module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

scanner de pellicule pour films 8 mm et super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par JPC45200, 21 Septembre 2017.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Du temps de l'Aéropostale :D de nos jours c'est du 400Hz si ça n'a pas changé
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , en 1970 , il fallait du 24 V DC et du 115 V 400 Hz pour pouvoir démarrer un avion de chasse ( américain ) . Mais comme tout évolue très vite , je doute que ce soit pareil sur un Rafale . Et si on revenait au sujet au fait !!
    " Idem aucun mention de la gestion de la vitesse de projection... bizarre non ?! . Pas bizarre pour moi en tous cas . Tous les sites qui traitent ce sujet disent la même chose :
    - Tu scanne image par image donc 18 images film = 18 images video . C'est dans le scanner ou avec le logiciel de montage qu'il est fait une interpolation pour obtenir 25 images/seconde ( ou à la rigueur 30 ips car les écrans plats savent s'adapter ) . Cette méthode garanti une absence totale de scintillement.
    - Tu utilise un projecteur comme ce modèle à 1280 euros : leur pub ne permet pas de savoir si c'est un modèle 2 pales ou 3 pales. Il est peut être commutable vu son prix. Dans ce cas:
    -réglé en 3 pales , il doit tourner à 16, 66 images par seconde et ce de manière précise et stable
    - réglé en 2 pales , il doit tourner à 25 images par seconde .
    - il existe aussi des projecteurs à 1 pale mais ça ne change pas la donne . Dans ce cas, le moteur tourne 3 X plus vite mais le nombre d'images projetées par seconde ne varie pas.
    Pour la camera , je suis comme Bertrand , je ne comprend pas ce qu'ils entendent par "camera modifiée " car il n'y a absolument pas besoin de modifier une camera pour faire de bons transferts. Ce qui m'inquiètes dans le scanner de Bertrand , ce sont les brusques variations d'intensité lumineuse au moment des 747 sur le tarmac . Est ce comme cela en projection "normale " ?
    Et pour finir à propos de ce transfert-lab : certainement très bon mais c'est une pub mensongère : ils veulent nous faire croire qu'on récupère 25 % de surface d'image en plus . Ce n'est pas vrai , en tous cas pas avec mes projecteurs . La photo est truquée, la perforation devrait être visible .
     
    #122 jakovideo, 11 Décembre 2017
    Dernière édition: 12 Décembre 2017
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Je ne sais pas ..là je scan tout, comme une brute (sagoin ! ) sans me poser de questions ...
    ces variations c'est souvent, mon avis plus lié à l'état de conservation du film qu' au scan
    Une fois le tri fait si cela vaut le coup et la peine il sera temps de vérifier (projection) voir de recommencer

    J'ai : 4x150m + 40x120m + 33x60m soit un total de plus de 7 Km ..!! (moins car pas toutes remplies au ras )
    même déjà comme cela j'en ai pour un "certain temps " !

    :non: ERRATUM

    Cette bestiole est beaucoup moins " sensible " que ce que j'ai évoqué plus haut, donc particulièrement "facile" du coup :good:

    CAR, à contre jour, je n'avais pas vu les petits guides et ergots de guidage

    II suffit de "glisser" l'amorce "sous" ces derniers puis de refermer et de lancer le processus

    Il se synchronise tout seul ..et plus jamais de "sautes" en cour de traitement....

    "J' avais pas vu VU ":D ( ce qui peut (peut être ? ) expliquer quelques errements des tout premiers scans )

    [​IMG]

    Bertrand :jap:
     
  4. seb54700

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Juste pour info perso j'utilise une petit poire pour dépoussiérer de temps en temps pendant la numérisation .
    au fait bonne nouvelle Pearl m'a renvoyé un nouvelle appareil qui a l'air neuf (je dit a l'air car en mettant ma carte SD il m'indique 11 ieme numérisation et le menu est deja configurer en francais)
    il est beaucoup plus silencieux que mon premier modèle plus de cliquetis pendant la numérisation comme avant...donc je scan un film et je tient au jus .
    autre chose est ce que quelque a deja fait la mise a jour de l'appareil...elle est dispo sur pearl Allemagne .
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Seb 1) là non car je ne reste pas (plus) devant ...
    2) Idem depuis que j'ai bien passé le film dans ses guides et ergots (voir ci-dessus)
    (avant effectivement il était bruyant mais de ma faute )
    Et "super plus " ..on l'arrête quand on veut sans rien démonter (si l'on quitte le domicile ) et
    il redémarre sans problème au même endroit au retour
    3) Savais même pas que l'on pouvait en changer, je n'ai pas cherché, suis toujours en Allemand, pas trop gêné
    4) Non .. quoi de plus ?
    Bertrand ;)
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " j'utilise une petit poire pour dépoussiérer de temps en temps " . L'apparition des poussières , des " poils camera " fait partie des soucis rencontrés par tous ceux qui font du transfert . Perso , je nettoie les films 2 X avant de lancer un transfert . Qqs gouttes d'alcool à 70 % sur un chiffon à lunettes microfibres . C'est pas mal mais il y a encore 2 ou 3 % des poussières qui passent .
    Poils camera , explication au cas ou : des impuretés dues au procédé de fabrication des bobines de films peuvent se glisser dans la fenêtre de prise de vues de la camera , ce qui arrivait aux gens qui ne nettoyaient jamais le couloir film de leur cam . Supprimer ce problème devient du ressort des restaurateurs de films . c'est une toute autre histoire.
     
    • Merci Merci x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Une question:
    mes Super 8 datent des années 70 80 ..Y a t-il une détérioration de la peloche du au temps ?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca dépend de beaucoup de choses : type d'émulsion, conservation, utilisation (projection, montage) ....
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    cela en est même impressionnant..
    Sur une même bobine sur laquelle sont assemblées "n" cartouches S8 de base .. les différences son incroyables

    La bobine a été utilisé de la même façon " ( projections, montage )" idem pour le stockage...
    dans les mêmes endroits (domiciles )
    La SEULE différence entre celles-ci ..( l'endroit de l'achat, un peu partout :Amérique du Nord, Europe, Afrique du Nord pour la majorité )
    et dans un même pays ( France par exemple) les conditions de stockage des commerçants et la durée entre fabrication et usage
    le laboratoire de développement, pourtant pour un même reportage c'était confié en bloc à la même boutique Parisienne ( prés de la Nation )
    Très exceptionnellement à l'étranger.
    Une petite différence : le temps de stockage impressionné mais non développé et le passage dans les aéroports.. Rayon X

    Bertrand
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le Kodachrome se conservait mieux que l' Ektachrome et Fujichrome mais c'était bien quand même, Agfa Gevart en dessous mais là où ça virait à la cata c'était Ferrania 3M, Ansco, et le pire Orwo de RDA. (Je parle en format 16 mm, 24x36, 120)
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bin moi je filmais puis j'envoyais chez Kodak pour développer.
    J'avais pas mal de différence.
    En dernier je passer par un gars du tennis club qui travaillait chez Kodak à Marseille j'avais moins de différence de qualité.
    Mes bobines ne sont pas conservé dans une cave à vin à température constante :laugh:

    Je me demandais si elles avaient beaucoup morflé par le passage du temps ..A éliminer l'utilisation car c'est très rare que je mette mon projecteur S8 en marche, même si il est prêt pour être utilisé dans ma salle de projection.

    Ensuite je pense que comme on a maintenant en vidéo même en simple FHD de la qualité comparable à de la diapo, quand on regarde du S8 on trouve cela très limite en qualité.
    Mais souvenir souvenir comme chantait Johnny en début de carrière, toute la valeur est là !
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Pas pour t'embêter, pourtant tu as été un enseignant c'est difficile d'écrire "pellicule "et "caméra" en lieu et place de cam ...
    Je sais bien qu' "ils " deviennent tous des handicapé sur les médias
    incapable d'aligner plus de deux syllabes "Actu " et pas "Actualité" (
    "K'est ce k' il se passe .." à la place de "que se passe t'il" etc etc ...
    Et l'on s'étonne d'avoir des enfants quasiment handicapés de la langue....de plus en plus à la ramasse.
    le comble ..j'ai une petite fille qui passe pour une "précieuse" car elle parle correctement le Français en employant les bons mots à leur juste places et avec leur juste sens
    Elle est en train de se faire "contaminer " pour ne pas être différente de ses "copines" ..
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ce sont des abréviations que j'ai toujours entendues dans le monde pro depuis ... 1964 !
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Mais c'est parce que André est à Marseille. La cam ça traine un peu partout là-bas !:mdr:

    Bon, je vais me coucher...
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Vrai ..je crois que ce sont les médias qui m'ont rendu allergique ..il y a une forme de snobisme, de conformation ...
    Surtout le journalisme tout venant ... Etonnamment dans les émissions plus élaborées c'est beaucoup plus rare
    Bon ça m' horripile :D
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page