module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prise en main Sony PMW-EX1

Quelques impressions sur le nouveau modèle prosumer Sony XDCAM tri-cmos 1/2 pouce à enregistrement sur cartes SxS (Express Card) et petit comparatif rapide avec

Publié par Michel le 23 Décembre 2007 dans Tests
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 40 586
  1. Michel

    Quelques impressions sur le nouveau modèle prosumer Sony XDCAM tri-cmos 1/2 pouce à enregistrement sur cartes SxS (Express Card) et petit comparatif rapide avec la Z1.

    Fonctionnalités

    pmw-ex1.jpg Finesse impressionnante des réglages possibles en terme d'image (gamma, knee, détail etc) Beaucoup plus élaboré que sur la Z1. De quoi réellement se personnaliser les paramètres de captation (très bien pour la fiction) Le retard est donc rattrapé sur ce plan. Sony le signale d'ailleurs haut et fort en arborant sur la caméra le sigle Cinealta... :-)

    Pas assez de temps pour tester vraiment la fluidité des mouvements panoramiques dans les différents modes et avec les différents réglages possibles . Et c'est dommage parce que là il y a du grain à moudre
    A priori cette fois il y a dans cette caméra tout ce qu'il faut pour optimiser la chose. Innovation remarquable notamment : il est possible de régler l'"angle" d'obturation comme sur les caméras de cinema. J'imagine que c'est juste une manière de présenter les choses mais ça va faire plaisir aux opérateurs film.

    La reprise de la fonction transition shot de la Z1,  fonction  géniale pour un tas d'usages dès qu'on a à modifier des paramètres en cours de plan. L'ergonomie de cette fonction a même été un peu améliorée, plus intuitive. Une autre amélioration est que le changement du blanc peut se faire très progressivement alors qu'avant c'était assez brutal (donc en pratique inutilisable).

    Ergonomie

    Les mêmes défauts (pour ceux qui ont été habitués aux caméras d'épaule) que les autres caméras de poing. C'est bien évidemment toujours la punition si on doit cadrer au viseur en portant donc tout le poids sur le poignet...En contre partie, le poids global et l'encombrement sont  très faibles si on compare aux caméras d'épaule broadcast conventionnelles. Ces choix sont maintenant bien connus.

    Accès aux réglages, le gros point fort.

    C'était un des reproches faits à la Z1, la molette sans fin du point, la molette désagréable du diaph etc... Tout ça a été pris en compte et corrigé. Un super bon point pour les ingénieurs Sony donc. Maintenant il existe de vraies bagues avec des butées pour le point, le zoom et le diaph. Ca peut changer la vie.
    Un effort visible a été fait pour tenir compte des préférences de chacun dans la manière dont on va opérer les réglages. On a le choix entre laisser ces réglages (gain, diaph, blanc...) accessibles seulement par des boutons hard ou adopter un mix de menu et de bouton. On peut en effet modifier très rapidement tout un ensemble de paramètres avec la molette sans avoir à ouvrir le menu mais en disposant de plus de choix que sur les seuls boutons.... On clique directement depuis la molette sur les valeurs affichées sur le LCD autour de l'image. Carrément bien.
    On a d'ailleurs intérêt à bien se rôder aux manipulations avant de se lancer vraiment car on a vite fait de s'y perdre si on ne prend pas le temps de comprendre comment ça fonctionne. Par exemple les réglages accessibles ou non dans le menu direct peuvent surprendre si on n'est pas prévenu . Les profils personnalisables avec les courbes de gamma, il faut du temps pour bien tout assimiler. Ceux qui ne seront pas dépaysés ce seront les opérateurs habitués aux caméras HDCAM sous ce rapport. D'une manière générale, pas seulement pour ça mais pour tous les réglages, prévoir une bonne semaine de manip avant de se considérer complètement opérationnel me parait prudent. :-)
    pmw-ex1img2.jpg


    Contrôle de l'image

     LCD de très très bonne qualité qui permet effectivement de faire le point. (et en HD, comme en film, c'est crucial) Combiné à la grosse bague de mise au point c'est beaucoup moins un problème d'avoir tous ses plans nets. L'assistance à la mise au point du reste est multiple (expand focus, push focus, peaking..) et, au global, donc, efficace.
    Le viseur quant à lui ne m'a pas fait plus d'impression que celui de la Z1, c'est à dire pas une grande... Ceux qui ne cadrent que comme ça seront encore déçus...
    Deux détails qui tuent :
    - la profondeur de champ en temps réel qu'on peut visualiser de façon graphique en fonction bien sûr de la focale, du diaph etc...
    - l'histogramme qu'on peut afficher pour vérifier que tout va bien dans les différentes valeurs de l'image.




    Optique

    Pas vu de vignettage (mais pas équipé pour faire un test incontestable à ce sujet) mais des aberrations chromatique oui. Mais quand même je trouve beaucoup moins que sur la V1 et la Z1. Sinon globalement c'est un bon objectif donty la focale large est plus nettement généreuse que celle de la V1 par exemple.

