Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
 

2. Les coulisses de la création du journal TV

 

L’environnement matériel

 

Comme évoqué en préambule, l’ensemble des personnels de chaque rédaction est rassemblé dans un même espace où se mêlent postes informatique, postes de montage, le plateau du JT. Un point marquant : très peu de câblerie visible, et surtout aucune station de travail puisque tous les PC sont déportés dans une autre pièce.

 

Aucune capture d’image vidéo n’étant réalisée par les journalistes sur leur postes de montage, le déport des stations de travail n’a pas été confronté à de souci de limite de câblage avec des magnétoscopes. Chaque poste de journaliste est donc relié au serveur en Giga Ethernet pour en exploiter les fichiers vidéo capturés en amont depuis les EVN.

 

 salle_de_redaction_france24.jpg
  Aucune câblerie visible, stations de travail déportées et accès aux vidéos des serveurs en Ethernet. Crédit photo: Laurent Derbré

 


Chacun reçoit aussi un retour du direct du canal qui est diffusé en direct à l’antenne, via une connexion IP (réseau). La téléphonie étant aussi basée sur IP, sur chaque bureau un simple hub permet ainsi de rajouter au besoin une ligne de téléphone, ou un retour télévision avec une grande souplesse. Astucieux !

 

 Déport de sa station de travail et distance de câblage à respecter
 Rapellons que déporter ainsi les ordinateurs peut poser des soucis de distances maximales à ne pas dépasser si l’on veut conserver une liaison exploitable avec son magnétoscope. Il est recommandé de ne pas dépasser 3 mètres en firewire pour de la capture DV ou HDV par exemple (des câbles de haute qualité permettent d'atteindre 10m), alors qu’en SDI on dispose de plusieurs dizaines de mètres.

 

 

Des Serveurs pour plus de 3 000h online

 

« Le serveur est un SAN ISIS unique pour les 3 rédactions de capacité de 92 TO avec plus d'une centaine de client DV25 connectés. L'installation se compose d'une dizaine de serveur dédiés à exécuter des applications prenant en charge:
- la gestion des Asset
- l'indexation
- le transfert
etc. »  nous informe Marc Le Dain, Responsable produit et système Avid.

 

 

salles_serveurs_france_24.jpg
Dans une des travées de la salle regroupant dix serveurs auxquels plus d'une centaines de journalistes sont connectés, les stations de montage déportées etc.
Crédit photo: Laurent Derbré

 

Logiciels du poste de travail du journaliste

Le poste de travail type d’un journaliste se compose de son poste de montage NewsCuttter, d’un système Windows virtualisé pour ses mails et connections web (nous y reviendrons), et d’un second écran connecté au logiciel iNews.

 

newscutter_inews_interplay_retour_antenne_en_ip_.jpg
Poste de travail type d'un journaliste pour le montage : le logiciel de montage Avid Newscutter interfacé avec l'applicatif serveur Interplay, iNews, un retour antenne via IP, et l'accès à un système Windows virtualisé. Crédit photo: Laurent Derbré

 

iNews est un logiciel utilisé par la rédaction pour recevoir les dépêches des agences AFP et Reuters, mais également pour gérer la création des JT. Le chef d’édition liste les sujets qui seront traités, indique quel journaliste est affecté à chaque reportage à réaliser, et l’ensemble de ces informations se répercutent dans un conducteur affiché à toute la rédaction dans iNews.

 

Le logiciel de montage retenu est donc NewsCutter. Etant donné que le montage est réalisé par les journalistes on aurait pu s’attendre à ce qu’ils utilisent iNewsInstinct dont l’approche reprend les logiques de l’écriture plutôt que celles du montage audiovisuel brut, mais ce choix est justifié par la volonté d'aboutir à des montages plus aboutis, ce qui se vérifirait suite aux formations puisque « certains journalistes apprécient de pouvoir travailler avec des transitions et quelques effets » nous indiquait Frédéric Brochard…

 

Montage, mixage, habillage

Dans NewsCutter, le journaliste-monteur dispose d’une fenêtre issue d’Interplay : une arborescence fichier d’un côté, un descriptif de chaque plan contenu dans ce dossier de l’autre. A cette étape le monteur peut lancer des recherches sur les mots clés placés en amont par les documentalistes ("coordinateurs image").

montage_newscutter_france24.jpg
La fenêtre Interplay affichée dans NewsCutter sert de chutier. Crédit photo: Laurent Derbré

Par glissé/déposé il importe ainsi les médias nécessaires dans son projet de montage NewsCutter. Au besoin, il peut retrouver et exploiter les locators informatifs placés dans les vidéos.

interplay-liste-dossiers.jpg

 Extait de la fenêtre listant les médias du serveur, telle qu'un monteur peut la voir dans NewsCutter

interplay-sous-newscutter.jpg Cliquez sur cette vignette pour voir l'interface complète de Avid NewsCutter avec la fenêtre Interplay qui s'y intègre pour la gestion des médias.

 

 

Le journaliste enresgitre lui-même son commentaire, à l'aide d'un micro-casque Sennheiser HMD 25-1 qui ne capte que de façon modérée le bruit ambiant de la salle. Il s'agit en fait d'un micro-casque habituellement utilisé dans des stades pour des commentaires sportifs. Cet aspect d'enregistrement au sein de la salle commune des voix commentaire inciterait d'ailleurs les journalistes à des comportements maitrisés en terme d'environnement sonore !

Le mixage

Une fois le montage réalisé, et le niveau audio des sonores uniformisé un minimum, le mixage et l’enregistrement sont réalisés en une même opération. Le son sortant de la station de montage rentre dans une mixette Rami sur une première tranche. Une seconde tranche accueille le micro-casque du journaliste (un Sennheiser HMD 25-1). En sortie de la mixette, pour entrer l’audio dans la station Avid, le son mêle donc sur une même piste stéréo l’audio des vidéos présentent en timeline et l’audio du micro commentaire du journaliste.

mixette_rami.jpg
La mixette Rami exploitée pour un mixage en direct lors de l'enregistrement
du commantair
e.

 

Lorsque le journaliste lance l’enregistrement de son commentaire, il mixe donc en même temps le niveau audio des sources lues en timeline, pour baisser le niveau des ambiances sonores sur les plans d’illustration par exemple. La piste audio ainsi enregistrée est la piste finale, les autres seront mutées (rendues silencieuses) lors de l’export du fichier vidéo DV final envoyé sur le serveur pour diffusion.

 

Si le monteur le souhaite, il peut bien entendu se contenter d’enregistrer son commentaire (sans aucune source audio ne provenant de son montage en même temps), puis réaliser son mixage final entre ses différentes pistes audio dans NewsCutter à l’aide de points clés…

 

Habillage 

Comme pour la majorité des cas des chaînes d’information, les synthés (titrages) ne sont pas intégrés dans le montage mais rajouté à la vidéo lors de la diffusion.

 

Le journaliste prépare les synthés (titres) qui seront exploités sur le sujet lors de la diffusion. Il se base sur des modèles qui seront reconnus par le matériel Deko exploité pour cela en régie. Par contre ce processus pourrait être plus automatisé en exploitant des marques dans le fichier vidéo exporté, mais pour le moment les synthés sont lancés manuellement lors de la diffusion.

 

S'inspirer de ces méthodes pour nos propres flux de production
Rappelons que NewsCutter reprend la philosophie habituelle du montage Avid. Les utilisateurs d’Avid Xpress Pro ou de MediaComposer y retrouveraient bien rapidement leurs petits. Réaliser du montage reportage dans de tels logiciels reste assez proche des méthodes et besoins exploités dans Final Cut Pro, Edius, Premiere Pro ou Vegas. Quelque soit notre logiciel de prédilection les méthodologies de travail exploitées par France 24 peuvent donc aisément nous inspirer dans nos propres production…

 

 

Mails et surf internet sur un système Windows virtualisé

 

Afin de sécuriser les stations de montage, la consultation de mails et le surf internet ne se fait pas au sein du système d’exploitation accueillant les logiciels de montage, mais dans un système Windows virtualisé avec VMware ACE sur la même machine. Cela évite les éventuelles contaminations de virus (il y a aussi un antivirus sur les mails). Le copier/coller de texte entre le système Windows virtualisé et celui « réel » de montage est malgré tout autorisé pour permettre aux journalistes de tirer profit des résultats de leurs recherches sur internet. Le VMware prend également en charge les clé USB ou disque amovible qui sont connectés sur le PC

 

 

Déclinaison pour le site internet

 

Le travail du journaliste ne s’arrête pas là. Il décline ensuite le commentaire de son reportage pour sa mise en ligne en tant que texte sur le site de France 24. Il exporte aussi une imagette représentative du reportage. Ces informations sont transmises sur le serveur au sein d’un même “pack”. Une automation se charge d’encoder le reportage vidéo pour le web, puis ces encodages wmv et flash sont rajoutés automatiquement dans le “pack” transmis à l’équipe chargée de la gestion éditoriale du site.

 

A suivre...

France 24 est en train de mettre en oeuvre la partie archivage, exploitant le logiciel Virage qui semble très attrayant à découvrir avec une approche d'analyse de l'image et du son pour indixer automatiquement des mots clés en métadonnées. Dans une seconde partie à venir début 2008 nous évoquerons donc la diffusion et l'archivage qui bouclent la workflow de France 24.

 

 

Tags: ArchivageDiffusionExportsPost-ProdPré-ProductionTournageAudioEncodageMontageBroadcastProAvid

Discussions les plus lues