module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Accessoire pour Reportages/podcasts

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by 20syl, Apr 4, 2007.

Tags:
  1. 20syl

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je fait partie d'une équipe qui s'occupe d'un blog local sur la ville de Cholet ( Cholet, une ville, un blog… ), et nous réalisons des petits reportages, interviews,

    Quelques exemples:

    YouTube - Le périph choletais de nuit [www.cholet-cyber.com]
    YouTube - Reportage Apocalypse Team [www.cholet-cyber.com]

    Un podcast vidéo :
    YouTube - Podcast vidéo #1 - Dub Orchestra - [www.cholet-cyber.com]

    C'est totalement de l'amateur!

    Pour filmer je dispose d'un Sony HandyCam DCR-HC44E et d'un trépied.

    J'ai vu chez certains blogueurs qui réalisent eux aussi des interviews, qu'ils avaient ajouter à leur cam un objectif grand angle.

    Que pourrait m'apporter un grand angle?

    J'ai un budget < 100€ , j'ai lu le sujet
    http://www.repaire.net/forums/prise-de-vue-lumiere-eclairage/121554-j-ai-teste-grd-angle.html
    qui correspond à mon budget.

    Que me conseillez-vous?
    Si d'autres accessoires peuvent m'être utile n'hésitez pas à me le dire.

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
  2. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    822
    Messages:
    29,041
    Appréciations:
    +1,186 / 6,584 / -20
    Le plus important pour réaliser des interviews me semblerait avant tout un micro de préférence mono suivi d' un casque à écouteurs ... Ensuite un peu de lumière ... et enfin le grand-angle.
     
  3. 20syl

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le Sony HandyCam DCR-HC44E, il n'y'a pas d'entrée audio, donc pas de micro :s

    En l'achetant je pensais qu'il y'avait une prise pour brancher un casque, mais en fait il y'a bien une entrée audio, mais elle se trouve sur la station!

    Pour le casque, je vais utiliser cette astuce:
    142527-astuce-contoler-son-prise-ecouteur.html
     
  4. 20syl

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de passer chez un magasin spécialisé, et il m'a vraiment conseillé de prendre le
    Sony VCL-0625S (80€ sur Amazon ,100 € chez sony ).
    Car il a un facteur de 0.6 qui est un bon compromis entre les 0.7 trop faibles, et les 0.5 qui floute trop l'image.

    Que dois je faire, l'écouter et acheter ce sony VCL-0625S, ou alors je mets moins d'argent < 50€ avec un Hama ou un cokin??
     
  5. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    822
    Messages:
    29,041
    Appréciations:
    +1,186 / 6,584 / -20
    Bonne astuce le coup du casque ... j'en suis l'auteur ;) . mais pour les interviews avec le micro Sony incorporé sauf si c'est le silence autour et si tu es à 60-70 cms ça risque d'être assez dégueu ... quant aux micros sur griffe ils ne valent pas grand'chose, tout au plus on n'entendra pas le bruit caméra ... solution : utiliser un enregistreur séparé et recaler au montage ... ou changer de caméra !
     
  6. 20syl

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour le grand angle?
     
  7. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    822
    Messages:
    29,041
    Appréciations:
    +1,186 / 6,584 / -20
    Sais pas pour le grand-angle, jamais essayé ces modèles ... les compléments optiques quand ils ne sont pas haut-de-gamme dégradent la qualité de l'objectif d'origine ... mais si c'est pour le Net ça risque de ne pas se voir ... par contre au son, sans micro ça risque de s'entendre ...
     
  8. celdoche

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Salut,

    J'ai vissé ce genre de grand angle sur ma petite caméra, et franchement, ce n'est pas si mal... à la condition de prendre extrêmement soin de ton objectif car le moindre défaut (poussière) se voit.
    Si tu utilise ça (et même si tu ne l'utilise pas d'ailleurs), garde toujours dans ton sac une "peau de chamois" afin de nettoyer ton objectif ainsi que l'avant et l'arrière de ton grand angle avant chaque tournage...

    En tout cas, niveau qualité, l'image n'est pratiquement pas dégradée (et uniquement sur les côtés), ça sera tout à fait suffisant pour une diffusion sur le net (perso, mes films diffusés avec un vidéo projecteur passent très bien).
     
  9. 20syl

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas pu résister, en plus il était à 80€ chez Amazon, fdp gratuits!
    En tout cas merci des conseils, comme pour la peau de chamois!
    Sinon y'a t'il une protection pour l'objectif, ce qui permettrait de le laisser tout le temps sur la caméra?
     
  10. celdoche

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bien-sûr ! Il y a un capuchon de protection. Aucun problème pour le laisser en permanence vissé, si ton sac est assez grand.
     
  11. 20syl

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'espère qu'il va être assez grand!
     
  12. 20syl

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et zut! trop petit! :col:
     
Loading...

Share This Page

Autres contenus

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous