module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] AG-AF101 ou XF305 ?

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Ematum, 27 Juillet 2011.

1. Ematum

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est les nuits qui piquent un peu c'est pour ca que je suis à l'ouest ;-)

D'accord merci pour ces précisions.
    Par contre, niveau prix, c'est visiblement kifkif. J'aurais envi de dire "tant qu'à faire, autant prendre l'AF101 même si le capteur vidéo est légèrement moins bon."

C'est dommage que son capteur soit moiré. Ca semble être une valeur sur et un appareil vraiment complet. Du coup, je pense que mon choix s'orienterait plus vers ce dernier plutôt que vers d'autres modèles. C'est juste dommage qu'il faille passer par un enregistreur externe pour avoir du 4:2:2 (après, c'est du Pana, je me souviens de la AG-HVX201 avec son disque dur externe pour avoir un format P2).

Je pense avoir fait le tour de la question, merci pour votre aide. :good:

2. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Le chat....

... A super bien résumé les avantages inconvénients de chacune des deux cams que tu cibles. C'est ton utilisation qui va faire le choix, car pour moi, ce sont les deux meilleures du moment.
    Je t'apporte juste quelques précisions d'usager et possesseur des deux types de caméras justement. Je te précise d'abord que j'ai fait 10 ans de reportages et d'institutionnel et que je ne jurais que par le type de caméra "reportage"tout terrain incassable: de la PD150 à l'EX1 en passant par la DVX100 qui fut pourtant la première a apporter des fonctions "ciné-like" tout en étant aussi 100% reportage. Et puis, le temps passant, et les demandes des clients (web ou broadcast) évoluant, grâce au 5D, me voila (enfin plutôt ma boîte), a nous doter d'un 5D et d'une AF101... Et le problème de la profondeur de champ et autres joyeusetés de l'image chiadée, c'est qu'on y prend vachement goût! Quand on repasse sur une image "normale vidéo", on est vaguement déçu, même si elle a plus de pixels. L'AF101 est dure à apprivoiser totalement, c'est aussi ce qui fait son charme, mais elle demeure utilisable en solo, ce qui n'est pas le cas du 5D. Evidemment, je ne la prends que très peu en reportage, sauf pour certains plans qui le méritent, mais je trouve pour l'heure que c'est un superbe compromis malgré ses défauts (voir l'énorme fil qui lui est consacré ici) pour pas mal d'usages différents. Selon moi, sa principale tare est l'enregistrement en 4:2:0 quand tu fais beaucoup de post et malgré le fait de pouvoir rajouter un enregistreur 4:2:2. parce qu'à force de lui rajouter des trucs aux fesses, tu te retrouve avec un gros bordel pas bien manipulable. Pour le rete, c'est du tout bon.
    La Canon est une superbe caméra qui mérite largement son succès... Celui qui passe du temps avec, peut en tirer un superbe parti, même en "fiction" parce qu'elle est largement tweakable et que pour la profondeur de champ (en cas de besoin ponctuel), il suffit de filmer en position télé pour flouter l'arrière plan. Certes, c'est pas pratique, c'est pas pareil et tout et tout, mais c'est ce qu'on faisait avant la sortie du 5D et consorts. Grâce à son 4.2.2 et son optique, je la place devant l'EX1r (tout ça est perso, bien sur). Enfin, le chat a aussi eu raison d'évoquer la FS100. sauf que je viens encore de la louer (exigence client).... Et que malgré ma sympathie pour Sony, je la trouve extrêmement pénible à utiliser. L'absence de ND est problématique et pourtant, le kit de loc' comprenait une bague ND qu'il faut démonter en fonction du caillou utilisé etc... bref, elle a un super capteur mais, à ce compte la, je retourne au 5D, quitte à devoir être plusieurs... Cible vraiment tes besoins et loue ces caméras au besoin, ce que tu perds en loc$$, tu le gagnes en faisant un choix qui te correspond.

3. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Archibad a entièrement raison.

Ne prends pas le risque d'acheter une caméra sans l'avoir préalablement essayée !
    (Même si c'est tentant... :rolleyes:)

Un test perso reste imparable !

4. Ematum

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est cool d'avoir pris la peine de me donner toutes ces infos :good:
    Et pour tester ces cam, vous me conseiller quoi comme boutique ou autre ? Je suis de la région parisienne.

Perso je me suis équipé d'un Sony AX2000 (budget et besoin ayant déterminés le modèle). J'en suis globalement satisfait même s'il lui manque cruellement des choses importantes (pour moi) comparé à la Z7 que j'ai aussi eu la possibilité d'utilisé régulièrement.
    Dans l'ensemble, elle convient à mes besoins et si je demande ce comparatif, c'est pas nécessairement dans l'optique d'en racheter un autre tout de suite mais plus pour comprendre ce qui fait la différence de ces modèles.

@Archibad
    J'ai rien contre les DSLR. C'est une prise en main différente. Mais avec tout ce que j'ai pu voir durant mes cours sur l'utilisation qu'on peut faire de l'image que fourni ces boitiers, pour mon usage, c'est clairement pas pour moi.

5. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    oui, oui, les DSLR, c'est particulier et ça mérite des utilisations particulières, et ce n'est, d'après ce que j'ai compris de ta demande, pas du tout ce que je te conseille.
    - pour les loueurs, je ne pense pas qu'on puisse en parler ici, mais tu trouveras vraiment facilement les 5 ou 6 principaux de l'ile de France. Les tarifs se valent. tu peux aussi demander sur les forums à rencontrer les gens qui en possèdent sur un tournage ou autre. histoire de te faire une idée.

6. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Et pour les loueurs, lorsqu'ils sont aussi vendeur de matériel, tu dois pouvoir aussi te les faire prêter pour un test, sans coup, lorsque à la clé il y a l'achat de l'une ou de l'autre. Je ne l'ai jamais fait pour une caméra, mais par contre je l'ai fait plusieurs fois pour l'achat de dos moyen format en photo.. ;-) Il suffit juste de dire que si tu n'achètes rien tu payes la location mais que si tu achètes derrière les tests on déchire les factures de location.

7. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    on ne peut plus juste Pascal. Je l'ai fait chez l'un d'entre eux.

8. Ematum

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord merci pour toutes ces infos. J'en ferais bon usage ;-)

9. Ematum

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re tout le monde.
    Je reviens vers vous pour une dernière question. Comme je l'ai écris plus haut, je possède une Sony AX2000. Est-il possible, en ajoutant un objectif d'avoir accès à une faible profondeur de champ ? Si oui, avec quel type d'objectif ?

Je dis ça car je suis en train de lire l'article que notre camarade jcbouden a rédigé sur ce sujet et il est écrit "Avec les optiques adaptées, on peut obtenir une faible ou une grande profondeur de champ avec n'importe quelle caméra.."

Pourriez-vous m'éclairer ?
    Merci :-)

10. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Avec n'importe lequel... Vissé sur un Kit Letus 35 mm.
    Encore faut-il qu'un tel outil puisse s'adapter sur l'objo d'une AX2000... :perplexe:

11. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    "Avec les optiques adaptées, on peut obtenir une faible ou une grande profondeur de champ avec n'importe quelle caméra.."

Je pense qu'il foulait dire que si tu mets un long télé tu auras une faible profondeur de champs malgré la taille du capteur, mais, en fait la solution qu'employé les caméraman avec un caméscope pour réduire la profondeur de champ, le soucis, c'est que c'est illogique...... On ne choisit pas une longueur focale pour une histoire de PdC, mais bien par rapport à la scène que l'on tourne...

Sinon en effet tu peux comme le stipule "Le Chat Errant" mettre un kit 35, mais voila, aujourd'hui ça semble bizarre en achat, car il te faudra tout de même acheter des optiques, ou au moins une optique photo couvrant le 35mm et le kit par lui même te coutera aussi chère voir plus qu'un boitier DSLR d'entrée de gamme, qui lui te permettra de filmer avec peu de lumière ce qui n'est pas le cas des kit 35.. Vaut mieux garder ton caméscope et acheter un chtiot DSLR en plus. ;-)

12. Ematum

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daco dac c'est noté.
    Merci pour le complément d'info

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions