module inscription newsletter haut de page forum mobile

Nikon Z 9 : Rumeurs sur le nouveau boîtier hybride fleuron

Depuis mars dernier, les rumeurs coulent à flot sur ce nouveau boitier, on fait le point ensemble.

Publié par Léa Fauchard le 8 Octobre 2021 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 463
  1. Léa Fauchard
    Nikon-Z9-professional-mirrorless-camera.jpg

    Cela fait plusieurs mois que des rumeurs circulent au sujet du nouveau futur fleuron de Nikon : le Z 9. Officialisé en mars dernier par la marque, les J.O. de Tokyo 2021 ont contribué à alimenter les vagues de rumeurs, puisqu’il a été souvent aperçu tenu par des photographes sportifs, aux abords des joueurs.

    Quelques images supplémentaires sont sorties, ce qui nous permet d’en savoir un peu plus sur ce nouvel hybride. Les infos restent officieuses mais voilà ce qu’on a pu en extraire.

    Tout d’abord, la grande nouveauté reste la possibilité d’enregistrer en 8K grâce à un nouveau capteur Full Frame de 8256 x 5504 pixels, soit 45 MP.

    Ce capteur s’accompagne également d’un nouveau processeur, qu’on imagine optimisé pour rattraper la concurrence et proposer des rafales jusqu’à 30 ims/s (comme le propose Canon avec l’EOS R3 et Sony avec l’A1), un flux vidéo RAW 16 bits (sans info à ce stade sur le mode d’enregistrement), de la 8K en 30fps (comme le propose l'EOS R5). Certaines rumeurs ajoutent que cet appareil serait capable de filmer en 4K 120fps, et peut-être même en 160fps moyennant un crop dans l’image.

    Nikon a annoncé un nouveau système d’Autofocus plus performant. Après le mode détection “visage” et “animaux”, le boîtier proposerait un mode “voiture”. Tout cela s’accompagne d'un Tracking 3D amélioré.

    Par ailleurs, la marque serait la première à intégrer le Global Navigation Satellite System (GNSS), une version améliorée des systèmes GPS s'additionnant aux capacités actuelles du Wi-Fi ou du Bluetooth du boîtier.

    dos du boitier JO.jpg

    En termes de prise en main, le monobloc possède un nouveau grip vertical et certains boutons d’accès ont été déportés pour faciliter cette utilisation.

    L’écran rotatif aurait également été optimisé et le petit écran LCD qui apparaissait dans les premiers visuels ayant fuité a disparu. Le bouton de lecture a également été déplacé et des accès directs vers les réglages de balance des blancs, de qualité d’image et de l’enregistreur audio ont fait leur apparition.

    Un nouveau slot permet d’intégrer deux cartes CFexpress et le Nikon Z9 vient avec une nouvelle batterie, la Nikon EN-EL18x.

    Un obturateur multi-lames protège automatiquement le capteur lorsqu’on effectue un changement d’objectif.

    Le Nikon Z9 serait-il en phase de devenir le successeur du Nikon D6, boîtier phare reflex de la marque ?

    Ce qui est sûr c’est que Nikon tente de rattraper son retard et marque des points.

    tableau comparatif.png

    Quand on observe ce comparatif, la cible devient claire : les photographes (avant tout sportifs) voulant bénéficier d’une meilleure définition et élargir leurs horizons. En utilisation vidéo, elle est plutôt équivalente à la Canon R5 qui présente quasiment les mêmes caractéristiques mais pour moins cher.

    A nuancer puisque tout cela reste des rumeurs et qu’il faudrait attendre d’avoir le boîtier entre les mains pour en comprendre la réelle vocation (nous n’avons, par exemple, pas encore d’infos sur la dynamique, qui pourrait être un nouvel atout pour le Nikon).

    Prix : entre 6000€ et 7000€
    Annoncé pour automne 2021 mais pas encore de dates officielles.

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous