module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

2 Canon XH-A1 en direct sur un portable

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par studiocaramel, 19 Janvier 2008.

  1. studiocaramel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 Canon XH-A1 en direct sur un portable et compatibilité disque dur portable

    Bonjour,

    Est'il possible d'enregistrer en "direct", par firewire, deux flux HDV en provenance de deux Canon XH-A1 sur un seul portable ?
    Mon portable actuel ne possède qu'une prise Firewire !


    Merci :jap:
     
    #1 studiocaramel, 19 Janvier 2008
    Dernière édition: 20 Janvier 2008
  2. frekhot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça me parait tendu, déjà du point de vu du débit en écriture sur le disque dur.

    à noter par contre que les portables récents équipés de deux disques dur (il y en a) il est possible de mettre ses deux disques en raid 0 on augmente alors le débit des données en écriture comme en lecture.

    Sinon la solution est peut être de capturer sur un disque externe véloce (préférer les disques avec un densité Go/plateau élevé) ou bien une solution raid 0 externe en usb2 ou encore mieux en firewire ou e-sata.

    et en utilisant une carte controleur avec plusieurs prise firewire.
     
    #2 frekhot, 20 Janvier 2008
    Dernière édition: 20 Janvier 2008
  3. studiocaramel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour frekhot

    Mon portable actuel est peut être un peu trop juste, mais comme je dois racheter une nouvelle station, je me demandais si la possibilité d'enregistrement en direct de deux flux HDV était possible sur un portable ou bien s'il fallait automatiquement passer à une station fixe (également transportable d'ailleur pour un enregistrement de concert multicaméras ou autre).

    Selon toi : les portable de nouvelle génération, à double disques en raid 0 pourrait remplir cette tâche sans problème ? ou cela serait encore un peu juste ?
    Ou bien faut-il pour être sûr du résultat passer directement à une station fixe et ajouter dedans tout le nécessaire pour un résultat sans accroche ?
     
  4. studiocaramel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Compatilité avec disque dur portable

    De plus, je voudrais ne plus enregistrer sur cassette :hum:.
    Je serais tenté (pour les prises de vues en pleine nature) de me servir d'un disque dur portable (concurent !) le HVR-DR60 de Sony (compatible avec les canons ? :perplexe::perplexe: :perplexe: )
    Quelqu'un utilise t-il déjà cette solution ?

    Et question un peu étrange : y aurait-il une solution d'enregistrer en direct sur le disque dur portable AJ-PCS060G de PANASONIC ? le débit étant quatre fois plus grand, on pourrait penser qu'une compatibilité serait possible dans se sens ?
    y aurait-il une solution en "bricolant" de rendre accessible cette façon d'enregistrer à d'autre caméra (autre que Panasonic) seulement équipé de sortie firewire ? et pourquoi pas, pour rejoindre la question initial : de plusieurs (deux) caméras ?????
     
  5. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui voila une option très interessante des portable qui peuvent devenir enfin des machines qui tiennent parfaitement la route pour du montage nomade de petites séquences ( petites car on va vite arriver au bout du stock d'images Hd sur les disques internes... ) ce qui est le rêve de beaucoup de monteurs qui sont depuis toujours enchainés à leur racks de disques durs scotchés à la prise du 220 volts .... Ceci dit il faudra faire cohabiter système d'exsploitation, les programmes de montages, les repertoires de sauvagardes et les rushes qui sont habituellement sur disques durs séparés sur les stations fixes et ces portables sont encore chers hélas quand même... C'est possible comme dit Hassan Cehef mais bon ... ça dépend ... et ils peuvent servir aussi pour la diffusion ? Ca aussi c'est possible .... elle est pas belle la vie ???
     
  6. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    attention aux "cont'vérités"!!

    - Un portable "actuel" dispose de deux partitions disque internes de 2x100 à 2x250 gigs. Perso c'est 2x100, soit 2fois 8heures si on a fait le ménage, mais qui a vraiment besoin de plus de 8 h?
    - Sa batterie ayant rendu l'âme, j'en ai maintenant une de 7 au lieu de 4.2 (ne me demandez pas de quoi les 7 ni 4.2..) ce qui veut dire deux ou 3 heures sans rebrancher, et ça pour 60 eur(os, port compris ... on peut donc s'en payer 2 ou plus pour aller dans la France profonde ou au sommet du Mt Blanc! (attention, il partait que Vista a du racisme anti batterie "compatible" Sony!!! Basta le Vista!)
    - Tous les players du monde peuvent être utilisés. Même Windows media player joue les .m2t sans accroc.
    - c'est raccordable en hdmi ou vga
    J'en vois qui achètent des lecteurs indépendants (Dvico) dont j'ai un exemplaire, qui ne me sert que de disque externe. Rares sont les connections hdmi sur ces bêbêtes.
    -Ces gros portables lisent et enregistrent en blu ray double couche (pas d'authoring réel, bien sûr, hélas)
    Bref, on peut enregistrer dessus en direct ... mais je ne le fais en réalité "qu'en chambre" pour capture de bande. La bande est -mon avis- injustement décriée, tant elle est fiable. Chacun sa vérité. Ca fait 2 ans que j'ai ce portable, et selon les je-sais-tout du rayon pc des journaux, il devrait déjà être dans une décharge chinoise, à cuire à petit feu pour qu'il crache son or... or il va toujours très bien, sa belle surface noire est un peut rayée mais bon!
    Actuellement le prix avec blu ray peut être d'environ 2500 euros, mais sans le blu ray on tombe à 1600. Je me rappelle le temps ou Toshiba vendait des portables de luxe 40 000, du temps des francs, années 95 et jusqu'à 2002 environ (mes mémoires flanchent..). Les caméras étaient aussi très cher : c'est curieux comme très peu de gens intègrent cette baisse dans leurs appréciations! Une station "de base" style DC30, Première, et le pc à suivre, en VHS, coûtait 40 000 francs (6000 euros) sans donner les facilités de montage d'un portable moderne. Le VHS ... c'est quoi ça, déjà?
     
  7. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rappellons à toutes fins utiles que, même si le Macbookpro doit servir à nombre de monteurs en herbe ou confirmés, le seul ordinateur professionnel portable de montage qui ait été oficiellement plébiscité par un chaine nationale est un Pc qui fonctionne avec Première ( vous savez le logiciel que l'on classe souvent en fin de liste de softs aptes au montage ...) dans certaines stations de France 3 ...
     
  8. frekhot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les Capfly T15 de Captel sont des "transportables" sans batterie, c'est une bonne solution mais intermédiaire, entre le portable et la station fixe.

    Les portables ont l'avantage de pouvoir fonctionner quelques heures sur batterie donc en "autarcie complète" et propose une puissance de calcul équivalente voir supérieur à cette solution Captel, néanmoins moins robuste il convient de les utiliser avec bcp de précaution. Mais quand je vois le nombre d'artistes qui utilise un ou deux portables (la plupart du temps des mac) pour travailler et réaliser des sets en live de plusieurs heures sans aucun soucis, je me dis que c'est faisable...

    Par contre c'est vrai que pour ma part je ne suis pas fan des Mac à cause du manque de souplesse dans le choix de la configuration, un choix qui s'avèrent surement plus important pour faire de la vidéo que pour la musique, quoique...

    Aussi, plus haut j'ai parlé des possibilités de la nouvelle génération de portable à pouvoir faire du raid 0 avec leurs deux disques dur. Il faut préciser que c'est une solution à double tranchant, puisque en dépit du gain de performance, si un des deux disque dur venait à tomber en panne c'est l'intégralité des données qui serait perdue, il faut le savoir... savoir aussi que ses portables proposent aussi de faire du raid 1 (mirroring) dans ce cas c'est l'inverse, avec deux disques, les données sont copiées en double sur l'un et sur l'autre donc un disque sert de sauvegarde, mais dans ce cas aucun gain de perfomance donc.

    Il existe le raid 0+1 ou le raid 5 (qui ma convaincu) qui combine les deux solutions, mais alors il faut 3 disques dur minimum pour le raid 5 et 4 disques au minimum pour le raid 0+1 donc réservé aux PC fixe.
     
    #8 frekhot, 22 Janvier 2008
    Dernière édition: 22 Janvier 2008
  9. studiocaramel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour frekhot, Hugues Lemoîne et milo,

    Merci pour toutes ces précisions.

    Le logiciel vendu par Canon : Console Software, permet de paramétrer l'image d'une XH-A1, mais aussi, de capturer en direct to disk au travers du firewire. On peut donc penser qu'avec deux portables on puisse :
    - enregistrer les deux flux provenant de deux caméras,
    - contrôler les images en direct sur l’écran des ordinateurs,
    - épargner le temps d’un concert (ou autre) les têtes d’enregistrement des caméras,
    - sauter la phase acquisition
    et finalement démarrer le montage juste après la fin du spectacle.

    Documentation en français : http://software.canon-europe.com/files/soft24921/manual/CONSOLE_V1-1_FR.pdf

    Existe-t-il d’autres moyens, d’autres logiciels pour faire la même chose ? (Console Software coûte au environ de 400 €)
     
  10. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le logiciel Console dont on a déja beaucoup parlé sur le Repaire semble incontourbale si on utilise un camescope Canon ... Il y a des softs qui font tel ou tel truc que fait le soft Console mais celui-ci regroupe plein de fonctions que je ne pense pas que l'on retrouvera chez un autre.pour les utilisations spécifiques avec les camescopes Canon. La qualité se paie toujours un peu ...

    Il y avait Dvrack qui est intégré aux Premières récents qui fait certains trucs mais ca fait partie du soft phare d'adobe qui n'est pas gratuit non plus....
     
  11. studiocaramel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a un début de discussion ici : http://www.repaire.net/forums/camescopes-canon/144851-image-control-xh-a1.html

    J'ai trouvé ceci sur DVrack qui je croit s'appelle maintenant : Onlocation
    http://www.repaire.net/forums/divers-video/131846-dvrack-un-nul.html

    Mais rien d'autre.

    Ce n'est pas une question de prix, mais plûtôt la curiosité de savoir si un logiciel concurent pourait faire la même chose, car finalement 400 € pour un soft qui rend autant de services ce n'est pas si cher.
    Mais d'ailleur où peut-on l'acheter ?
    Et si on a deux portable faut'il prendre deux licences ?
     
  12. studiocaramel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous