La technologie des Bandelettes pour l'upconversion SD vers HD
- Détails
- Écrit par Sébastien Gaillard
Fondée autour de la technologie des bandelettes, la société Let it Wave est présidée par Stéphane Mallat qui est à l'origine des algorithmes de transformée en ondelettes rapides très largement utilisés en traitement d'images et dans le standard de compression JPEG-2000. Le Conseil d'Administration compte également parmi ses membres Yves Faroudja, fondateur de Faroudja Laboratorie et un pionnier des technologies de l'upconversion, il a reçu plusieurs Emmy-Award.
Concrètement Let it Wave nous présente une puce de rééchantillonage d'une qualité jusque là totalement inégalé. En fait c'est un FPGA Altera® Cyclone® II (une puce programable) dotée d'une mémoire externe en DDR2. La forme actuelle la dédie donc aux applications matérielles comme les scalers, les télévisions HDTV, les boitiers de up/down/cross-conversion etc. d'autant que sa puissance lui permet de traiter n'importe quel signal allant jusqu'à 70 Mégapixels par seconde, soit un peu plus que le 1080i/30 (60 Mpix/s), qui est le standard le plus gourmand à l'heure actuelle (en attendant le 1080p60 bien entendu ;-).
Aucune mention n'a été faite d'une déclinaison de la technologie en software, et le fait que Faroudja fasse partie du conseil d'administration ne laisse pas facilement entrevoir une telle possibilité. En effet Faroudja est un célèbre constructeur/développeur de scalers et ses puces, qui équipent la plupart des équipements audiovisuels hauts de gammes, ont toujours eu la réputation d'êtres les meilleures au monde. C'est donc probablement une technologie dont l'implémentation risque de rester bien au chaud dans l'architecture obscure des circuits de cette puce miraculeuse.
A.B.