module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

1er achat de stabilisateur

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par komeo, 5 Mai 2019.

  1. komeo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je me lance dans la vidéo avec mon Lumix G7.
    J'ai un petit budget, je souhaite acheter un stabilisateur à poing,
    vaut il mieux un stabilisateur à balancier genre: Stabilisateur Sevenoak SK-W02
    ou ce genre: Sevenoak SK-SW02N.

    Merci de vos retours.
     
    #1 komeo, 5 Mai 2019
    Dernière édition par un modérateur: 5 Mai 2019
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    ca depend ton budget et ce que tu veux faire.
    les balanciers mecaniques sont difficiles a maitriser et ne conviennent que pour des mouvement courts et lents.
    le probleme avec un G7, c'est qu'il te faudra un balancier relativement grand et lourd.
    pour un investissement pas forcement enormement plus important (bon evidemment pas si on prend le prix des models que tu cites) , tu pourrais trouver un balancier electronique qui permet beaucoup plus.

    Perso , pour avoir utilise ce type de balancier, je ne pense pas que ca vaille la peine.
    Si on a besoin d'un stabilisateur, ce genre d'appareil ne suffit pas.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bien que mon SD700 ait déjà un stabilisateur intégré, je fais essentiellement de la stabilisation en PostProd (soit avec Mercalli, soit avec le stabilisateur de Premiere, qui est meilleur mais plus gourmand) et j'ai toujours un film super stable (je suis même un maniaque de la stabilité, au dire de certains ;))
    Je ne me vois pas du tout filmer avec un stabilisateur externe.

    Olivier
     
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Dans ce cas, je pense qu'il faut commencer par le commencement... Et donc pour filmer en faisant du plan fixe stable ou des mouvements de caméra stables (mais sans travellings), un "petit" trépied vidéo (genre Benro) me semble carrément plus approprié qu'un stabilisateur de poing, qu'il soit entièrement mécanique ou brushless et qu'il faudra équilibrer et encore maîtriser, à savoir qui est une complication sur le terrain qu'on réserve normalement à des plans spécifiques (les travellings). Qu'on désire filmer à main levée, "run and gun" comme on dit, je le conçois entièrement, mais il n'est plus du tout question de filmer à main levée si cela nécessite l'équilibrage d'un appareillage à chaque fois qu'on sort le fusil de son étui.

    Quant à la stabilisation en post-prod, ben, c'est juste galère ! Excellent de l'avoir à disposition lorsqu'il y a des ratés dont on peut difficilement se passer mais ce n'est quand même pas une chose à envisager dès le départ et dans l'ensemble... Ce serait dire "laisse tomber la stabilité à la prise de vue, mais pour ta post-prod, achète-toi une machine de compétition et prend-toi la tête quand même à longueur de montage" ! Sans compter que la stabilisation en post-prod ne marche absolument pas avec toutes les situations de prise de vue et de mouvement, de perspective et de distance entre le sujet et l'arrière plan etc., c'est parfois très performant et c'est parfois désastreux même en y passant une plombe sur le réglage.

    Commencer + stabiliser = trépied vidéo.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 1
  6. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 301
    Appréciations:
    +135 / 590 / -1
    Bonjour,

    Bien d'accord avec ce qui a été dit à propos de ce genre de stabilisateur... J'avais commencé avec le même et ça roupille sur une étagère...

    Puis passage au Crane Plus et là ça devient autre chose, du moins sur les plans qui le nécessitent...
    La post prod oui ok, quand on n'a pas moyen de faire mieux avant comme dit nestaphe, mais outre le fait que ça ne corrige pas tout, il faut aussi tenir compte du recadrage que ça impose...
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    on est tous d'acord, la stabilisation, quelle que soit la methode, c'est un truc de derniere extremite, pour sauver des plans.
    Il en va de meme avec tous le reste , focus, couleur, exposition, C'est toujours mieux quand c'est bon au tournage.
    donc la conclusion est qu'on a rarement besoin de stabilisation si on s'y prend comme il faut au tournage.
    trepied quand on est dans une position statique, ou attitude ad-hoc si on a pas de trepied ( s'appuyer contre un mur, tenir sa camera correctement, prendre des point de repere dans le cadrage, ajouter des poignees a la camera pour une meilleure prise etc...). Bref des solutions simple a mettre en oeuvre et pas couteuses. (sauf si on ajoute le support d'epaule qui est une solution tres valable, mais en general chere, voir plus chere qu'un stabilisateur electronique)
    Apres , si tes plans necessitent vraiment une stabilisation particuliere, parce qu'ils sont fait en marchant, dans un vehicule en mouvement, etc. , il faut bien etre conscient qu'a part l'artillerie lourde (un stabilisateur electronique) tout le reste sera probablement insuffisant.
     
