module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

AVCHD, format merveilleux ou format de m... ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Bob Art, 17 Septembre 2007.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    "La poule qui chante le plus haut n'est pas celle qui pond le mieux"

:D "Qui veut trop prouver ne prouve rien.
    Trop d'empressement à vouloir convaincre d'une chose provoque le soupçon, l’incrédulité
    "
    Thomas Muller
    Bertrand ;-)

2. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Dommage pour l'achat. La version 12 vient de sortir et la démo est 100% fonctionnelle pendant un mois.

En fait il y a deux choses intéressantes dans ce soft :
    - utilisation de fichiers proxy
    - smart rendering possible en AVCHD.

La version 11.5 (que tu as) utilisait déjà les deux mais avec pas mal de bugs et un manque d'optimisation.
    Le proxy est une alternative au "codec intermédiaire" et permet de conserver les avantages du natif (smart rendering) avec la rapidité d'un montage de vidéos de petites tailles avec codec genre DV ou MJPEG.

Le principe est simple :
    Lors de l'import d'une vidéo sur la timeline (AVCHD, HDV...) on demande la création d'un fichier proxy. Ce proxy est la copie conforme de la vidéo importée mais en faible résolution et à images indépendantes.
    On peut choisir taille et codec du fichier proxy (perso j'ai testé avec 640x480 et MJPEG).
    Le montage se fait donc avec une très grande aisance (plus qu'avec un codec intermédiaire) et, comme il est possible à tout moment de désactiver les proxy, on peut même juger d'un effet sur les originaux.
    Bien sûr, dans ce dernier cas, on retrouve la relative lenteur du traitement en natif.
    Cerise sur le gâteau, ce système conserve la possibilité de rendu intelligent en h264 (que corel est toujours seul à pratiquer).
    Un autre intérêt des fichiers proxy (contrairement aux très volumineux fichiers à codec intermédiaire) est de pouvoir être conservés avec les fichiers sources et être ainsi facilement réutilisables.

Bref, je déteste ce soft pour son ergonomie, sa présentation, sa logique et ses manies imposées mais lorsqu'ils ont de bonnes idées il faut encourager la "concurrence" à ne surtout pas hésiter à copier.:-) (je ne désespère pas qu'un jour, corel introduise un peu de la logique, plus intéressante, du défunt media studio pro)

En ce qui concerne Vegas pro 8.0c (que j'ai acheté aussi) j'aimerai bien que Agdimage me dise comment il s'y prend pour trouver le montage natif de l'AVCHD agréable. Chez moi (4 coeurs), ça saccade pas mal et c'est tout sauf agréable.

Mon petit soft préféré reste quand même Magix (en HDV). 8 ans de vie commune, ça compte. Sinon j'ai aussi adobe element 4.0 que j'avais acheté pour des diaporamas (à cause de ses superbes trajectoires vectorielles).
    Ces deux derniers softs sont plutôt nuls pour l'AVCHD mais ils ont promis de s'améliorer....

3. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour Bob

l'un des petits logiciels que tu recommandes

Je ne recommande pas, je CONSTATE, je MONTRE. Même si cela peut ne pas convenir à une nomenklatura. Si tu as des choses à dire sur un logiciel ou un autre, et bien livre-toi. Ce ne peut qu'être instructif. Je n'ai personnellement aucune action chez un éditeur ou un autre. Et tout apport m'intéresse. Même s'il me contredit. C'est ça avoir l'esprit amateur: ne pas se sentir lié. Etre libre.
    Donc ce que tu annonces là à propos de Vidéo Studio m'intéresse comme il intéresse probablement beaucoup d'autres. Il est tout nouveau et c'est très, très bien que la parole de éditeurs ne soit pas prise comme parole d' Evangile. Je n'attend que ça en vérité. Et là tu me fais boire du petit lait.

Tu ajoutes ceci:
    ... comme si tu racontais des salades sur la capacité des petits log à monter l'AVCHD en natif ... C'est faisable, mais quelle galère ...
    Bon, au final, ça se fait ou ça se fait pas ?
    Car les jérémiades ce n'est pas à moi qu'il faut les adresser mais à l'éditeur. Moi j'ai simplement informé, à l'époque de sa sortie, de cette nouvelle version et de ce qu'elle était sensée faire. Faire plus était impossible. Quand on est souffrant ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on guérira. Si tu tiens à montrer ton désaccord tu peux raconter ceci à la suite de l'annonce. Ce serait probablement encore plus efficace, non ?
    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/175123-routard-montage-4.html Post # 103.
    Sans rancune.

Alors, plus qu'un conseil, Agdimage, teste ce que tu vantes avant d'écrire et évite d'emprunter les chemins de certains rédacteurs (exemple => 01net. - Canon HV30 : Un caméscope HDV resté aux cassettes DV - 01net/Produits ), sinon il risque de ne pas faire bon pour toi dans les forums. Y'en a plus d'un qui pourrait venir te tomber sur le paletot !

1- Pourrais-tu nous indiquer de quoi tu parles là ?
    Je veux bien, à la limite, avoir lu des informations et m'être imprégné de ce qui aurait été dit sur le HV 30 dans un forum de Georgina Lolli-Quéru, Mais ce que tu me cites ici est de l'inconnu.
    2- Ensuite j'ai passé l'âge de me faire impressionner par des MENACES ( il risque de ne pas faire bon pour toi ... te tomber sur le paletot !) si tant est qu' une telle chose ait jamais eu de prise sur moi.
    Ce que j'écris est le produit de constats ou d'informations, pas de persuasion forcée d'éléments POLITIQUEMENT CORRECTS. Une vérité ne l'est que jusqu'au moment où elle est contredite. J'ai assez demandé que d'autres que moi donnent des informations pratiques dans le forum Le Routard du Montage pour ne pas me plaindre si tu le fais. Alors fais-le. Et deux fois plutôt qu' une. Merci d'avance. :jap:

4. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour Baloub

Cerise sur le gâteau, ce système conserve la possibilité de rendu intelligent en h264 (que corel est toujours seul à pratiquer).
    En effet, si cela se démocratise pour le HDV, c'est encore une première en AVCHD.

En ce qui concerne Vegas pro 8.0c (que j'ai acheté aussi) j'aimerai bien que Agdimage me dise comment il s'y prend pour trouver le montage natif de l'AVCHD agréable. Chez moi (4 coeurs), ça saccade pas mal et c'est tout sauf agréable.
    "Agréable" n'est peut être pas le vrai qualificatif. :suspicious:
    Comme les previews fonctionnent avec la RAM, c'est donc sur celle-ci qu'il faut compter. Il parait que la version 8.1 en 64 bits est bonne pour ça. C'est compréhensible puisqu'elle autorise à dépasser les 3... GB. Je pense qu'on aura assez vite des retours d'expérience sur ce 8.1.
    Après, tu sais comme moi que le rendu fonctionne avec la puissance du (des) processeur Je n'ai pas un 8 coeurs (encore quelques mois de patience pour le temps réel) moi non plus et je laisse ce dernier se dérouler en ayant autre chose à faire.
    Faut dire aussi qu'actuellement je ne passe pas mon temps derrière des montages.

5. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour Bertrand

Tu remercieras de ma part ton ami Thomas. ses deux maximes illustrent exactement ce que je développe juste au dessus: je n'ai pas à devoir prouver; j'utilise, tout simplement.
    ;-)

Bon maintenant au dodo.

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hum, hum ;-), si tu faisais ce que tu dis là, tu n'écrirais pas ça : "en ce qui concerne l'AVCHD (produit non pro) ça parait être le meilleur de son niveau. Tout comme pour les formats dits "d'échange"" à propos de VidéoStudio 11.5 plus de Ulead (c'est ici : http://www.repaire.net/forums/ulead-media-studio-pro/190893-corel-contre-attaque.html/post1969815694 ).

Mais un peu plus loin, lorsqu'on t'interroge pour savoir si tu l'as testé, tu réponds : "ni réellement, ni faussement. Un ami déjà utilisateur de la précédente version m'a dit s'y intéresser." (c'est ici : http://www.repaire.net/forums/ulead-media-studio-pro/190893-corel-contre-attaque.html/post1969816180 ).

Bob

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    " Studio 12 "

;-) O.K. c'est installé sur mon Biopteron252...
    En natif, une seule piste vidéo "le clip M2ts :" 1 SR11_Test1_Avchd-FullHD" (257Mo)
    la simple lecture saccade ...une transition "page tournée" est acceptée mais cela rame ..encore plus
    par contre effectivement en activant "Proxy" ...tout devient "fluide" mais là c'est de la triche on se retrouve dans un format réduit ...( c'est l'équivalent d' un sous-codec intermédaire !!! :perplexe: )
    ce que l'on peut d'ailleurs pratiquer aussi avec le HDv, le monter en Dv et ne le conformer qu'en final ....
    Je n'ose même pas imaginer plusieurs piste vidéo, audio, titre...
    De plus Studio 12 plante régulièrement !!!!..pas stable
    Conclusion ... il est ( toujours ) utopique d'imaginer réaliser un montage digne de ce nom en AVC-HD natif même avec ce logiciel ... Bertrand :jap:
    C.Q.F.D. : [​IMG]

8. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut Bertrand,

Tu m'excuseras, mais tu continue à te tromper en désignant les logiciels !!!!
    Tu écris "Studio 12" (qui est un produit Avid-Pinnacle)
    ... alors que tu veux parler de VidéoStudio qui est un produit Corel-Ulead.

En plus leur nouvelle version ne s'appelle pas VidéoStudio 12 (pourtant après la version 11.5) mais un nouveau nom plus prestigieux :
    VideoStudio PRO X2 ... C'est beau NON ????
    Je sens que ça va t'amuser !
    A+

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Non ..moi pas trompé !!!

;-) Salut Mike.;Clic sur l'imagette, tu verras que c'est bien .VideoStudio PRO X2 que j'ai installé ... et, découvert l'astuce du Proxy ...bien joué ...
    J'ai fait rapidement "joujou" hier à 3H du matin ..je vais charger un peu plus la mule ..pour "voir" ...mais déjà un seul clip ( celui que tu vois ) et une seule petite transition...c'est en natif ..la débandade (sic)
    ( tiens, vite fait hier, j'ai pas trouvé la façon d'allonger la durée de la transition ?!!)
    Bertrand :jap:
    Jette un "cil" : [​IMG] et n'oublis pas de "cliquer"

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dans ma manie de tester, j'ai installé Le log Sony Vegas Pro version 8.0c.

J'ai installé le log (il y a 6 ans, j'utilisais Vegas 4, je crois), un peu déroutant au départ, mais on s'y retrouve vite.

Après avoir importé des fichiers HDV et AVCHD dans Média de projet, j'ai commencé à les monter.

Je ne sais pas si cette version de Vegas est optimisée pour le 64 bits, mais ça se passe plutôt bien. La lecture de l'HDV et de l'AVCHD est fluide. Le montage avec quelques effets se fait en RT (temps réel).

Mais je m'interroge sur les propriétés des fichiers AVCHD. Leur format est AVC; les attributs : 1440x1080x32; le rapport L/H des pixels: 1,3333 (HDV 1080). Dans général, l'extension des fichiers AVCHD est .MTS.

Un seul effet sur l'AVCHD fait monter l'utilisation des 4 pro à 90 % et la RAM à 2,74 Go.

3 couches superposées d'AVCHD font monter l'utilisation moyenne des 4 proc à 100 % mais la RAM reste à un maxi de 2,74 Go.

J'aimerais savoir si cet AVCHD présent sur la timeline est du natif, de l'AVCHD traité par un codec ou bien traité par autre chose ? Quoi qu'il en soit, ça reste fluide et ça se monte en RT.

Bob

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    ;-) Bob celui là en téléchargement ...tout à l'heure ou demain matin suivant la vitesse du Upload
    C'est un pur m2ts, fullHD 1920x1080 [​IMG] Bertrand :jap:

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    #117 bcauchy, 21 Septembre 2008
    Dernière édition: 22 Septembre 2008
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    " Proxy...le secret ..."

;-) Pour le montage des fichiers AVC-HD ..le logiciel générent toute une série de petits fichiers "proxy" c'est avec ceux là que l'on travail ...

>>> [​IMG]
    Fichiers AVI Microsoft
    24 Bits, 320 x 240, 29.97 ips
    basé sur trame
    Cinepak Codec by Radius
    15 taux d'image clé, 100% qualité
    PCM, 48,000 kHz; 16 bits; Stéréo

Par contre ...c'est à la finalisation du projet que tu le payes comptant ...en temps d'encodage/ré encodage ( partiel dans les 40% il faut le reconnaitre ) c'est du 4' pour 26 " !!! soit x8 ( mais les cpu sont mal utilisés ~50% chacun .. et seulement 1.2Go de ram )
    les images pour le montage sont, bien entendu, de très mauvaises qualité, passer en affichage plein écran ...cauchemar....par contre fluide, bien entendu aussi, avec 1 AV , 2 incrustations, un titre et une piste audio ..
    Si on décoche "proxy" ...énormes saccades à tous les étages ...

Compte tenu du temps de finalisation ...je préfére l'usage de codec intermédaire "full" HD ...
    Globalement le logiciel est "rustique" ... souvent lent en réactivité ...il plante aussi !! pas très stable ...très facile à utiliser sans la moindre notice .... Bertrand :jap:

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bertrand, merci pour le fichier AVCHD qui va me permettre de comparer le travail avec ceux que j'ai en magasin.

Bob

15. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour Bob
    (Je parle là, évidemment, de choses que je ne connais pas ;-) )

Pour VEGAS 8.0c
    ... ai installé Le log Sony Vegas Pro version 8.0c
    ... Je ne sais pas si cette version de Vegas est optimisée pour le 64 bits
    ... 3 couches superposées d'AVCHD font monter l'utilisation moyenne des 4 proc à 100 % mais la RAM reste à un maxi de 2,74 Go.

Réponse:
    - La version 8.0c est une version 32 bits qui utilise par conséquent une quantité de mémoire (limitée à 2 GB par application sous Windows). Elle fonctionne quand même bien à son niveau avec un OS 64 bits.
    - La version 8.1 (sortie en même temps à la mi septembre) est une version 64 bits. Avec l' OS 64 bits correspondant tu verras l'utilisation de la RAM bondir vers le haut et le temps de rendu (seulement final dans Vegas) plonger vers le bas si tu utilises un double C2Q. Le "massivement" multithread (limité à 4 dans les versions précédentes) fait alors son office.
    Sony Creative Software - Download: Vegas Pro 8.1

Pour tes clips en AVCHD.
    - Jusqu'à présent certains caméscopes AVCHD ne pondent que du 1440. Eh oui !
    - Depuis ce 8.0c Vegas accepte "aussi" de rendre en 1920. La rupture est consommée avec le modèle du grand frère HDV. Il était temps.
    2.0 What’s New
    Notable fixes/changes in version 8.0c
    * Added support for rendering 1920x1080 AVCHD video.
    Sony Creative Software Inc. - Vegas Release Notes
    - Fichier / Propriétés / Vidéo / Modèle bien réglé ?

Mais, évidemment, je te raconte là des "salades". Vérifier ces racontars 12 fois plutôt qu'une . :bigsmile:

#120 Agdimage, 21 Septembre 2008
    Dernière édition: 21 Septembre 2008
Chargement...
Discussions similaires - AVCHD format merveilleux
  1. karamel
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    206
  2. Pierro787
    Réponses:
    13