module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Camescope HDD ou HDV...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par thomasalbert1993, 5 Août 2008.

Tags:
  1. Glode

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si tu comptes exporter des Master montés en HDV sur biande via la prise IN du camescope, il y a de gros soucis avec le HV 30.

Voir les fils : Ici et .

2. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    @hola: tu avais en plus activé le "Cine mode"? ou bien juste le progressif avec un autre mode?

Il paraît que le mode spotlight + Progressif marche bien aussi car la caméra ne monte pas en gain et donc le noir reste bien noir.

3. thomasalbert1993

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je ne compte pas du tout exporter mes vidéos montées sur bande, je les conserve sur DD et/ou sur bluray (qd j'aurai un graveur, si j'en aurai un ^^ !)...

bon ba pour linstant mon choix est sur le HV30 :)

pour le micro externe, comme mon Rode NTG-2 a une pile interne, il n'a pas besoin de l'alimentation PiP fournie par le HV30. Peut on désactiver cette alim ?

4. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    oui j'avais activé le cinemode en plus du progressif puisque c'est a partir de ce petit test que j'ai décidé de n'utiliser que ce mode en faible lumiere ...y compris en ville le soir/nuit ...le grain est carrément gommé..

j'ai testé mais tres rapidement (a peine 1 mn en ville by night ) le mode spotlight + progressif mais je trouve cela fait quand meme des images tres sombres....il faudra que je fasse d'autres tests plus longs..
    par contre ceux qui utilisent ce mode le trouve tres utile avec la XH-A1.....Marc (par exemple) pourra s'il passe par la donner plus de renseignements...

5. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    T'es sûr que la hv30 a le plugin power sur la prise mini-jack?

6. thomasalbert1993

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    non mais je crois bien ^o)...

7. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    je ne peux pas laisser passer …

camcorder,
    je lis maintenant ton commentaire grossier du post #14 …

Le Repaire est, pour moi, un lieu où, les uns et les autres partagent leur passion pour la vidéo et mutuellement se respectent même s' ils n'adoptent pas les mêmes modes pour réaliser cette passion, les mêmes logiciels ou les mêmes matériels.

En l'occurrence, j'ai mes propres raisons d' utiliser la connexion HDMI et une carte de capture Intensity ( la moins chère) pour l ' acquisition.

J'ai commenté ça ailleurs au forum.

Dans une discussion voisine récemment ainsi que pour tentative de dépannage au forum Apple.
    C'est à chaque fois, sauf la première (et peut-être pas), il y a plus d' un an, sur demande d' autres Repairenautes.
    Je n'en aurais pas fait mention ici si ton "fion" n' était pas advenu.

En fait, celà permet une capture qui n'est ni moins ni plus longue que ce qui se fait en HDV via Firewire mais qui fournit un flux d' images numériques indépendantes ce qui, en l' occurrence, convient tout à fait pour le compositing.

Ces images peuvent être "non compressées" ( gros volume et débit) ou compressées "intra" en … DVCPRO HD par exemple ( 100Mbits/s ), ce qui équivaut à n'importe quel codec ( lui aussi payant) permettant un tel traitement et, c'est obtenu en temps réél à la lecture, peut l' être en vidéo directe et y compris à partir d' un camescope AVCHD !

J'utilise une caméra HDV et une AVCHD, je n' affirme jamais que ce dont j' ai l' expérience. camcorder, en l' occurrence, est-ce ton cas ?

Que, toi, tu ne veuilles pas employer cette méthode est, pour moi, tout à fait respectable, je ne t'ai, préalablement, sur ce sujet ni un autre, en rien contredit ni critiqué ni manqué de respect.Je te demande de retirer cette grossièreté.

Par ailleurs, pour la gouverne de Thomas, j'ai, ça fait du temps, testé pour le Repaire, le logiciel "DV Rack" (de Serious Magic), repris par Adobe pour en faire "On Location" dans la suite CS3 : extra pour faire de la capture directe via Firewire et de nombreux contrôles des réglages.
    Mais, je n' ai pas testé son adaptation CS3, qui est, peut-être, moins "usine à gaz" …
    j'ai par contre testé la carte Intensity ( HDMI IN/OUT) avec Premiere CS3 tant sur Mac que sur PC Win …
    Je n'insisite pas, ça marche comme dit plus haut et ailleurs au Repaire.

8. thomasalbert1993

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    tu veux dire que si je capture en HDMI mes rushs filmés sur ma bande, j'aurais une meilleure qualité car images non compressées ? alors quelles le sont sur la osrite firewire ?

Non compressé, càd 4:4:4 ???? ça m'étonenrait.

9. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    4:4:4 qualifie le non "sous-échantillonnage" de la Chrominance ( Cb ; Cr ) par rapport à la Luminance ( Y) … En fait c'est au total, plutôt un "sur-échantillonnage" puisqu'il y aurait deux fois plus d' échantillons Chrominance que de Luminance !

Tu as raison de penser que la capture du flux "HDTV" via HDMI ne soit pas "non-sous-échantillonnée", elle l'est en 4:2:2, autrement dit moitié moins d' échantillons "Cb" ou "Cr" que de "Y", ce qui, au total, en fait autant en Chrominance qu' en Luminance, alors que HDV ou AVCHD échantillonnent, au total, moitié moins de Chrominance que de Luminance

Bon, si, en résultat, le sous-échantillonnage effectue une réduction du volume et du débit des informations vidéo,ce n'est pas ce qui est considéré lorsqu'il est question de compression.

On distingue deux types de compression : intra-image et inter-image…

En "intra", ou compression spatiale, la réduction "mathématique" des infos numériques concerne chaque image, une à une, indépendamment; Elle est analogue à celle effectuée en photo numérique comme le "JPEG" (par exemple, car si c'est le cas pour le DV, le DVCPRO [HD] et le HDV, celle "intra" de l' AVCHD est plus "élaborée").

En "Inter", la réduction d' information concerne "ce qui se passe" sur une durée, c'est une compression temporelle, elle est en général appliquée sur une douzaine d' images successives [ GOP ] où une seule est décrite ( déja compressée spatialement ), les autres et étant "déduites" (en général à deux niveaux!).
    C'est le cas du HDV et de l' AVCHD, mais qui ne le sont pas selon le même algorithme : MPEG2 pour le HDV, MPEG4 ( H264 ) pour l' AVCHD …
    Le DV et le DVCPRO HD ne subissent pas de compression temporelle, le rôle des "codecs" est, après ou en cours de capture, de la "désactiver"…

En mode "non compressé" ( celui que j'ai évoqué de cette transmission HDMI, en particulier), les images sont transmises sans aucune des deux compressions.
    En 1920x1080 ( 8 bits 4:2:2) chaque pixel est décrit par 1 octet de luminance et ( l'équivalent d') 1 octet de Chrominance, chaque image requiert donc 1920x1080x2x8 = 33 177 600 bits soit en "50i", 25 fois plus par seconde, ce qui fait 829 440 000 bits/s… transformé en Mbits/s le débit vidéo avoisine les 800 Mbits/s … À comparer au 25 Mbits/s du HDV et aux (disons) 18 Mbits/s de l' AVCHD …
    Il est évident que si cette façon de sortir la vidéo du camescope est appliquée à un enregistrement HDV ou AVCHD, c'est sans intérêt, et, jamais je ne l'ai prétendu…
    J'ai écrit par ailleurs que j'ignore si ce qui transite ainsi d'un filmage direct, donc non enregistré, n' a pas quand même subi une compression et, je crains fort qu'ici, au Repaire, personne n'ait l' équipement technologique nécessaire pour le vérifier, et, il ne faut guère compter surles fabricants pour nous le révéler : on peut donc en discourir à loisir … si on n' a rien d'autre à faire !

Par contre, quelque soit le moyen utilisé pour l' obtenir, une vidéo 4:2:2 non compressée temporellement est indispensable pour effectuer des travaux de compositing ou de correction colorimétrique … Il y a des moyens matériels ( cartes de capture) et des moyens logiciels ( codecs), rien n'interdit de cumuler les deux … ni, non plus de procéder en connexion "classique" : Firewire pour le HDV, USB2 pour l' AVCHD.

Voilà pour le discours …

10. thomasalbert1993

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je fais énormément de compositing sous After Effects quasi toutes les vidéos que je tourne sont "modifiées" dans aae). Pour avoir de bons résultats, il faudrait que je capture en direct sur l'ordi via HDMI ?? si je le fais en firewire j'aurais du 4:2:2 ? et si j'enregistre sur ma cassette, et que je retransfère cette bande sur l'ordi via firewire ou hdmi j'aurai du 4:2:2 ???

Car comme je fais aussi du tournage sur fond vert, ça serait pas mal d'avoir du 4:2:2, surtout si l'image n'est pas compressée...

11. thomasalbert1993

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    une vidéo HDV downconvertie en DV, est elle 4:4:4 (si la vidéo HDV est 4:2:2) ? car on diminue par plus de 2 fois la taille, et donc on a toutes les infos de chrominance, et luminance, non ?

12. thomasalbert1993

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    " Tu veux tout ...!!!

;-) Salut Albert-Thomas

SAVOIR ...regarde comme c'est bôôôôôooo !!!I

>>> Tableau formats HD

Bertrand :jap:

14. thomasalbert1993

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    il est donc impossible davoir du HDV en 4:2:2 ? donc pour le compositing ça vao u pas ?

15. thomasalbert1993

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    d'après le guide de la Fnac, le SR12 est meilleur que le HV30, et le SR12 a 4/5 au niveau respect des couleurs, alors que le HV30 n'a que 2,5. Le HV30 a un meilleur rapport signal/bruit... bon faut que je réfléhisse un êu qd mm, mais le HV30 me paraît qd mm le meilleur...

Chargement...

Partager cette page