module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bobine super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par OSIRIS50, 3 Novembre 2021.

Tags:
  1. OSIRIS50

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je me permets de me tourner vers vous car je suis un peu perdue.
    J'ai perdu mes parents et j'ai retrouvé un trésor, soit des bobines de super 8. Il y en a beaucoup et les faire traiter me coûterai une petite fortune. Je n'y connais absolument rien, je savais que mon père filmait à une époque mais j'étais trop petite pour l'avoir vu. J'aimerai beaucoup pouvoir numériser ces films de famille qui sont des souvenirs inestimables comme vous pouvez vous en douter. J'ai fait pas mal de recherches et visiblement pas mal de solutions s'offrent à moi, soit racheter un projecteur soit un scanner Somikon.

    Toutefois, je me pose encore encore beaucoup de questions :
    - je ne sais pas si les bobines sont muettes ou avec son, bref je ne sais même pas s'il y avait cette option son ou sans son, sinon, y a t-il un moyen de le voir sur les bobines ?
    -j'ai vu qu'il était possible que la bobine casse et qu'il fallait la recoller, voir même assembler plusieurs films entre eux si j'ai bien compris ? Comment s'y prendre, quelle colle ou collant utiliser et où trouver cela ?
    -apparemment, il faut aussi nettoyer les bobines avant utilisation, là encore comment vous y prenez vous ? Je ne trouve vraiment pas grande explication sur le net.
    -Enfin, bien sûr, quel moyen est le plus intéressant, racheter un projeteur (transmets t'il le son ?), y a t-il différents modèles ou est-ce que je pourrai risquer de tomber sur un modèle non conforme à mes bobines ? J'en ai vu pas mal sur le bon coin à des prix super intéressants, dont un encore dans une valise avec tout accessoires et qui a l'air en très bon état.
    ou
    acquérir un scanner Somikon, qui je le pense, si mes bobines sont muettes serait peut-être la meilleure option ? Quitte à faire du post traitement avec un logiciel, d'ailleurs si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse.
    -Y a t-il d'autres choses à savoir avant de se lancer ?

    Voilà, j'ai du temps pour moi en ce moment donc ce serait l'idéal mais je ne veux pas me lancer à l'aveuglette et vous semblez bien expert dans la matière, c'est pourquoi je trouve plus prudent de me tourner vers vous afin de me mieux cerner le sujet et de ne pas faire n'importe quoi, n'importe comment...
    Dans tous les cas, je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter et surtout de m'avoir lu avec indulgence sur ma méconnaissance.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si ce sont des bobines sonores, il y a une piste magnétique latérale sur le film.

    https://www.repaire.net/forums/attachments/magnetic_stripped-jpg.9586/

    C'est du 16 mm mais le principe est identique. Le scanner Somikon est inadapté pour récupérer le son lors de la numérisation.
     
  3. OSIRIS50

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette précision Homero :good:
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: Bienvenue ..:jap: préalables : combien de bobines ? place une photo d'une bobine, on saura !
    1) Solution la plus simple ...tu visionnes une par une ..éventuellement tu peux filmer ce que tu visionnes..
    2) Oui dans une souci d'archivage numérique, de sélection/montage
    3) Obligatoire
    4) >>> Logiciel de montage gratuit simple et efficace | Autres logiciels de montage
    5) Acquérir une colleuse à scotch
    6) Patience et longueur de temps ....;) (c'est un peu fastidieux !)

    Bertrand

    >>> Mersoco Scanner de pellicule pour Films 8 mm et Super 8, Film Scanner Digitalisation de Films Super 8 Digital Converter HD 1080P 2.4''LCD : Amazon.fr: Informatique

    >>> Numérisation Super 8 - Retour d'expérience Scanner Somikon | Film argentique : projection et numerisation


    >>>>> scanner de pellicule pour films 8 mm et super 8 | Page 9 | Film argentique : projection et numerisation
     
    #4 bcauchy, 3 Novembre 2021
    Dernière édition: 3 Novembre 2021
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Colleuse Agfa S8

    upload_2021-11-3_18-6-47.png
     
Chargement...

Partager cette page