module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

A propos de l'article sur la PMW-EX1

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par 00pierrot, 26 Décembre 2007.

  1. 00pierrot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment réagir à un article ???
    Le Repaire Numérique - Prise en main Sony PMW-EX1
    Je n'ai pas trouvé de lien pour écrire au rédacteur...
    Alors j'utilise le forum,
    MR écrit: La sensibilité est donc excellente, bien meilleure que celle de la Z1, ce qui donne une souplesse beaucoup plus grande en lumière ambiante faible. Au demeurant en plus de ça, en tournant en progressif au 25ème de seconde au lieu du 50ème, on pourrait gagner encore un diaph de plus...;-)

    Est ce vraiment un argument ? On peut aussi tourner au 25ème de seconde en mode entrelacé et gagner ce diaph,
    ou au 12ème de seconde pour en gagner un autre, ...
    En mode progressif ou pas, tourner à 25ème de seconde sur un sujet se déplaçant perpendiculairement au plan focal est une catastrophe à moins de rechercher l'effet saccadé !
    Dans la formulation, on est proche d'un amalgame entre la vitesse d'obturation et nombre d'images par seconde.
     
  2. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Z1 meilleure en sensibilité...

    C'est ce que je viens de lire dans Caméra Vidéo de Janvier que je viens de recevoir.
    Il faudrait affiner les tests...
    Bibi
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    " ....sensible or not sensible ..? "

    ;) Salut Bibi 43
    Tu as raison c'est tout ou son contraire ?
    Lire post # 449 de cette discussion ...pas trés cohérent tout ça ..en attente d'essais de ceux qui on la chance d'en avoir une ...

    >>>> http://www.repaire.net/forums/formats-sans-bande/157671-xdcamex-15.html

    Bertrand :cool: :cool:
     
  4. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avouez tout de même qu'il est préférable quand même d'avoir trop d'infos et de sons de cloches que pas assez... car ce qui ressort bien souvent c'est que quand il y a beaucoup de buzz et beaucoup de gens qui s'interessent au produit c'est plutôt bon signe sur sa qualité ... à priori...

    Bravo à Michel en tous cas pour son effort tout à fait interessant sur cette machine que je mets dans les liens du forum évidemment.
     
  5. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah, cette camera semble être un bon produit. Le problème, c'est que Sony nous la propose comme les fabricants nous proposent les imprimantes à jet d'encre, si tu vois ce que j'veux dire :rolleyes:
     
  6. 00pierrot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est surtout préférable d'avoir l'info,
    comme il est préférable d'avoir un ensemble de points de vue plutôt que des sons de cloches...
    Ceci étant dit, le travail de MR est tout à fait intéressant et mérite d'être développé,
    d'autant plus qu'il affirme que cette dernière est une vraie évolution de la Z1,
    Z1 qui depuis quelques années, en rapport qualité prix, est ce qui ce fait de mieux.
    Toutefois, on ne peut s'exonérer d'être précis sur le plan technique quant on étaye un argument.
    Mais aussi difficile pour des gens qui n'ont connu que la vidéo, d'imaginer une vitesse d'obturation....
     
  7. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suppose que tu fais référence aux prix des consommables ( l'encre étant plus chère que le caviar ...) pour les cartes d'acquisition du PmwEx1 ...

    Même si on peut toujours trouver moins cher ou négocier ces prix sauf erreur à tailles de stockage égales ( je n'ai pas dit performances hein ... ) ces cartes Sxs semblent sensiblement au même prix que les P2 en tous cas : sur le Repaire j'avais relevé 400€ la 8Go , 700€ la 16Go alors que pour les p2 on est chez un loueur classique à carte P2 capacité16 GB Ref : AJ-P2C016RG Prix public : 725 euros HT et pour la toute nouvelle qui sort carte P2 capacité 32 GB Ref : AJ-P2C032RG Prix public : 1.200 euros HT ( ouch !! ). Plus de détails sur les prix sur cette discussion

    Oui Ornans je pense aussi effectivement que ce sont sur ces "consommables" que le loueurs/vendeurs vont faire de sacrées affaires durant le temps où ils resteront à ces prix là ... ;)
     
    #7 Hugues Lemoîne, 27 Décembre 2007
    Dernière édition: 27 Décembre 2007
  8. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :jap: sans parler du fait que le jour où les fabricants décideront de passer à autre chose, côté consommables, ces Ex1 ne pourront plus servir que de presse-papier !
    vive la société de consommation :rolleyes:
     
  9. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mon imprimante Canon Pixmachin 4200 à jet d'encre m'a couté à l'achat 5 euros de plus que ce que me coute l'intégralité de la recharge des 5 cartouches d'encre
    alors avoir un caméscope HD pour 5 euros de plus que le prix de la carte, je serais plutot pour! Ou alors quelque chose m'échappe (y a pas un smiley de Rantanplan !!!)
     
  10. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une image, mais Hugues a bien pigé le sens de ce que j'ai voulu dire :jap:

    par contre, je te rejoins pour dire que cette caméra est bien coûteuse, sachant que les acheteurs seront "prisonniers du système", à une époque où les supports d'enregistrement se multiplient et changent de + en + rapidement... :o

    par ailleurs, à l'heure où l'on encourage les citoyens à consommer de façon plus réfléchie, il me semble utile de prendre en compte cet élément avant de "craquer" pour le nouveau jouet mis sur le marché ;)
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Ce que tu dis n'est pas entièrement faux mais il y a un détail technique que tu oublies et qu'il faut avoir testé pour s'en apercevoir.

    Lorsque tu filmes au 1/25 de seconde avec une Z1, tu subis en plus une perte de définition parfaitement visible, y compris sur une image fixe.

    Donc, si on comparait les deux machines à cette vitesse d'obturation, la Z1 aurait une image encore "moins fine".

    Et vu la définition temporelle du 25P, il est assez courant d'utiliser une vitesse d'obturation au 1/25 de seconde qui ne change pas grand chose au problème. En 50i oui (comme tu le signales) car la vitesse d'obturation est alors inférieure à la cadence d'images.

    A noter que souvent les caméras travaillant en 25P ont comme réglage par défaut le 1/25 pour l'obturateur.

    Et j'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes de Noël. :)
     
  12. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    J'ai du loupé quelque chose quand tu écris :
    "En 50i oui (comme tu le signales) car la vitesse d'obturation est alors inférieure à la cadence d'images."
    car en 50i on est toujours en 25 images/secondes ??
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    " ...vive la société de consommation ...."

    ;) salut Ornans
    Elle présente de nombreux défauts, certe ...mais elle permet aux privilégiés qui naissent dans ces pays industrialisés de vivre relativement confortablement ...:approb:
    (Bengladesh, Ethiopie, Darfour etc ..)
    Même si les écarts de richesses engendrés peuvent faire hurler certain ou être considéré comme les locomotives qui tirent les wagons :perplexe: ...
    Question de cadrage, de sensibilité, de définition, de focale, !!!! :o
    Bertrand :cool: :cool:
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, mais avec une nuance. En 50i nous sommes en 50 demi-image/seconde. La définition temporelle (le mouvement) est enregistrée à cette cadence et la lecture sur un système entrelacé nous donne donc une fluidité double du 25P. C'est bien pour ça que tu notes une différence (saccades ou pas) en tre le 50i et le 25P. Ainsi que l'effet de peigne sur les systèmes informatiques.

    Et si tu désentrelaces du 50i en 25P, on retrouve les saccades du... 25P.

    Pour être plus précis, j'aurai dû dire : la vitesse d'obturation est inférieure à la cadence de prises de vues. Peut-être est-ce plus compréhensible.
     
  15. 00pierrot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peux tu étayer un peu plus cette loi physique ?
    Pour ma part, je la découvre pour la première fois.
    Comment expliques tu le fonctionnement standard des caméras 35 ou 16 ?
    24 images/ seconde avec un obturateur au 50ème de seconde.

    As tu déja tourné au 25ème de seconde en travelling ou sur des véhicules en mouvement comme sur un périph ?
    Pour le travelling à proscrire et pour les véhicule en mouvement uniquement sous un certain angle autrement c' la cata.
    Idem sur une Itv.
    Cette semaine je suis sur un tournage où la moitié des prises sont faites au 6ème de seconde....Mais c' tout à fait exceptionnel...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous