Nouveau Magic Bullet : traitements colorimétriques avec carte graphique
- Détails
- Création : lundi 17 octobre 2005 16:29
- Écrit par Sébastien Gaillard
Lire la suite : Nouveau Magic Bullet : traitements colorimétriques avec carte graphique
Lire la suite : Nouveau Magic Bullet : traitements colorimétriques avec carte graphique
Adobe présentait il y a quelques jours les nouvelles versions de ses logiciels familiaux pour la vidéo (Premiere Elements 2) et la photo (Photoshop Elements 4), penchons nous sur leur dernière mouture dédiée au montage vidéo...
Premiere Elements 2
Le logiciel de montage basé sur le moteur de son grand frère Premiere Pro vise "les amateurs éclairés" et propose donc une grand nombre de pistes audio et vidéo et des outils de travail en timeline assez poussés, souvent hérités de Premiere Pro mais avec une approche plus facile d’utilisation.
Les mpeg 2 et 4 pris en charge
La première amélioration du logiciel concerne sa prise en charge de matériels autres que les caméscopes DV, point sur lequel la version précédente rencontrait des limitations. Il est désormais possible de transférer les flux DV par la prise USB pour les caméscopes le proposant, d'importer directement des photos ou vidéos MPEG 4 d'appareils photos ou de téléphones mobiles, ou encore "de faire facilement l'acquisition vidéo à partir de DVD non protégés et d'enregistreurs de salon" annonce Adobe.
En conséquence, la timeline de Premiere est désormais à même de gérer le mpeg2 ou le mepg4, point sur lequel la version actuelle de Premiere Pro rencontre des limitations (sauf à passer par un plug-in payant d'un éditeur tiers) !
Adobe se rapproche là de fonctionnalités qui semblent basiques aux utilisateurs de Ulead VideoStudio 9 par exemple, qui monte aussi bien du mpeg, du dv ou du wmv depuis des années, donc on a envie de dire... enfin (mais aussi à quand la même chose dans Premiere Pro )!
Nouvelle interface et fonctions de travail rapide
L'interface a été totalement refaite, elle est "auto-ajustable". Ce point nous a particulièrement marqué pendant la présentation du logiciel. Le principe est bien pensé et rend le logiciel particulièrement fonctionnel. Si on glisse le bord d'une palette, les autres s'ajustent automatiquement selon la nouvelle taille donnée à sa palette. Nous avons vu le logiciel sur un écran unique, mais Adobe nous a indiqué que l'interface auto-ajustable était également optimisée pour une utilisation en double écran.
Une nouvelle palette de propriétés renforce aussi la facilité d'utilisation. Elle propose les fonctions clés liées à l'élément ou la tâche de travail en cours. Par exemple, un clic sur un clip vidéo permet de régler directement dans cette palette sa luminosité, contraste, saturation, ou de lui appliquer un fondu audio ou vidéo.
Toujours dans le cadre de la facilité d'utilisation, notons les tutoriaux proposés dès la palette de démarrage du logiciel (il faudra voir s'ils sont francisés).
Les transitions sont aussi améliorées. Dans le chutier elles proposent désormais de petites animations donnant un preview de leur résultat et on peut se créer ses favoris par étiquetage.
Autres points marquants
La travail avec les points clés bénéficie aussi des courbes de bézier pour des résultats plus réalistes, du haut de gamme issu de Premiere Pro 1.5 qui sera appréciable pour les utilisateurs exigeants.
La fenêtre de titrage est désormais intégrée dans le logiciel et ne nécessite plus de passer par la création d'un fichier pour chaque titre.
La fonction archivage de projet permet de transférer son projet d'un ordinateur à un autre en rassemblant tous les médias de son montage dans un seul et même dossier de son disque dur.
Côté création DVD et formats d'export
La création de DVD intégrée connait aussi des nouveautés : création d'un DVD avec ou sans menu, + de modèles de menus, la personnalisation facile de ses modèle par glisser/déposer d'images ou de vidéo, la possibilité de créer des menus dans Photoshop Elements pour les utilisateurs avancés.
Il est possible de graver un DVD ou de créer une image disque qui sera gravée sur un autre ordinateur, la compression de la vidéo est ajustée automatiquement en fonction de la taille de son film. Le son peut être encodé en Dolby stéréo.
Côté export, Adobe indique aussi la possibilité de transférer ses films vers les lecteurs vidéo portables.
Pas de HDV, pas d'extraction audio des CD
Premiere Elements 2 ne propose pas la prise en charge du HDV, les utilisateurs de la première caméra familiales HD (la Sony HC1) sont donc oubliés pour le moment... étonnant quand on voit que des plug-in de montage sont proposés pour cette caméra dans des logiciels de montage familiaux d'entrée de gamme.
Pas d'extraction des musiques d'un CD depuis l'interface, il faudra pour cela encore passer par des logiciels externes comme Windows Media Player, iTunes ou autres freewares. Dommage car dans cette démarche de simplifier la vie des utilisateurs, cette fonction semble un basique...
Premiere Elements 2.0 est disponible et annoncé au prix public de 99 Euros TTC. Le coffret Adobe Photoshop Elements 4.0 + Adobe Premiere Elements 2.0 pour Windows XP est annoncé à 149 Euros TTC.
Sur Adobe Store, la mise à jour est proposée à 69,36€ avec frais d'envois offerts jusqu'au 30 novembre.
Adobe nous a indiqué qu'il n'y a pas d'offre de mise à jour disponible chez les revendeurs, mais un coupon de 30€ est présent dans la boite de Premiere Elements 2, il faut le renvoyer avec une preuve d'achat de la version précédente de Premiere Elements ou d'un logiciel concurrent pour bénéficier de la remise.
La page de présentation du logiciel sur le site français d'Adobe
Avec cette nouvelle version, Adobe propose donc un logiciel aux fonctions avancées mais avec une approche facile et ergonomique.
Certaines des nouveautés annoncées, comme l'interface auto-ajustable, la prise en charge en timeline du mpeg2 et 4, la palette contextuelle avec les régalges clés ou l'authoring DVD intégré encore amélioré, apportent des arguments convainquants pour une mise à jour et feront d'ailleurs envie à certains utilisateurs de Premiere Pro...
Adobe propose là un logiciel très complet à tel point que certains utilisateurs de Premiere Pro pourront avoir quelques ressentiments sur leur investissement sur le haut de gamme de l'éditeur, dans le même ordre d'idée certains utilisateurs étant restés sur Premiere 6 et voulant évoluer iront peut-être vers Elements plutôt que Pro...
Ceci est sans doute liée à volonté de l'éditeur de se faire une place dans un segment de marché compliqué où l'on retrouve par exemple Let's Edit (et son système de temps réel en sortie DV sans rendus très performant sur les effets, selon sa config bien sûr), ou depuis peu des déclinaisons grand public de Vegas+DVD...
Lire la suite : Adobe rachète Macromedia : accord des autorités américaines
Lire la suite : Digidesign sort Pro Tools 7 (valable aussi pour Pro Tools LE)
Lire la suite : Carte graphique à sorties composantes: lecture HD ; monitoring HDV
Lire la suite : HD et autres nouveautés de Roxio Easy Media Creator 8
Lire la suite : Que proposent les nouveautés de Photoshop Elements 4 ?
Lire la suite : Painter Essential 3 : la dernière mouture allégée de Painter
Lire la suite : BorisFX/Media100 ; Autodesk/Alias ; Google/Sun...