Greg (@GRG), réalisateur indépendant, adepte des gimbal, des grosses caméras (Canon C200 / C300) comme des très petites (Sony RX100) était curieux de voir si le nouveau stabilisateur à une main de DJI pouvait répondre à ses attentes.
Ils se sont donc retrouvés avec @Clovis (Puzzle Vidéo / loueur matos vidéo et cinéma) pour tester le Ronin S.
Voir la news du Repaire lors de l'annonce du Ronin S: Le Ronin-S, stabilisateur intelligent pour DSLR | News | Le Repaire
Au programme de la vidéo :
- Revue globale du Ronin S : impression d'ensemble, ergonomie, fonctionnalités
- Test d'équilibrage avec une caméra (ultra) légère : le Sony RX100
- Prise en main et tests terrain avec la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K (dont la démo du fameux mouvement Roll 360...)
- Retours d'expérience / conclusion
!! TUTO !! On a profité de ce test pour tourner un tuto sur l'équilibrage des gimbal / stabilisateurs 3 axes, avec la revue en détail du paramétrage des 4 étapes
[Tuto] Equilibrer un gimbal type Ronin S ou Zhiyun Crane | Tutos | Le Repaire
Côté ergonomie, on notera :
- Un produit de belle facture, très bien fini, bien usiné
- Une valise compartimentée fournie qui semble plutôt solide, Clovis note qu'elle "tient" le coup après plusieurs locations. Son défaut : impossible de ranger le Ronin S en conservant ses réglages, il faut le replier pour le ranger dans sa valise...
- Un petit trépied qui permet de poser le Ronin S ou encore de créer une prise pour sa 2ème main pendant le mouvement
- Une poignée qui propose un bon grip, avec deux pas de vis en-dessous qui permettent de fixer le Ronin à un trépied ou autre support. Son défaut, la batterie est intégrée ! Et ne dispose pas de port de charge intégré, elle doit donc rester sur le Ronin pour être rechargée. Il faudra sinon acheter un adaptateur (non fourni) pour pouvoir recharger cette batterie indépendamment du stabilisateur lui-même
- La batterie incluse dans la poignée s'allume et s'éteint, indépendamment du stabilisateur. Attention aux oublis et déchargement incontrôlé de la batterie !
- Une semelle DJI, qui s'adapte sur les supports Manfrotto (mais pas inversement, attention aux pertes...)
- Une molette qui permet de passer d'un mode (pré-réglages) à un autre. Le Ronin S ne disposant pas d'écran, il faut bien se souvenir de ses réglages ou passer par l'appli de son téléphone pour les vérifier.
- Une prise propriétaire avec différents câbles fournis qui permettent de connecter le stabilisateur au boîtier pour contrôler le REC et le point pour les appareils compatibles.
Les deux surprises :
- La gachette, qui permet de bloquer la position du Ronin dans l'axe, de réinitialiser les axes et de remettre le Ronin en position de départ, ou enfin de passer en mode selfie (attention aux crampes).
- Impossible d'équilibrer le Ronin S pour le Sony RX100 : trop léger !
- Besoin d'une semelle additionnelle (incluse, ouf !) pour positionner la Pocket, qui s'est avérée être trop large pour le Ronin S !
Les conclusions de ce test :
Le Ronin S est un équipement de très belle facture, bien usiné et de haute qualité. Les moteurs sont puissants (parfois presque trop ...), et ne vous prendront pas à défaut.
Moyennant quelques ratées d'ergonomie (poignée-batterie non rechargeable indépendamment, absence d'écran), vous ne serez pas déçus par les performances et les fonctionnalités de ce stabilisateur, d'autant que son prix vient de fortement baisser (de 749 euros à 549 euros), ce qui le rend très compétitif dans sa gamme (lien article).
Mais attention, ne vous jetez pas sur le Ronin S avant d'être certain qu'il convient à votre besoin !
Le Ronin S conviendra bien à ceux par exemple qui recherchent une solution de stabilisation ponctuelle qui s'adapte aussi bien à une grosse caméra professionnelle qu'une caméra moyenne ou un appareil photo de type GH5 / Sony Alpha.
Par contre, le poids élevé du Ronin S le rendra relativement incompatible avec des usages de type mariage ou reportage qui nécessiterait de le porter pendant une longue durée.
Si vous cherchez un stabilisateur pour un appareil photo, il est fort possible qu'un Zhiyun Crane ou encore un Feyiutech AK4000 corresponde mieux à votre besoin.
Enfin, il ne fonctionne pas avec tous les appareils légers, si vous avez un appareil très léger (type compact expert), il faudra au préalable vérifier qu'il est possible d'équilibrer le Ronin S pour votre appareil.
[Vidéo] On a testé le Ronin S !
Greg et Clovis ont testé ensemble le stabilisateur à une main de DJI
► Commentaires
1
► Commentaires
1
-
-
Publié parLucas.janiszewski 19 Décembre 2025, à 14:58 -
Publié parLucas.janiszewski 18 Décembre 2025, à 16:38 -
Publié parLucas.janiszewski 18 Décembre 2025, à 16:35 -
Publié parLucas.janiszewski 2 Décembre 2025 -
Publié parLucas.janiszewski 18 Novembre 2025
-
-
-
Publié parmaximetrage 19 Septembre 2025 -
Publié parClmR 18 Juillet 2025 -
Publié parValentin Hautot 18 Juillet 2025 -
Publié parGRG 11 Juillet 2025 -
Publié parFranz Olm 29 Janvier 2025
-
-
-
-
Publié parMarina 29 Octobre 2025 -
Publié parmaximetrage 19 Septembre 2025 -
Publié parMarina 30 Avril 2025 -
Publié parMarina 30 Octobre 2024 -
Publié parMarina 3 Juillet 2024
-
-
-
Conseil achat camescope, pour filmer match de foot enfant
BarruWhite 7 Décembre 2025
-
Correction super8 numérisé
RVQ35 4 Décembre 2025
-
Agrandir la vidéo s'un smartphone
océanie 23 Novembre 2025
-
Le P, A, S ou M en vidéo & retour sur le Nikon ZR
Lolive67 17 Décembre 2025, à 08:21
-
affichage defectueux image 4K - problème copie
Christian09 24 Novembre 2025
Chargement... -
Conseil achat camescope, pour filmer match de foot enfant
-
Chargement...
-
Chargement...
-
-
Portrait #34: TH TH, Poète2Merde, crevard des nuits parisiennes, artiste sans oeuvres
bibix 20 Décembre 2025, à 21:39
-
Importation fichier issu de ZR de plus de 4,29 Go sur Mac
Lolive67 20 Décembre 2025, à 19:20
-
Importer un projet ancien dans un autre
mosaic 20 Décembre 2025, à 08:37
-
Polar Pro x Shortstache : Nouvelles dioptries radicales
Lucas.janiszewski 19 Décembre 2025, à 14:58
-
Open Gate pour la C400
GRG 19 Décembre 2025, à 09:18
Chargement... -
Portrait #34: TH TH, Poète2Merde, crevard des nuits parisiennes, artiste sans oeuvres
Dernières occasions
Dernières formations
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 23 Oct 2024
-
-
Publié parLucas.janiszewski 19 Décembre 2025, à 14:58 -
Publié parLucas.janiszewski 18 Décembre 2025, à 16:38 -
Publié parLucas.janiszewski 18 Décembre 2025, à 16:35
-
-
-
Publié parMarina 29 Octobre 2025 -
Publié parmaximetrage 19 Septembre 2025 -
Publié parMarina 30 Avril 2025
-
-
-
Conseil achat camescope, pour filmer match de foot enfant
BarruWhite 7 Décembre 2025
-
Correction super8 numérisé
RVQ35 4 Décembre 2025
-
Agrandir la vidéo s'un smartphone
océanie 23 Novembre 2025
Chargement... -
Conseil achat camescope, pour filmer match de foot enfant
-
-
- Réponses:
- 234
- Nb. vues:
- 4 503
-
- Réponses:
- 58
- Nb. vues:
- 1 506
-
- Réponses:
- 90
- Nb. vues:
- 1 341
Chargement... -
-
-
Conseil achat camescope, pour filmer match de foot enfant
giroudf a répondu 21 Décembre 2025, à 02:17
-
Portrait #34: TH TH, Poète2Merde, crevard des nuits parisiennes, artiste sans oeuvres
bibix a répondu 20 Décembre 2025, à 23:02
-
Importation fichier issu de ZR de plus de 4,29 Go sur Mac
Lolive67 a répondu 20 Décembre 2025, à 21:51
Chargement... -
Conseil achat camescope, pour filmer match de foot enfant
Dernières Occasions
Dernières Formations
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 23 Oct 2024














