module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Canon EOS R5 : 8K full frame et stabilisation 5 axes

Canon vient tout juste d’annoncer le développement d’un nouveau boîtier “hybride” aux capacités très avancées en vidéo

Publié par Marina le 14 Mars 2020 dans News
► Commentaires 12
    Recos : 3
    Vues : 5 066
  1. Marina
    Après un accueil mitigé de l’EOS R par les utilisateurs, Canon renforce sa gamme de boîtier “hybrides” full frame, avec le Canon EOS R5, qui propose des capacités très avancées, notamment en vidéo.

    Canon_eos_R5_FB.jpg

    Canon EOS R5 : full frame 8K


    Le Canon EOS R5 sera doté d’un capteur full frame CMOS de 45M pixels (vs 30MP pour l’EOS R).

    Il permettra l’enregistrement vidéo jusqu’en 8K, pour, selon la rumeur, une fréquence max de 30p en 8K, et 120p en 4K.

    Les plus optimistes attendent la possibilité d’enregistrer en RAW (non confirmé à ce stade) comme le propose le DSLR super haut de gamme de la marque 1DX Mark III.

    On peut être quasiment certain par contre de la présence d’un mode d’enregistrement Log, déjà présent sur l’EOS R, en espérant qu’il s’agira du C-Log3, qui permet d’accéder à une plus grande plage dynamique que le C-Log.

    Canon_eos_R5_face.jpg

    Le boîtier bénéficiera d’une stabilisation du capteur lui-même, permettant de doter le boîtier d’une stabilisation 5 axes.

    Le nouveau système de stabilisation permettrait de “gagner” jusqu’à 5 stops (= gain théorique sur le shutter speed permis par la stabilisation), et même 7 stops avec la stabilisation optique.

    La monture est bien évidemment la monture RF, la monture développée par Canon pour sa gamme "hybrides" full frame, qui permet l’utilisation des optiques EF grâce à la bague d’adaptation fournie en standard avec les boîtiers EOS R.

    On rappelle que Canon a développé pour cette monture un système de bague avec filtre vari-ND intégré particulièrement innovant.
    Voir le test de Greg : Review : Canon EOS R, monture RF et filtre ND variable | Tests | Le Repaire

    Du côté de l’autofocus, on devrait retrouver le système Dual Pixel à détection de phase, avec suivi des visages et des objets, et détection des yeux, déjà présent sur l’EOS R, qui est l’un des meilleurs systèmes d’autofocus existant, avec celui de Sony, qui a récemment largement progressé dans ce domaine.

    Canon_eos_R5_dessus.jpg

    Côté ergonomie, la molette tactile à l’arrière a été abandonnée (elle n’avait pas fait que des adeptes sur l’EOS R), pour revenir à une bonne vieille molette crantée.

    Côté photo, l’EOS R5 permet des rafales de 12 i/s avec l’obturateur mécanique et de 20 i/s avec l’obturateur électronique.

    Autre amélioration importante pour un usage pro / avancé : l’EOS R5 permettra l’enregistrement sur 2 emplacements de carte mémoire, le format des cartes n’a cependant pas été précisé, ni le mode d’utilisation possible (relais, simultané, etc).

    L’EOS R5 sera doté d’une puce Wi-Fi, permettant le transfert vers internet des photos ou vidéos ou la commande à distance via son smartphone. Cette puce sera double bande, permettant la connexion sur un réseau en 2.4GHz ou 5 GHz.

    Aucune information n’a été communiquée sur le prix de ce nouveau boîtier. On devrait certainement être plutôt autour des 3000 euros compte tenu de son positionnement plutôt haut de gamme.

    Des rumeurs circulent déjà sur un futur boîtier Canon EOS R6, avec un capteur full frame de 20MP et des capacités réduites, et donc très certainement pour un budget plus bas.

    Les premières livraisons de l’EOS R5 devraient avoir lieu cet été, avec certainement l’ouverture des pré-commandes d’ici mars ou avril (et confirmation des specs complètes).

    Un parc d’optiques RF qui s’étoffe


    Canon a également annoncé l’arrivée de plusieurs optiques RF pour 2020.

    Le zoom Canon RF 24-105 mm F4-7,1 IS STM a été officiellement annoncé aujourd’hui.

    RF24-105.jpg

    Il est léger et compact ( 395 g, dimensions 88,8 x 76,6 mm), et propose un nouveau mode macro centré avec un grandissement de x0,4 (x0,5 en MF), pour une distance de mise au point minimale de 13 cm.

    Il sera disponible à partir de fin avril pour 399€, tarif beaucoup plus abordable que les optiques RF proposées jusqu’ici.
    On peut espérer que Canon continue dans cette direction et propose d’autres optiques dans cette gamme de prix.

    Canon a également annoncé le développement d’un zoom RF 100-500 mm F4,5-7,1 L IS USM et de deux multiplicateurs RF 1,4x et 2x.

    Au total ce sont 9 nouvelles optiques RF qui seront lancées par Canon en 2020, pour un parc qui atteindra un total d’une vingtaine d’optiques à fin 2020.

    EDIT 14/03/2020 :


    Canon a réagi à certains commentaires suggèrant que l'EOS R5 présentait des spécifications «impossibles».

    Canon a dévoilé le 14 mars de nouveaux détails ou confirmé certaines spécifications de l'EOS R5 :
    • il sera possible de tourner en 8k 30p en interne sur toute la largeur et donc sans crop.
    • le boîtier disposera du système AF Dual Pixel dans tous les modes, y compris la vidéo en 8k.
    • toujours concernant l’AF, l’EOS R proposera un mode qui sera dédié aux animaux et permettra de reconnaître les chiens, chats et les oiseaux en se basant sur la détection des yeux mais aussi de la tête ou du corps de l’animal lorsque leurs yeux ne sont pas visibles.
    • prise de vue en rafale à 12 ips avec l'obturateur mécanique et 20 ips avec l'obturateur électronique
    • nouveau système de stabilisation d'image qui fonctionne en combinaison avec le système de stabilisation de l'objectif.
    • transfert automatique des fichiers image de l'appareil vers la plateforme cloud image.canon.
    • deux emplacements pour cartes SD.
    JB60, CompteSupprimé201102-714 et caraibe ont recommandé ce message.

Partager cette page

► Commentaires 12

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous