module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Axe bobine débitrice Magnon IQDST

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par 2SSophie, 13 Mars 2019.

Tags:
  1. 2SSophie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    Je débute dans le transfert de films 8mm avec la méthode du boîtier condenseur. Je profite de l'installation et du matériel de mon conjoint, qui vient de transférer près de 4km de pellicule !
    Je dispose d'un projecteur Magnon INSTDUAL IQDST (8et S8), avec une courroie neuve. J'ai pu transférer correctement 2 bobines, puis quelques incidents sont survenus :

    - le chargement des films est devenu impossible (il y a un système de chargement automatique, qui ne prenait plus que quelques centimètres d'amorce, avant de se bloquer). Après plusieurs essais, je me suis aperçue que 2 morceaux d'amorce étaient coincés dans le couloir ! J'ai pu les retirer délicatement et charger sans encombre la bobine suivante.

    - joie de courte durée, car un autre problème s'est présenté :-/ C'est la raison de ce post : le film se charge, avance correctement, mais la bobine débitrice tourne de façon désordonnée et le film se dévide de la bobine, s'emmêle, la cata. Ce problème survient en marche avant ; en marche arrière, tout se passe bien, le mouvement de l'axe semble régulier.

    Je crois comprendre que le problème vient du bras de la bobine débitrice, mais je ne détecte rien qui me semble anormal dans le mécanisme à l'arrière, tout semble fonctionner. Je ne comprends pas ce qui cloche.
    Je n'ai que des bobines de 8mm, le sélecteur est sur la bonne position.

    J'ai pris 2 vidéos pour illustrer ce problème :



    Avez-vous des suggestions ? Je fais de mon mieux mais je ne connais rien au fonctionnement des projecteurs.
    Je vous remercie par avance pour votre aide !
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonsoir,
    En défilement avant, la bobine débitrice ne doit pas être mécaniquement entrainée, c'est la traction du film qui suffit à faire le déroulage.
    En gros elle doit tourner librement à la main.
    Si ce n'est pas le cas, il y a un souci au niveau de la friction
     
  3. 2SSophie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour Saint Kro,
    Merci pour votre réponse (ultra rapide).
    Comme aurait dit un homme célèbre ... et pourtant elle tourne !
    Je ne suis pas sûre de comprendre : dans la première vidéo, c'est une bobine à vide, en marche avant, qui a bien l'air entraînée par le moteur.
    Je vais vérifier si elle tourne librement à la main.
    Avez-vous une idée de ce que je devrais faire ?
    Je vous remercie pour votre aide.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    En marche avant, une bobine vide ne doit pas tourner.
    Il doit y avoir un souci de friction grippée à ce niveau.
    En plus, j'ai l'impression qu'elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?

    La bobine ne doit être entrainée que lors d'une marche arrière ou du rembobinage

    Repaire Magnon.jpg
     
  5. 2SSophie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour,

    Bon : j'ai merdouillé. Ma première vidéo était bien en marche ARRIERE (merci Saint Kro !) et non en marche avant, ce qui explique le mouvement dans le sens anti-horaire ! Mea culpa.

    Cela dit, le problème demeure en marche avant pour charger un film. J'ai fait d'autres vidéos pour illustrer :

    1) en marche AVANT, avec une bobine vide. La bobine débitrice tourne quand même un moment, dans le sens horaire, puis s'arrête.

    2) en marche ARRIERE. Ça marche, mais c'est quand même un peu chaotique il me semble.

    3) en marche AVANT, avec un film ... qui se déroule hors de la bobine :-/


    Je me demande si l'entraînement en marche avant pendant quelques secondes est normal, c'est peut-être pour l'auto-threading ?
    Auriez-vous une idée du problème (et surtout comment le résoudre) ? Un élément grippé (sans doute celui indiqué par la flèche de Saint Kro) peut-il avoir cet effet ?
    Que dois-je faire à votre avis ?
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Il faut ouvrir l'arrière du projo et voir l'état de l'axe indiqué par la flèche rouge.

    Dans un premier temps, en maintenant un doigt sur la bobine lors du chargement devrait éviter le dévidage du film.

    En marche arrière effectivement c'est chaotique.
     
  7. 2SSophie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Je reviens après quelques semaines pour donner des nouvelles : le problème a été résolu quelques jours après le dernier post. J'ai pu transférer mes 800m de films comme un charme.

    Le problème d'entraînement était dû à la vieille graisse accumulée dans les pièces du bras débiteur : j'ai donc démonté les 2 bras et ai tout nettoyé à l'essence F, puis graissage léger à l'huile de machine à coudre. Tout était ok à l'arrière du projo (qui avait déjà été démonté et nettoyé).
    Après nettoyage, le transfert a pu se faire dans les meilleures conditions.

    Ayant transféré toutes mes bobines, je vais bientôt me séparer de tout le matériel utilisé (sauf le caméscope) : le projecteur Magnon, la lampe LED 4W avec variateur et alimentation séparée, le boîtier condenseur avec son miroir de première surface et sa lentille convexe 3 dioptries. Je mettrai une annonce prochainement.

    Lire les posts des connaisseurs m'a sacrément aidée, merci Le Repaire ! Quelle joie de voir ces films anciens.
     
    • Merci Merci x 1
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonsoir,

    Merci pour ce sympathique retour, et content que tout se soit bien déroulé (sans jeux de mots :D )
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Hello
    Tu pourrais mettre sur YouTube 1 mn de ce que donne ta méthode de numérisation ?
    J'ai commencé le boulot en filmant l'écran en 4k j'ai déjà fait 3 bobines.
    J'ai mis le résultat sur le Repaire je sais plus où mais c'est toujours sur YouTube.

    Mon plus gros problème c'est la mise au point du projecteur qui n'est pas stable je ne sais pas pourquoi !
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca c'est en general du jeux dans le cheminement du film, surtout dans la partie porte griffe.
    mais on peut avoir du jeux sans que ca gene si le film est bien tendu.
    sinon ce serait pas au niveau de la camera ?
     
    • Merci Merci x 1
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    On va éviter de squatter la discussion de 2SSophie portant sur un problème de bobine.
    André si tu veux discuter de ton souci de mise au point, merci d'ouvrir ta propre discussion.
     
  12. 2SSophie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Avec plaisir, quelques extraits de films des années 30 (1933 et 1935). Les prises "brutes" d'abord, puis dans la 2e vidéo, traitées avec Final Cut Pro X et NeatVideo.
    Pour être juste : vous remarquerez qu'il y a de légères aberrations chromatiques. On voit des liserés bleu et orange, dus à un alignement ... pas parfait. Mais j'ai trouvé ça tolérable. C'est uniquement dû à mes réglages, pas au matériel.

    Les vidéos "brutes" (filmées avec mon caméscope Panasonic HC V720) :


    Les mêmes extraits, après traitement avec FCPX et NeatVideo :
     
    • Merci Merci x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    C'est Propre !!! Merci du partage !
    8mm ou Super 8...Oui 8mm j'ai vu
    Mais le 8mm était meilleur que le super 8 qui était à la limite une arnaque.
    Pas de 25 ASA à grain fin
    Pressage du film aléatoire !!
    Ensuite les cailloux focale fixe de l'époque était meilleur que les zooms des super 8 de l'époque !!

    Maintenant sur un cible de la grandeur du 8mm ou fait rentrer du 4k ...Surprenant !!
     
  14. 2SSophie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    OUI le soucis y pas la cam qui va avec et SI j'en avais besoin je ne sais pas si je pourrais adapter la mienne.
    Le bruit que tu as nettoyé c'était celui de la caméra ou de la peloche ..Un peu les deux je suppose ;)
    Autrement pour le même prix ça donne mieux que l'appareil à scanné que j'ai essayé.
    J'en suis revenu à la méthode simple : filmé l'écran en 4k
    C'est pas toi qui tenait la caméra je pense :mdr:
     
Chargement...

Partager cette page