    #7 giroudf, 6 Mai 2019
    Dernière édition: 6 Mai 2019
  8. komeo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci de vos retours,
    j'ai fais des essais à "main levée" et effectivement ça ne va pas du tout, on dirai les montages russes,
    je vais avoir besoin de faire des plans en marchant, suivre un modèle par exemple, tourner autour....
    et le budget n'est pour l'instant pas conséquent.
    giroudf, tu me parle de poignée, est ce un genre comme celle ci ? Zeadio stabilisateur portatif avec griffe, poignée vidéo pour canon, Nikon, PE

    Bonne journée
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    par exemple, mais ce genre de poignee donne une position tres basse a l'appareil.
    ca marche bien pour des video de skate board. mais pas pour donner un point du vue au hauteur d'yeux.
    je pensais plusot a des truc comme ca.
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bon, c'est certain qu'il vaut mieux une image stable à la prise de vue, mais pas toujours possible surtout en voyage ou randonnée.
    Comme je l'ai dit, j'utilise le stabilisateur logiciel Mercalli, et dans les cas difficiles, celui de Premiere, et je ne suis pas déçu.
    Voir ces tests (qui datent déjà de quelques années, et qu'il faudrait que j'actualise) :
    Test comparatif stabilisateurs logiciels montage | Tests | Le Repaire

    Olivier
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    +1 !!!
    Je ne l'utilise que très rarement dans des cas extrême...L'AX100 en stab active étant assez efficace je n'ai jamais vu l'utilité de repasser systématiquement tous mes rushs avec Mercalli ou autre.
    Ensuite le G7 est comme le GH4 que j'ai testé:
    Avec la GH4 sans steady cam je ne saurais pas filmer correctement.
    Reste donc Mercalli comme dit par Olivier (si on utilise pas de steady ou de trépieds) ..Mais bon courage sans compter le recadrage et la perte en résolution suivant le pourcentage choisi qui peut être important suivant le bougé à corriger !!

    Oui je conseille plutôt ça ...Heu la poignée que tu suggéres Giroudf ne risque-t-elle pas d'amplifier le bougé ..Celle qui se tient par les 2 mains :
    [​IMG]
    Me parait plus appropriée à un bon maintien de l'appareil !
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    "suivre un modèle par exemple, tourner autour"
    ca ca demande des competence de ninja, alors soit tu apprends, soit tu passes par un stabilisateur electronique qui est fait pour ca.
    ou alors il y a un nouveau type de stabilisateur (magnetique) sans moteur ni electronique qui fait presque la meme chose. Mais c'est pas encore dispo.

    STEADYCROSS - The First Magnetic Camera Stabilizer | Indiegogo
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    Ce n'est effectivement pas avec un G7 non stabilisé ...même avec un objectif stabilisé que tu peux y prétendre ..échec garantie..
    Pour ce faire j'avais un Sony AX53 ... car congénitalement allergique aux usines à gaz...
    Mais j'ai découvert tout récemment LA solution pour ces cas ponctuels précis
    Bin non .. ce machin minuscule est "miraculeux " dans les cas précités
    il n'est pas lourd, il est facile à mettre en œuvre et à manipuler, il filme en UHD et les résultats sont spectaculaires
    Par contre, bien conscient que, ce n'est qu'un complément dans les cas "délicats "
    (rien ne remplacera le trépied et une bonne tête fluide)
    j'ai nommé (roulement de tambours !) ....le DJI Osmo Pocket
    Etonnants résultats dans toutes les situations que tu décrits "Komeo "
    Bertrand :jap:

    >>>> https://www.dji.com/fr/osmo-pocket
    [​IMG]
     
    #13 bcauchy, 6 Mai 2019
    Dernière édition: 6 Mai 2019
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    bon ce n'est rien d'autre qu'un gimbal brushless avec camera integree, de poche.
    donc en plus du gimbal , tu lui fait acheter une camera.
    Pour le prix c'est pas bete, mais bon, si il tient a filmer avec son G7 ?
    D'ailleurs la pocket , c'est pas la premiere, DJI a fait la Osmo avant (qui certe est beaucoup plus chere).
    Mais bon, si c'est le resultat qui compte, effectivement ca fait tres bien l'affaire.
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    Il faut les deux ....l' Osmo Pocket ne remplacera jamais un G7 et réciproquement ...
    c'est ~ 350 € à comparer au prix d'un bon stabilisateur genre Crane V2 ...sans oublier l'absence totale de réglages/équilibrages ..
    C'est immédiatement opérationnel ..mais ! j'insiste ce n'est qu'un complément
     
Chargement...

Partager cette page