module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le test qualité image de la Sony PDW-700 par JCF

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Repaire, 1 Septembre 2008.

1. Repaire

Repaire Administrateur

Points Repaire:
    10 130
    Recos reçues:
    120
    Appréciations:
    +22 / 16 / -0
    #1 Repaire, 1 Septembre 2008
    Dernière édition par un modérateur: 2 Octobre 2008
  2. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Très intéressante comparaison. Pour la branche de pin la différence est tellement énorme que j'ai un doute sur la mise au point pour la 330.
    Cela montre bien que tous les label HD, Full HD ne veulent pas vraiment dire grand chose ne terme de qualité (comme le terme Hi-Fi il y a quelques décades).

3. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Jean-Charles te répondra sur la mise au point lorsqu'il sera revenu du Congo ;-)
    Et en effet je pense que les labels ne sont pas grand chose s'ils sont juste issus de services marketing des marques concernées.

C'est pour ça que comparer visuellement les résultats c'est mieux que de se battre sur des concepts marketing.

Tu as raison d'être exigeant en terme de label.

Michel

4. Sacha

Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il serait intéressant de mettre en ligne quelques rushes (je propose mon ftp), pour avoir un exemple de la qualité de cette cam et surtout de voir le comportement au montage des rushs ...
    J'aimerais voir la gestion sur un macbook pro avec un boitier AJAIO HD ... Voir la lecture est en RT ou pas ... (car ce n'est pas en RT avec du XDCAM EX 35 mb) ....

5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Dès que Jean-Charles revient, je le lui suggérerai. Le Repaire a ce qu'il faut comme FTP pour réaliser ce type d'opération mais je te remercie de ta proposition.

Michel

6. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'ai un accès très partiel à l'internet depuis l'hotel, selon les coupures de courant, j'en profite:
    - en ce qui concerne le focus, il faut bien comprendre qu'il s'agit d'un zoom dans l'image, et pas de l'image à taille réelle, dans les deux cas. le zoom dans l'image est simplement là pour mettre en évidence la différence entre les deux cams, définition et dynamique. Maintenant, en regardant avec un peu de temps et de recul, d'une part on est au grand angle donc la mise au point normalement devrait être ok, mais je vais vérifier quand même si le tirage optique est bon sur la 330... au mois d'octobre à mon retour. :-)

#6 jcf, 7 Septembre 2008
    Dernière édition: 8 Septembre 2008
  7. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je viens de regarder les images d'origine: il n'y a pas de problème de point pour la pdw330, je vais mettre l'image d'origine en ligne dès mon retour, ce qui n'est pas évident sur l'image de composition dans l'article; l'effet produit par le zoom numérique avec photoshop provoque une surprise car il s'agit d'un petit détail de l'image que j'ai grossi pour mettre en évidence les différences entre les cams, mais la 700 est surtout loin devant en termes de dynamique, aussi bien qu'en piqué (les optiques utilisées sont bien entendu aussi en cause, l'une en 1/2' l'autre en 2/3').

#7 jcf, 9 Septembre 2008
    Dernière édition: 9 Septembre 2008
  8. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je viens d'ajouter quelques détails dans l'article, avec notamment l'image complète de la PDW-330, dont j'avais extrait un détail pour la comparer avec la 700, pour se rendre compte du point. Dès mon retour, je remettrai d'autres détails des tests.

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    en fait cela arrivera, via Firmware, comme pour l'enregistrement en d'autres cadences que le 1080i 50.

Justement : ces cam disposent de menu & fonctionnalité plus poussé pour un rendu ciné.
    Cependant, un représentant Sony disait également qu'avec la PDW700, la HDCAM sera obsolète dans quelques temps, d'autant qu'une hypothétique PDW 970 en MPEG2 HD422 10 bits serait à l'étude pour contrer le codec Panasonic AVC Intra 10 bits.

Par contre une chose que je voudrais savoir, par rapport aux "non dits" des techniciens Sony : ces derniers parlent d'une carte acceleratrice estampiée Sony (qui est en fait une Matrox) qui permet l'accélération du décodage du MPEG2 HD422 1920x1080 @50Mbps necessaire pour le montage !
    ... as tu entendu parlé de cela ?
    ... sur quel logiciel as tu tenté de monter les images issues de la PDW700 ?
    ... quelle connectique as tu utilisé ? FAM en firewire ou ethernet ?

++

SteF

10. Sacha

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis toujours interessé pour avoir quelques rushes issu de cette cam, savoir si mon mac pro, macbook pro et disque se comporte bien avec du MPEG2 HD422 1920x1080 @50Mbps .....

Bye

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  12. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Attention, le vrai test de la cam est la: (et pas le premier contact lors de la journée porte ouverte de sony)
    Sony PDW-700 XDCAM HD 422 premiers tests conclusions 1ere partie Tournage
    sinon, en ce qui concerne la lecture des fichiers 50 Mbps 4:2:2, j'ai pour l'instant usé de ruse:
    - demux des fichiers MXF en Mpeg2 pour remux en Mpeg2 sans recompresser
    - Lecture et exploitation des fichiers Mpeg2 pour les captures
    - ré-encodage en MOV DnxHD pour import dans Avid
    Bref, c'est pas la solution la plus facile pour le moment...

13. Sacha

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vive la HD et les nouveaux supports ....
    ET surtout vive le DV où on avait pas tous ces problèmes !

14. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    le terme utilisé pour ce processus est le "Wrapping"

Tu as quelle version d'Avid ? ... Avid Media Composer v3 supporte le XDCAM HD422

15. Sacha

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peux tu nous mettre en ligne qq fichiers brut issu du disque ?

MERCI

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous