module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

PDW-700 et macbook pro

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par le félon, 23 Septembre 2008.

Tags:
  1. le félon

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour a tous,

je part en fin de semaine en tournage avec une PDW-700, tout les soirs je dois monter un 2"30 news. Avant, pour cette chaîne j'utilisait une caméra et valise SX, donc très simple pour le montage. Avec la nouvelle XDcam-HD ça se complique: on m'a dit que le macbook pro ne supporte pas le flux HD, je veux m'éviter de monter en cut avec un lecteur XDcam et une demi valise SX pour recorder.
    sachant que la chaîne ne diffuse pas le sujet en HD (SNG pas adapté) la cam peut elle enregistrer dans un codec moins lourd (il parait que non) ou une astuce pour que le mac supporte le flux.

merci

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Final Cut Pro 6.0.4 prend en charge le montage de données au format XDCAM HD422 et les préréglages de séquences XDCAM HD422 ont été mis à jour afin d'inclure les réglages de profondeur de bits audio par défaut à 24 bits.

Notes de mise à* jour de Pro*Applications*Update

Quand tu reviendras, tu pourras même partager ton avis d'utilisateurs éclairé en conditions de tournage news ici : http://www.repaire.net/forums/hd-cinema-numerique/185704-test-qualite-image-de-sony.html

++

SteF

PS : si c'est un camescope loué, quel est le loueur ?

3. le félon

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci, je n'ai malheureusement pas le temps de faire des essais avec le mac (fcp 6.0.3) mais je l'emporte quand même.....on peut espérer un miracle, sinon retour au banc cut...je ne manquerais pas de faire un petit retour sur utilisation de la cam en condition news tourner/monter.
    c'est incroyable que la sony pose un problème de flux, j'ai déjà monté avec le même portable des images issue d'une HPX-3000 en intra 100 et aucun ralentissements.

pour la petite question ce n'est pas une cam louée, la chaîne viens d'en acheter une dizaine pour renouveler ses SX

4. Sacha

Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De ce que j'avais vu au Satis l'an dernier, la cam pouvais faire du DVCAM ... (chère la cam DV ....lol), mais à priori après une MAJ firmware. Bon l'info date d'y ya un an ...
    donc est-ce qu'on peut recorder en mode XDCAM DV ?
    (Je viens de regarder les specs sur le site sony apparemment ils parlent de XDCAM SD ...

Autre question sur le workflow, est-ce qu'on peut recoucher sur le disc via la cam un fichier issu de FCP (en FAM) pas en video ..?

5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    il faut ajouter une carte supplémentaire, en option

Comme pour le XDCAM SD ou XDCAM HD, tu dois pouvoir faire un transfert to XDCAM et ainsi reporter sur le disque.
    Cela implique de rester dans le même codec tout le long, à l 'occurence ici en HD422 @50Mbps.

++

6. Sacha

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apparamment sur le site anglais, j'ai lu "Requires optional CBKZ-MD01 software planned to be available in autumn 2008." Donc ca serait bien MAJ firmware.

Pour le recouchage, je cherche d'ailleurs une soluce pour le faire sur une XDCAM EX ...

7. PATBOUR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention : a ce jour la PDW-700 ne peut fonctionner qu'avec le codecXDCAMHD422 à 50 mbits
    La mise a jour est prévue pour le mois d'octobre. Cela permettra de travailler en XDCAMHD 35, 25 mbits

Effectivement il faudra acheter la carte d'encodage SD pour pouvoir faire du XDCAM SD et du DVCAM.

Pour le loueur vous en avez chez Eliote ou chez Visual Impact. Je ne sais pas pour les autres.....

Par contre pour l'export tu ne peux pas a ce jour faire autre chose que du 50mbits.

Autre solution faire ton montage avec un matrox MXO2 . il parait que ca change la vie.

8. Sacha

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le MXO2, ca veut dire qu'il prend en charge le décodage XDCAM ?
    Car j'ai un AJA IO HD, avec des rushes Full HD XDCAM EX35mbs, j'ai une sortie en RT sur le MAC PRO, mais pas sur le MACBOOK PRO, il semblerait que ca soit une question de puissance proc ... Donc si le MXO2 "décharge" de cette tache ... Ca peut etre pas mal ...

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Videoplus également

10. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  11. le félon

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    me voila de retour et comme promis je vous fait un petit rapport de mon expérience avec la PDW-700

tournage:
    première impression la caméra est lourde, sensiblement plus qu'une HDCAM, pénalisant si on fait de l'épaule toute la journée (ce qui était mon cas pour cette prod). la consso est aussi importante, elle avale les batteries les une derrière les autres et l'idée de mettre une grosse batterie ne m'a pas traversé l'esprit vu le poids déjà élevé de la cam.
    bon coté en tournage: le système XDCAM-HD, très pratique pour visionner un stand-up sur le terrain ou vérifier une prise, très apprécié par le journaliste. chaque disque permet d'enregistrer 1H30 dans le format le plus gourmand (pas de stress comme avec les carte P2 et les soirs de déchargement sur DD à l'hôtel)
    très bon viseur HD, très fin mais on peut facilement pointer (sur la HPX-3000 le viseur est trop fin on sait pas vraiment ou est le point)
    la cam était équipé d'un objectif fujinon HA16x6,3. suffisamment grand-angle et téléobjectif, bref tout-terrain et pratique.

pour moi sur le terrain c'est une caméra lourde mais très pratique, une bonne alternative au HDcam . Je n'ai pas vu le résultat qualité d'image sur un bon moniteur HD donc je n'aborde pas ce domaine mais je la classe plus au niveau des HDcam et grosse P2 que des XDcamHD 1/2"

c'est au niveau de la post-prod que ça se complique: si on rentre à la rédac et que les images sont avalé par le workflow num-montage-mix-diff pas de problèmes. Si comme moi on se retrouve à faire du montage sur site c'est vite la galère.
    Au début je voulais opter pour le montage FinalCutPro, après avoir tout mis à jour: FCP 6.0.4 et XDcam transfert 2.7.0 je peut enfin faire monter le disque sur le bureau du mac et importer les images. vitesse X1,4 via la cam et X2,4 via le scope (PDW-HD1500)
    premier constat: je voulais faire des importations sur le terrain au fil du tournage et pré-monter pendant les poses mais le taux de transfert via la cam est trop lent et vide les batteries.
    la plus grosse déception vient du magnétoscope: il n'apparaît pas dans FCP donc impossible de l'utiliser comme interface, c'est juste un lecteur de disque basique quant il est relié au mac. On ne peut pas faire de voice-over ni de monitoring et rien en transparence. Le report sur bande se fait par "transfert to XDCAM", comme si on gravait un dvd: attention projet en 24 bit et pas de stéréo pour le son.
    et pour couronner le tout aucun SNG ne dispose de lecteur XDcam HD 4.2.2 (tous sont encore en XDcam SD) donc sortie des sujets en SX. Apres avoir pesé le pour et le contre j'ai opté pour le bon vieux montage cut, rapide et sûr. le scope XDcamHD en player et une demi valise SX en recorder. Un exemple le premier jour a conforté mon choix: une chaîne publique française connue envoyait son sujet juste avant moi chez eurovision, leur avid mojo venait de planter donc pas de sortie! moi ma K7 SX n'a pas buggé...

12. Sacha

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Merci pour tes retours d'expériences !

"première impression la caméra est lourde, sensiblement plus qu'une HDCAM, pénalisant si on fait de l'épaule toute la journée (ce qui était mon cas pour cette prod). la consso est aussi importante, elle avale les batteries les une derrière les autres et l'idée de mettre une grosse batterie ne m'a pas traversé l'esprit vu le poids déjà élevé de la cam."

J'ai pesé une P2 d'un collègue de TF1, surpris pour le poids, c plus proche d'une 507 avec cul magnétoscope que d'une beta digit.
    Donc cam lourde apparement aussi pour la XDCAM HD ...

"bon coté en tournage: le système XDCAM-HD, très pratique pour visionner un stand-up sur le terrain ou vérifier une prise, très apprécié par le journaliste. chaque disque permet d'enregistrer 1H30 dans le format le plus gourmand (pas de stress comme avec les carte P2 et les soirs de déchargement sur DD à l'hôtel)"

Pour moi c'est l'avantage par rapport au P2. Pratique aussi si on doit "donné" des rushes à un journaliste ou autre ... Le disque est du consommables ... une carte P2 un peu moins ... lol

"très bon viseur HD, très fin mais on peut facilement pointer (sur la HPX-3000 le viseur est trop fin on sait pas vraiment ou est le point)"

Je crois qu'il y a deux viseurs de dispo ? C'est celui de base que tu as ?

"la cam était équipé d'un objectif fujinon HA16x6,3. suffisamment grand-angle et téléobjectif, bref tout-terrain et pratique."

Y' a un doubleur ?

pour moi sur le terrain c'est une caméra lourde mais très pratique, une bonne alternative au HDcam . Je n'ai pas vu le résultat qualité d'image sur un bon moniteur HD donc je n'aborde pas ce domaine mais je la classe plus au niveau des HDcam et grosse P2 que des XDcamHD 1/2"

J'espère que c mieux, j'avais vu du XDCAM HD 1/2, très dessus par le rendu des blancs façon "j'écrête comme le dv ..."

Bonne image sur une XDCAM EX, donc je pense que ca doit etre encore un peu mieux là ...

c'est au niveau de la post-prod que ça se complique: si on rentre à la rédac et que les images sont avalé par le workflow num-montage-mix-diff pas de problèmes. Si comme moi on se retrouve à faire du montage sur site c'est vite la galère.
    Au début je voulais opter pour le montage FinalCutPro, après avoir tout mis à jour: FCP 6.0.4 et XDcam transfert 2.7.0 je peut enfin faire monter le disque sur le bureau du mac et importer les images. vitesse X1,4 via la cam et X2,4 via le scope (PDW-HD1500)
    premier constat: je voulais faire des importations sur le terrain au fil du tournage et pré-monter pendant les poses mais le taux de transfert via la cam est trop lent et vide les batteries.

Ya pas un mode AV ou FAM comme sur le lecteur XDCAM SD dans les menus ?
    Y'a bien un FW 400 dessus ?
    Le scope en transfert tu as tester en ethernet (gigabit) ou FW 400 ?

la plus grosse déception vient du magnétoscope: il n'apparaît pas dans FCP donc impossible de l'utiliser comme interface, c'est juste un lecteur de disque basique quant il est relié au mac. On ne peut pas faire de voice-over ni de monitoring et rien en transparence.

Pas de mode AV ?

Le report sur bande se fait par "transfert to XDCAM", comme si on gravait un dvd: attention projet en 24 bit et pas de stéréo pour le son.

Par contre 4 piste mono normalement ...?

et pour couronner le tout aucun SNG ne dispose de lecteur XDcam HD 4.2.2 (tous sont encore en XDcam SD) donc sortie des sujets en SX.

Tu peux relire via la camera en sortie SD SDI downconvertit ?

Apres avoir pesé le pour et le contre j'ai opté pour le bon vieux montage cut, rapide et sûr. le scope XDcamHD en player et une demi valise SX en recorder. Un exemple le premier jour a conforté mon choix: une chaîne publique française connue envoyait son sujet juste avant moi chez eurovision, leur avid mojo venait de planter donc pas de sortie! moi ma K7 SX n'a pas buggé...

Avid ..... normal .... Non pas de guerre inutile ... ; )
    Get a mac .... lol

Si tu as le temps de jeté sur FTP des fichiers brutes ca sera avec plaisir !

Merci beaucoup en tout cas ...

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci Brice pour ton retour d'expérience.

Crois tu que pour ce projet une HPX 3100 en AVC intra 50 avec 5 cartes de 32 Go + le HA16x6,3 aurait été mieux ?

++

SteF

PS : Sacha, même sur Mac, tu peux utiliser la fonction "Quote" du Repaire, pour nous donner une lecture claire de ton post....

14. Sacha

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pardon, j'avais jamais utiliser la fonction .... Pourtant j'ai quelques post à mon actif ... lol

15. le félon

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour Steff:
    j'adore les HPX de Pana, je bosse souvent avec une 3000, elle a un rendu image superbe mais elle est aussi très lourde et gourmande en énergie.(elle est aussi plus exigeante pour le cadreur) Dés que tu part plus de 2 jours il faut gérer les rush sur HDD c'est de véritable partie de plaisir le soir, je l'ai eu 15 jours pour un tournage au Chili en début d'année: 4 heures tout les soirs pour décharger les cartes... mais c'est vrai que le P2 est bien pour le news, je monte à France2 sur FCP c'est rapide et fiable mais il faut aussi un convertisseur de sortie (un petit scope P2 par ex.)

pour Sacha:
    le viseur: aucune idée mais très bon (HDVS multiscan)
    l'objectif: avec doubleur
    le scope: relié en FW400 j'ai pas vraiment regardé les menus mais dans la config actuelle pas de reconnaissance avec le mac. 8 pistes.
    sorties cam: on peut relire avec les sortie HD/SD SDI embedded, la cam se comporte comme le scope, le choix de ne pas monter en virtuel vient surtout du mixage car voice-over impossible (une mixette Rami USB ferait l'affaire)
    rush: je n'ai pas gardé de rush sur mon mac, mais je part bientôt à Malte avec une 700. cette fois tournage magazine, tout au pied et lumière j'aurais un peut plus le temps de me familiariser avec la cam et de sauvegarder des images.

ps: Mac only ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous