module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

XdcamEx

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par krick, 4 Septembre 2007.

Tags:
  1. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais comment faire confiance à une société de vente en ligne quand on voit le chapitre relatif à la garantie des produits vendus ?! :rolleyes:
    Petit rappel: dans la Loi française, la garantie incombe au vendeur !

2. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'où tiens-tu cela :perplexe:
    je crois savoir, au contraire, que pour la gamme pro, Sony impose un tarif, suivant le pays. Donc la variation de prix constatée d'un point de vente à l'autre n'est due qu'au fait que certains préfèrent rogner sur leur marge et se rattraper sur le nombre d'appareils vendus, grâce à un prix affiché attractif pour le client.

3. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne suis pas sure mais je crois qu'ornans a raison. Les revendeurs achètent tous au même prix, les variations du prix de vente final sont effectivement faites sur la marge revendeur.

4. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était une simple supposition et il est effectivment possible que les prix soient uniformes ... mais j'en doute ... entre la vitrine et les coulisses les choses sont parfois moins uniformes ...

5. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'était juste pour illustrer un prix déjà existant dans la tranche 5000 - 5400 € HT. Ceci dit, PBS est un vendeur sérieux, et si tu ne veux pas acheter sur le net, tu peux toujours allez l'acheter directement chez eux, ils sont à 5 mn de Paris.
    Pour la Garantie, sur le matériel professionnel, Sony procure la garantie Silver, une garantie constructeur de 2 ans. Panasonic accorde maintenant des garanties de 5 ans sur ses camescopes P2, donc le magasin qui te le vends se contrefiche pas mal de la dite loi Française, vu que de toute façon il fait remonter au constructeur les pannes. Sur le matériel grand public ça peut être un éccueil, mais la question ici n'est le danger d'acheter sur le net, n'est-ce pas.

6. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien précisé que cela ne concernait que les produits de la gamme pro. C'est qqchose qui m'a été dit dans différents points de vente ces dernières années, quand je posais la question du "prix le plus bas qu'ils pouvaient faire" sur ces appareils.

7. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il s'en contrefiche peut-être mais en cas de litige, pb grave sur un appareil, le constructeur s'en lave les mains, couvert qu'il est par la loi, justement... et le client devra se retourner vers le revendeur, qui est l'unique responsable, si celui-ci est situé sur le territoire français, évidemment !

8. scalpascalpa

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +6 / 13 / -1
    Quelquefois, un revendeur a intérêt a baisser sa marge sur un produit donné, pour pouvoir en vendre d'autres derrière. C'est ce qu'on appelle 'ouvrir un client'. Si vous êtes content de la personne à qui vous avez acheté, vous serez plus confiant pour les acheter d'autres trucs derrière.
    De plus, les prix de Sony, pour ses distributeurs, doivent varier à mon avis, dans une plage donnée. Il y a le prix catalogue (celui là est le même pour tout le monde, oui) et après, il y a la remise distributeur (qui correspond à un pourcentage variant entre deux bornes connues de Sony seulement).
    Si le distributeur se fait 30 ou 40 % de bénéf sur le prix final (je dis n'importe quoi, là), il peut accepter de baisser de 5 à 10 % certains nouveaux clients. C'est assez banal comme pratique, non ?

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    La remise distributeur, et les conditions pour l'obtenir doivent être inscrites dans ce qu'on appelle les conditions générales de vente. Et ces conditions sont accessibles à tout distributeur en faisant la demande. C'est la loi et il vaut mieux éviter d'y déroger.

Il peut mais c'est très risqué. Le même produit accompagné du même service et acheté en même quantité doit être vendu au même prix pour l'ensemble des clients.

10. scalpascalpa

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +6 / 13 / -1
    Hum, ce que tu dis me semble étrange, car cela signifie la fin de la concurrence, et ça ce n'est pas légal. Les CGV ne spécifient en aucun cas les remises effectuées. Elles sont négociées avec chaque distributeurs. Une remise ne fait jsutement pas partie des CGV mais des CPV (Conditions Particulières de Vente) :)
    Sinon, un objet serait toujours au même prix, quelque soit l'endroit ou on l'achète, ce qui est bien évidemment faux.

Quand j'achète une voiture, tous les concessionaires ne me font pas le même prix. Ils ont un prix plancher, oui, mais ils font tout pour vendre au dessus.

J'imagine qu'effectivement Sony donne une barrière minimale à ne pas dépasser, mais est- ce la même pour tous ?

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Avant de poursuivre, je souhaite t'indiquer, non par forfanterie mais pour expliquer les précisions de mes réponses, que j'ai exercé le (dur :lol: ) métier de directeur des ventes dans l'industrie.

Et j'ai donc été appelé à manipuler moi-même ce genre de choses.

Il n'y a pas de conditions particulières de vente. Ou si il y en a, elles doivent être inscrites dans les CGV. Et elle doivent être les mêmes pour tous. Sinon il y a discrimination de vente et c'est illégal. Si tu te fais pincer par la DGCCRF la sanction peut être très lourde, surtout au niveau d'une grosse boîte comme Sony. Et à ce niveau, je doute fort qu'un Directeur Financier laise le service commercial faire n'importe quoi.

Ensuite il ne faut pas oublier que dans le monde de la distribution il peut y avoir des rachats et fusions. Et quand un distributeur en rachète un autre, la première chose qu'il va voir ce sont les conditions d'achat accordées par les fournisseurs à la société rachetée. Et si tu es le fournisseur et que tu as fait quelques incartades on va te demander des explications et tu es très mal.

A savoir aussi que la fixation d'un prix de vente par un fournisseur à un revendeur quel qu'il soit n'est pas non plus légale. C'est un délit d'entrave à la concurrence. Cela a pu se faire mais c'est de plus en plus surveillé. Alors il y a d'autres combines pour réguler le marché mais il me faudrait beaucoup de temps pour t'en expliquer toutes les subtilités et ce n'est pas trop le sujet ;)

Après, au niveau du particulier il y a ce que l'on appelle la négociation. Une marge de 5% peut passer cela fait partie de la vie, dirons-nous. Mais, si le même vendeur commence à accorder des pourcentages importants aux uns et pas aux autres, là cela ne va plus. A noter que si tu as un copain qui a obtenu une grosse remise non officielle sur un objet et que tu te pointes chez le vendeur la facture à la main, il doit t'accorder la même chose en dehors de toute discussion. Et, crois-moi, il le fera.

Que tu trouves des prix différents en des endroits différents, ça c'est normal. Cela s'appelle la concurrence. Mais au même endroit le prix doit être le même pour tous, sauf petite négociation tolérée.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Ben ....Non...!!!

;) Salut scalpascalpa
    "..Les CGV ne spécifient en aucun cas les remises effectuées. Elles sont négociées avec chaque distributeurs....."
    Les conditions de remises doivent être strictement les mêmes pour tous et connus de tous. "
    ..Elles sont négociées avec chaque distributeurs...." Ce qui est négocié avec chaque distributeur/revendeur c'est son positionnement dans la matrice des remises ..

Ces remises sont fonction de nombreux critères ..Quantitatifs = CA annuel , Cadencement : régularité du CA réalisé suivant un échéancier prédéfini ..Ciblage : x produit A pour y produit B et z produit C ...Qualitatif : Valeur Ajoutée ( conditions différentes entre un simple "pousseur de boites" et le professionnel ) ( une des plus belle source de bagarre ) Mono marque ou Multimarque .. ( Revendeur Exclusif ) ..Territorial : limites géographique ...Gestion : Revendeurs gérant des "sous revendeurs " ...etc ..sans évoquer les " incitations/récompenses " qui peuvent être somptueuses voir perverses !! ( 15 jours avec Madame dans un endroit paradisiaque ..Madame reçoit bien entendu les documents ..et de tanner son mari pour savoir si les quotas seront atteint !!! )

ET toutes ces conditions forment une sacrée matrice à "n" dimensions ...

Si deux revendeurs présentent un profil identique ..ils obtiennent strictement les mêmes conditions ..

Je ne te raconte même pas si un fournisseur déroge ..et que l'un des revendeurs l'apprends ..!!

La gestion/animation/arbitrage de ces réseaux de revendeurs ..( parfois en parallèle/concurrence avec les ventes directes du fournisseur ) ..est un vrai régal ... petite santé et équilibre fragile ..s'abstenir ..!!!"

J'abonde à plus de 300% aux propos de Jean Luc ( sans le moindre esprit courtisan ..à bon entendeur Salut st 65 )

Bertrand :cool: :cool:

Il n'en demeure pas moins qu' un samedi tu veux acheter la berline de tes réves, tu arraches à grands peine 4% de remise ...15 jours plus tard en passant on te propose 15% pratiquement d'office .... Car le bonus/prime de cadencement est en jeux et que ce revendeur va gagner le jack pot en atteignant son objectif ou en sautant une tranche.

" C'est ce qu'on appelle 'ouvrir un client'...." ...ou augmenter sa part de marché .. son CA au détriment de sa marge ...
    Exercice particulièrement périlleux ..que nous faisons tous .. mais qui demeure toujours opposable à un tiers ( s'il l'apprend !! ) ... là il faut être très imaginatif ... dans l'industrie ..le "client pilote " est très répandu ..( que l'on pourrait traduire par celui qui accepte d'utiliser une version "dite" bêta !!! avec les risques associés ..donc des conditions plus favorables )
    Les premiers acheteurs des A380 bénéficient de conditions que n’auront jamais les suivants ...

Les fournisseurs ne surveillent "pas trop" le prix "unitaire***" au client final....(à condition qu'il ne génère pas de conflits entre revendeurs) ..( donc discrétion) ..c'est la marge du revendeur qui trinque pas celle du fournisseur qui au contraire voit ses produits se diffuser ..et créer une certaine "émulation" dans son réseau de vente .
    ( **** Une vente par quantité pourrait être assimilé à un "sous revendeur ")

13. scalpascalpa

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +6 / 13 / -1
    Coucou

Ben je suis plutôt d'accord avec vous deux.
    On dit tous globalement la même chose, mais pas avec les mêmes mots.
    Mais c'est 'grosso modo' la même idée...

PS: le terme 'CPV' était une boutade :)

14. Alain B

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon apres la théorie...la pratique !

On la négocie à combien cette XdcamEX ???:perplexe:

Combien d' € et combien de repairenautes ? ;)

15. pedrovideo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si l'operation va vite, je suis de la partie.
    On a besoin d'un habitué des achats groupés, pour lancer et gerer un post pour se projet.
    Qui s'y colle ?

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous