module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Appliquer une transition uniquement à un plan connecté

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par yvon_jeff, 11 Septembre 2017.

  1. yvon_jeff

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je n'arrive pas à trouver cette info: je souhaite appliquer une transition sur un plan connecté, sans que celle-ci n'impacte le scénario principal, c'est-à-dire sans qu'elle ne se répercute sur l'ensemble du montage. Concrètement, je souhaite faire apparaître un logo (mais c'est la même chose avec une image ou l'incrustation d'une autre vidéo dont on a réduit l'échelle par exemple) avec une transition type "flou directionnel', or lorsque je l'applique à ce plan connecté, la transition (donc cet effet "flou") s'applique aussi au scénario principal, comme si je l'avais mis entre 2 plans du scénario principal.
    Il y a bien quelques transitions basiques qui fonctionnent: le fondu enchaîné, le glisser, le balayage par exemple. Mais pas avec les transitions de la catégorie des "flous", des "lumières", ou d'autres téléchargées sur des sites d'édition de transitions.
    J'ai essayé de faire du plan connecté un "nouveau plan composé", mais ça ne change rien.
    N'y a-t-il qu'une poignée de transitions avec lesquelles ça fonctionne? Bizarre.. Sur FCP7 on pouvait appliquer toutes sortes de transitions à toutes les pistes indépendamment l'une de l'autre...
    Un grand merci à celui ou celle qui me donnera la solution!!
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour,

    Effectivement,la création d'un plan composé ne permet pas, selon les transitions, d'appliquer celles-ci seulement à un plan connecté, sans affecter le scénario principal.

    Toutefois, la chose est possible en procédant comme suit :

    - pose ton logo en tant que plan connecté, règle sa position et son échelle,
    - duplique le vers la gauche et vers la droite (en le déplaçant tout en appuyant sur la touche alt), ce qui fait 3 plans,
    - sélectionne le plan du milieu, puis double clique dans le navigateur de transition sur 'Directionnel'. La transition de flou vient s'appliquer de chaque côté du plan du milieu,
    - il suffit maintenant de sélectionner les deux plans extérieurs (celui de gauche et de droite et de ramener leur opacité à zéro…

    Et le flou directionnel en entrée et sortie n'affecte pas les plans situés en dessous.

    Autrement dit, lorsque la transition est appliquée de chaque côté d'un plan seul, elle se répercute sur les plans situés en dessous.
    Appliquée entre deux plans, elle ne se répercute pas…

    Je sais, ce n'est pas très académique et un peu fastidieux, mais cela fonctionne sans même faire un plan composé.

    Capture d’écran.jpg
     
    • Merci Merci x 1
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , "plan connecté " . On peut savoir en quoi ça consiste ? . j'ai jamais entendu parler de ce terme en video .Peut être spécifique à Final Cut ?
     
  4. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    @jakovideo ;-)

    Je crois que tu as déjà posé la même question ici… au mois d'avril…:laugh:
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Désolé JLB21 , ma mémoire m'as fais défaut et j'étais certain de n'avoir jamais entendu parler de ce terme . C'est sans doute typique à Final Cut mais bon , j'ai compris . je sais ce qu'est une séquence imbriquée .
    PS : dans ma tête , je pensais que c'était un plan récupéré sur Internet , dans un montage
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Pas de problème jakovideo;-), c'était une moquerie amicale…
     
  8. yvon_jeff

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLB21 pour ton retour! Je m'en vais essayer ça prestement :)
     
  9. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Pour ma part, avec un plan connecté j'y arrive, MAIS, en le faisant dans un certain ordre :

    - appliquer n'importe quelle transition sur le plan connecté
    - prendre le temps de bien ajuster les transitions
    - sélectionner ce plan et le transformer en plan composé avec alt + G
    - l'inverse ne marche pas : plan composé, puis pose des transitions

    Venant de FCP7, oui cela parait "bizarre" mais utilisant FCPX depuis sa sortie une fois l'habitude prise cela permet parfois d'obtenir des transitions intéressantes "en plus de celles attendues avec la logique de FCP7".

    A noter, les inconvénients de la méthode décrite :
    - parfois dans la transition il faut modifier "transition allant vers/partant vers noir (sinon pas de transparence)
    - une fois le plan composé réalisé... si l'on veut caler la durée des transitions... cela se déploie dans une nouvelle fenêtre et non au-dessus du scénario principal...grrr d'ou la remarque de prendre le temps de bien ajuster la durée des transitions ( il est tout de même possible de mesurer la durée nécessaire puis l'appliquer sur les transitions : R sur le scenario pour mesurer la durée souhaitée, ctrl+d, puis saisir la durée pour l'appliquer sur la transition )
    - si l'on ajuste la durée du plan composé, par exemple on retire de la durée au début, ben...la transition disparait, c'est logique dans FCPX mais il vaut mieux le savoir
    - en résumé, cette méthode s'applique plutôt lorsque que l'on est sûr que tous les éléments sont bien positionnés.

    Entre la méthode indiquée par JLB21 et celle-ci tout dépend de la situation/besoin durant le montage.
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Salut cv21:hello:
    Je ne sais pas si tu as essayé la transition mise en cause par yvon_jeff (flou directionnel), mais la création d'un plan composé APRES l'application de la transition ne fonctionne pas correctement. La transition s'applique sur le scénario principal, d'où la question de l'intéressé
    Tu penses bien que la méthode du plan composé, je la connais…:laugh:

    Et la solution que j'ai trouvée est selon moi la seule possible, sauf si tu me prouves le contraire…:o

    Sachant que pour qui manipule bien FCP X, elle ne prend que quelques secondes…
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Helle JLB21:hello:

    Etrange car sur mon vieil iMac ça marche (dernière version de fcpx). J'ai fait cette vidéo explicative à l'arrache mais même avec la transition flou directionnel j'ai le résultat attendu : "arrière plan net" et "effet de transition sur le premier plan".

     
    • J'aime J'aime x 1
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Salut cv21 :hello:

    Et bravo, je te fais amende honorable, tu as raison, cela fonctionne aussi chez moi selon ta méthode (dernière version de FCP X également).

    L'erreur que je commettais (et sans doute l'initiateur de ce post), était de sélectionner le plan pour en faire un plan composé au lieu de sélectionner le scénario connecté.

    Ta méthode est beaucoup plus directe et donc plus rapide.

    Merci pour la leçon…;-)
     
  13. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Hello :hello:

    Merci surtout à Yvon_Jeff pour sa pertinente question, là où je travaille il a fallu répondre à ce genre de truc qui rend fou n'importe quel monteur sur un logiciel à interface classique. Je pense que même avec ces réponses cela doit paraître "débile" ! :perplexe: Pourtant aujourd'hui je m'arrache les cheveux lorsque je dois réouvrir FCP7, bon courage à Yvon_Jeff !

    Les deux méthodes, "bizarres" lorsque l'on vient d'un logiciel multipistes ont des avantages et des inconvénients :
    - celle en trois plans (scénario secondaire) je l'utilise quand je sens que le montage va être "démonté" après visionnage,
    - celle en un seul bloc (plan composé) lorsque je dois faire vite ou je suis sûr ou pour avoir une timeline à l'affichage simplifié mais modifiable par blocs.
    Je ne sais pas s'il existe une autre manière.

    Pour jakovideo, le plan composé correspond à une séquence imbriquée (modifiable ou "montable" comme un plan).
    Doc Apple pour voir la "subtile" différence d'usage :
    - plan composé : Final Cut Pro X: Présentation des plans composés
    - scénario secondaire : Final Cut Pro X: Ajout de scénarios
     
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    En fait, je n'étais pas parvenu à ta solution car il n'existe pas de menu contextuel pour faire un plan composé avec le scénario connecté. Je n'avais accès à ce menu qu'en sélectionnant le plan…
    Alors que via alt-G, pas de problème…:good:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous