Une tablette, une Ardoise, une Slate ou iSlate ?..
C'est le sujet à la mode, les tablettes ou Slate (ardoise en anglais), même si pour le moment cela relève plus du buzz médiatique (principalement à cause à de l'attente d'un produit Apple en ce sens) que de produits concrets que l'on peut voir fonctionner. Et il est bien difficile de savoir le succès commercial qui sera réservé à ces produits, un succès dans la lignée des Netbook ou un bide à la manière des tablets-PC en leur temps ? Cependant, depuis le salon CES à Las Vegas en début de mois il y a enfin du concret sur ce sujet, alors pour ce qui nous intéresse, à savoir la vidéo, qu'est-ce qui sera possible avec ces futurs produits ?
Constructeurs ayant annoncé du concret...

C'est Microsoft qui a ouvert le bal en annonçant au CES que des tablettes exploiteront Windows 7 dans le courant de l'année. Steve Ballmer tenait en main une tablette HP lors de sa présentation, mais dont rien ne fut dit sur les spécificités techniques, de même que sa bande annonce ne dit rien non plus !! Il a cependant montré différents usages, dont la lecture d'une vidéo...
{youtube}W7CUfRq7KsA{/youtube}
Sur le présentoir des tablettes, l'une signée Archos lisait également une vidéo, j'ai rassemblé les extraits concernés de la conférence dans cette vidéo:
{youtube}8WdbViKXUfM{/youtube}
Heuresement, c'est via un communiqué NVidia qu'on a enfin du concret technique avec le détail de ce que leur puce graphique "Tegra", spécialement destinée aux tablettes, aura dans le ventre et pourra faire en vidéo:
Parmi les principales capacités du Tegra nouvelle génération, ses huit processeurs indépendants ainsi que le premier CPU double cœur destiné aux applications mobiles. Ces processeurs sont utilisés ensemble ou indépendamment pour optimiser la consommation d’énergie à tout moment. Grâce à son concept ultra basse consommation, Tegra fournit 16 heures de vidéo HD ou 140 heures de musique – sur une seule charge (1).
Tegra, c’est la puissance derrière la nouvelle génération de tablettes, offrant :
- Un écran tactile 3D
- Une durée de vie sur batterie incroyable : toujours connecté
- Accélération Adobe Flash 10.1 pour de la vidéo en continu et des jeux 3D mobiles
- Résolution quatre à huit fois supérieure à celle des smartphones
- Format de la tablette et de l’écran allant de 5 à 15 pouces
- Jeu immersif, photos et vidéos chatoyantes, son d’une clarté remarquable
· Tegra nouvelle génération fait un bond en avant au niveau des performances mobiles avec :
- Le premier CPU double cœur ARM Cortex A9 au monde à 1 GHz
- Huit processeurs indépendants pour gérer la navigation web, l’encodage et le décodage vidéo HD et les jeux 3D mobiles
- Dix fois plus rapide que les processeurs utilisés par les smartphones et jusqu’à quatre fois plus performant que la génération précédente des processeurs Tegra
- Procédé TSMC 40 nm avec gestion active de l’énergie
Lire de la vidéo sur les tablettes, la HD même pour les vidéos du web
On retiendra donc de l'annonce NVidia qu'on nous promet la vidéo HD sur les tablettes, avec un décodage du format H264 par la puce graphique (c'est pourquoi Flash 10.1 est mis en avant dans le communiqué car on peut en tirer parti seulement à partir de cette version, toujours en développement Beta à ce jour), avec une autonomie de 16 heures sur une tablette avec un écran de 5 pouces.
Lire les vidéos HD YouTube, DailyMotion ou Vimeo pourra donc se faire en HD, semble-t-il en préservant une certaine autonomie malgré tout et malgré le mode connecté en wifi.
Pourra-t-on aussi relire avec la même autonomie et accélération GPU les fichiers H264 tournés avec les caméscopes de poche ou les caméscopes AVCHD ? Pourra-t-on monter nos vidéos ? A-priori rien ne l'interdit si le système d'exploitation est Windows 7 et que l'on peut installer sur les tablettes les mêmes logiciels que sur les portables: lecteurs vidéos tirant parti du GPU de la puce Tigra ou de l'équivalent qu'ATI proposerait pour des tablettes, logiciels de montage optimisés pour un usage en mode tactile ou avec un stylet (même rudimentaire comme sur l'iPhone, pour certains usages ça suffit), encodage et partage sur les sites d'hébergement de vidéo internet...
Et chez Apple ?
Bien des observateurs ont en ligne de mire le succès de l'iPod et de l'iTunes depuis que la rumeur court d'une Tablette Apple sous le nom iSlate. Quel serait son système d'exploitation, son processeur, sa puce graphique, son autonomie, les contenus vendus pour cette tablette ?
Que pourrait-on faire en vidéo en conséquence avec l'iSlate, avec quelles limites pour les formats lisibles, les logiciels installables ? Une seule chose à faire, attendre du concret et n'en reparler qu'à ce moment là car la rumeur, personnellement ça me lasse !!
Et les prix ?!!
C'est la grande inconnue toutes marques confondues, là encore il va nous falloir attendre... et nous suivrons cela de près !