute qualité, selon Canon il suffit juste de la brancher à votre ordinateur, aucun pilote n’est à installer.
Le boîtier devrait commencer à être expédié vers fin avril, on le retrouve à 1 809,99 € TTC sur le site de Canon.
Ce boîtier vient s’adresser à des créateurs de vidéo à destination du web et des réseaux sociaux et dispose de fonctionnalités intéressantes en photo comme en vidéo, aussi bien pour un usage avancé que professionnel. Il se situe dans le milieu de la gamme des hybrides Canon.
Il est très proche du Canon EOS R6 Mark II, l’enregistrement RAW en externe mis à part et une stabilisation légèrement plus efficace (annoncée à 8 stops), à un point que l’on peut se demander si le Canon EOS R8 ne gagnera pas la préférence des nouveaux acheteurs, avec un coût inférieur de 1000€ à celui du R6 MII.
Canon EOS R50, boîtier APS-C d'entrée de gamme
Le R50 est encore plus compact que le R8 avec un poids d’environ 328g, 375g avec carte et batterie et des dimensions de 116,3 x 85,5 x 68,8 mm.
Niveau capteur on retrouve un 24.2MP APS-C CMOS avec le processeur d’image DIGIC X.
Tout comme sur le R8, le capteur est 6K et permet d’extraire des images 4K sur-échantillonnées.
En vidéo, le boîtier permet d’enregistrer jusqu'à 30ips en 4K et 120ips en Full HD en 422 8 bits. Niveau sensibilité on peut monter jusqu’à 32 000 ISO (extensible à 51 200 ISO).
Il est doté d’un écran articulé de 2,95 pouces de 1,62 million de points et d’un viseur Oled 2,36 millions de points.
Côté connectiques on retrouve les mêmes que celles du R8, que ce soit pour le port HDMI, le son ou les fonctionnalités réseaux, avec l’écosystème identique de cloud et de contrôle à distance. Bien entendu le boitier pourra aussi servir de webcam.
Niveau autofocus, on retrouve la technologie Dual Pixel CMOS AF II sur 651 zones des options de tracking sur des personnes, des véhicules et des animaux.
Le Canon R50 sera expédié mi-mars selon Canon et est affiché à 839,99 € TTC sur le site de Canon.
Il est ciblé sur un marché plus entrée de gamme pouvant séduire des créateurs de contenu voulant monter en gamme par rapport à un smartphone ou un appareil photo plus ancien.
Liens d'achat :
Canon Eos R50 - Appareil photo hybride - Achat et prix
Canon Eos R8 - Hybride plein format - Achat et prix
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Canon EOS R8 et EOS R50 : deux boitiers très abordables dans la gamme Canon
Canon a annoncé deux nouveaux boîtiers photo vidéo, assez abordables par rapport au reste de sa gamme, ciblant les “créateurs de contenu”
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