     

      Qualité de l'image

        
    ext_compar_z1_ex1_z1-dtl11.jpg
     Portion image Z1 - détail : 11
     
     ext_compar_z1_ex1_ex1_dtldef.jpg
    Portion image même sujet EX1 détail : défaut


    La comparaison avec les images fournies par la Z1 donne une indication du progrès réalisé. La différence est cependant normale puisque
    - les capteurs sont plus grands, plus récents et délivrent une résolution de 1920 x 1080 native alors que la Z1 délivre des images d'une résolution réelle de 1440 x 1080
    - l'enregistrement bénéficie d'un débit supérieur capable d'emmagasiner plus de détails. (35 Mbit/s vs 25 Mbits/s)

    mire EX1
    mire Z1
     Mire EX1 (dtl=def)
     Mire Z1 (dtl=11)

    Cet essai ne tient pas assez compte du facteur réglage du niveau de détail ni du facteur progressif / entrelacé qui influent énormément sur la finesse finale de l'image. Charge à un test ultérieur d'approfondir ces points.

     


    Sensibilité

    C'est surtout le rapport au bruit en fait qu'il faut regarder. Et c'est surtout sous ce rapport que la différence est criante. Le bruit dans l'image de l'EX1 est faible sauf à mettre beaucoup de gain évidemment. La sensibilité est donc excellente, bien meilleure que celle de la Z1, ce qui donne une souplesse beaucoup plus grande en lumière ambiante faible. Au demeurant en plus de ça, en  tournant en progressif au 25ème de seconde au lieu du 50ème, on pourrait gagner encore un diaph de plus...;-) 

    Comparons la Z1 à +6dB avec l'EX1 à 0dB 

    EX1 gain = 0DB Z1 gain = +6dB
     EX1 (0 dB)
     Z1 (+6dB)

    Et même à -3dB (!), l'EX1 fournit une image mieux définie et avec plus de détails que la Z1 à +6dB...

    Ma conclusion c'est que sous ce rapport, comme on dit, ya pas photo. C'est une bonne nouvelle pour ceux qui regrettaient la sensibilité des PD150 ;-).


    Petits reproches :

    la molette de réglage du menu est trop sensible et on a vite fait, à l'intérieur du menu, d'appuyer un peu trop et de convoquer un réglage qui n'est pas celui qu'on voulait.
    Le sélecteur Off-Caméra-Medias est peu pratique (Il faut presque le manipuler avec les deux mains pour être sûr de ce qu'on fait...!) et fait regretter celui des caméras précédentes.


    Le support d'enregistrement

    Ca c'est évidemment la grande nouveauté. Et là on n'est pas déçu.
    Les cartes mémoires c'est nickel, on a vite fait d'oublier les cassettes. Le visionnage des rushes est super facilité par la mise en vignettes du Xdcam. La fonction qui permet de déplier un rush en 12 vignettes est très pratique.   Avec la baisse des prix prévisibles de ces cartes mémoires, on ne regrettera pas trop les cassettes....
    Très sécurisant. ( on peut revisionner sans avoir à se recaler soigneusement après sous peine d'effacer des rushes...gros gain de temps donc)
    Rapide à transférer (pas autant que je l'espérais mais pas mal quand même) Sur mon portable les rushes se transféraient de la carte sur le disque interne (5400 t IDE) à environ 20 Mo/s en moyenne.
    Le format MP4 a été reconnu directement par VLC. sans problème du moins pour l'image. Pour le son il a fallu utiliser le soft fourni par Sony.
    Très agréable d'un autre point de vue de n'avoir pas à payer un magnetoscope en plus pour tranférer et utiliser les rushes..


    Bilan rapide

    On est très loin en fait d'une simple ressucée de la Z1 en dépit des apparences. L'EX1 a gommé beaucoup des défauts de la Z1 et on peut penser qu'elle va se tailler sa place rapidement.

    • Très personnalisable
    • Ergonomie de poing mais améliorée.
    • Réglages poussés et faciles d'accès.
    • Cartes mémoires, pratique à l'usage. Peu fragile.
    • LCD excellent
    • Qualité d'image superbe
    • Sensibilité et rapport signal bruit très bons

    Lui trouver des vrais défauts importants reviendrait à dire qu'on n'est pas dans la gamme d'au-dessus... mais juste pour dire qu'il n'y a pas que du bien à en dire...:

    • optique fixe, aberrations chromatiques
    • pas de mode 4:2:2
    • pas de mode super HQ à 100 Mbit/s
    • pas d'ergonomie d'épaule

    Oui, les points négatifs (à part les aberrations chromatiques) c'est plutôt de l'humour...

    Michel Rempenaux 

    dec 07 

    PS c'était un essai court car j'ai sauté sur l'opportunité sans avoir suffisamment de temps mais cette caméra mérite mieux. Ce n'est que partie remise pour un approfondissement.

    Pour tous ceux qui ont l'occasion d'utiliser cette caméra, venez donner votre avis dans les avis d'utilisateurs du Repaire . Ils sont là pour ça ;-)

    PS2 Une discussion a été ouverte sur la qualité de l'image de l'EX1 dans le forum Formats sans bandes : http://www.repaire.net/forums/formats-sans-bande/167044-ex1-25-35mb-s-difference.html

     

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?