Acrobat 9 apporte quelques nouveautés touchant à l'intégration Flash et à la vidéo. La suite Adobe Creative Suite passe en version 3.3 pour l'intégrer.
Merci à GEGE92 pour sa participation à cette news
Adobe vient de sortir une nouvelle version de son logiciel de création de PDF Acrobat. Acrobat 9 ne se limite pas à la création de fichiers PDF et s'articule toujours autour d'une approche de travail collaboratif avec les sécurisations nécessaires à certains domaines professionnels, et on voit bien qu'Adobe souhaite par sa démarche en faire un format d'échange de documents et de médias... même pour les documents intégrant des vidéos ;-)
Parmi les nouveautés, on notera surtout le support natif du format flash dans les documents PDF. Adobe indique à ce propos "Grâce à la prise en charge native de la technologie Adobe Flash dans Adobe Acrobat 9, les utilisateurs peuvent à présent incorporer des fichiers applicatifs et des vidéos compatibles Flash Player dans leurs documents PDF pour les rendre encore plus dynamiques. Les destinataires devront seulement être équipés du logiciel gratuit Adobe Reader 9 pour exploiter les contenus."
A partir de la version Acrobat 9 Pro il sera donc possible d'exploiter les vidéos au format flash (.flv) ou bien en H264, dans un document PDF. Pour un usage plus avancé de la vidéo dans Acrobat, cela demandera la version du haut de la gamme Acrobat, dénommé Acrobat 9 Pro Extended. Seule celle-ci sera à même de propose les fonctions suivantes :
- "Insérez facilement des séquences audio et vidéo ainsi que des questionnaires dans vos diapositives PowerPoint et créez de riches présentations interactives avec Adobe Presenter (inclus)"
- "Convertissez divers formats vidéo au format FLV pour les lire dans un PDF"
- Idem pour ce qui touche à la 3D : "Convertissez au format PDF des modèles 2D et 3D issus des principales applications de CAO pour permettre à de multiples intervenants de les manipuler sans avoir à recourir à d'onéreux logiciels de CAO ou outils de visualisation"
Voici un tableau récapitulatif des différentes version d'Acrobat 9 et des fonctionnalités proposées pour chacunes d'elles:
Gege92 indique que suite à la sortie d'Acrobat 9, Adobe s'apprête à commercialiser une nouvelle suite Adobe Créative suite CS3.3 qui ne sera pas une simple mise à jour gratuite. Pour en savoir plus voir http://www.adobe.com:80/fr/special/invit2606/index.html