module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filtre ND variable

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par TILAIN, 12 Novembre 2025.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    387
    Appréciations:
    +834 / 2 862 / -66
    ;) Addendum
    • Compatible avec DJI OSMO Pocket 3 : Le filtre est un 2 en 1 qui combine la fonction de filtre black-mist 1/4 et filtre nd variable nd2-32.
    • Le filtre black diffusion 1/4 non seulement permet de réduire les reflets et les éblouissement, mais encore de lisser la peau, réduire les rides et les taches jaunes du visage.
    • Le filtre Mist Black diffuse et adoucit la lumière intense pénétrant dans la lentille et produit un effet lumineux diffus. L'image résultante vous semblera plus douce et éthérée avec peu de perte de clarté ou de détail.
    • Le filtre densité neutre réduit la quantité de lumière (1-5 f-stops) qui atteint le film sans altérer la couleur.
    • [ Haute de qualité ] : Le filtre effet spécial est en verre optique AGC haut de gamme, avec un nano-revêtement de 28 couches qui équilibre les couleurs, réduit les reflets parasites et protège l'objectif des eaux, des rayures et des huiles.
    • [ Très Léger ] : Montures/cadres de filtre black pro-mist&nd variable sont enaluminium. Léger, le poids de filtre ne perturbe pas la nacelle. Il n'entraînent pas un surpoids du drone.
    • [ Facile à utiliser ] : Il y a un système rapide du coup le filtre se met et se retire facilement. Une fois en place ils ne génèrent aucune vibration et ils tiennent très bien.
    • [ Pas de reflets ] : Les deux côtés de verre du filtre sont utilisés une technologie de polissage pour balancer la trajectoire de pénétration de la lumière et garantir la qualité d'image. La surface du filtre est traitée en noir pour minimiser la réflexion et réduire l'impact sur l'image

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    258
    Appréciations:
    +608 / 1 938 / -85
    sapiens :hello:
    Non seulement y a le ND1024 indiqué par Bertrand mais on peut trouver aussi un Filtre ND1000000 (20 stops)
    Pour photographier le soleil
    Recherche avec Google tu trouves tout de suite
    Si tu as besoin de filmer ou photographier le soleil il faut ça.
    Mais au maximum de l'éclipse tu verras pas les étoiles :laugh:

Perso en cas d'une eclipse même totale, c'est pas le soleil que je filmerai

3. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +228 / 1 357 / -2
    Comme quoi avoir un ND400 c'est pas si con que ça au final...:rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    387
    Appréciations:
    +834 / 2 862 / -66
    Essais limités du
    K&F CONCEPT Filtre 62mm Black-Mist 1/4 et Filtre ND Variable nd2-400 2 en 1- 62 mm(100€)
    Sur AX700
    1) Boitier de présentation luxueux !(mais pas de petit chiffon fibres )
    2) le filtre est massif et lourd ..le "levier" (poussoir) est conséquent :sad:
    3) Pas de crantage ...pas de butée... glissement doux :rolleyes:
    4) Par Soleil incompatible ! :sad: (ou un spécifique à visser dessus )

5) Le passage de ND2 à ND400 est bien progressif, arrivé à ND400 en continuant à tourner on revient à ND2, ND2 à ND400 = 1/4 de tour ,
    soit 4 zones actives
    6) ND400 est "puissant" permet de filmer l'ampoule d'une lampe à l'éclairage violent ..:good:
    (donc à priori le plein soleil)
    7) le Black-MIst est léger mais sympa, image plus douce :good:
    8) caméscopes, les ND incorporés deviennent inutiles, :col:

8) Demain plus si "soleil" ? ('vignetage; couleurs )

Pour les caméscopes à ND intégré, utilité (très) discutable, mieux un seul ND fixe ( 256 ou plus pour cas spécifiques )

Pour appareils Photos ..il fait le job aux bémols ci dessus

5. moutchou

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je trouve ça quand même dingue. Les 2 sont indispensables me semble t-il. Du coup, comment on fait pour avoir les 2 ? Matebox obligatoire ?

6. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +228 / 1 357 / -2
    On met un pare-soleil à vis sur le filtre puisqu'il (celui-là du moins) est équipé... Par contre il faut penser qu'il va tourner avec le filtre donc pas de pare-soleil pétale...
    Bertrand, j'ai moi aussi été gêné par l'absence de marquage (juste des repères qui de plus se retrouvent "en bas") et de butée... J'ai donc, au feutre blanc, reproduit ces mêmes repères sur la face opposée et ainsi ils sont toujours visibles de 2 à 400 :)

• J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +817 / 3 288 / -29
    Je ne pense pas que cela soit un pb : gaffer , Dremel...on doit pouvoir homogénéisé tout ça si on ne trouve pas de pare soleil complet .

je trouve que le filtre adoucissant supplémentaire imposé Black Miste est une hérésie....Si on est amateur de cet effet pour l'utiliser tout le temps alors c'est parfait... mais 1/4 c'est déjà beaucoup

#67 AQW333, 22 Janvier 2026
    Dernière édition: 22 Janvier 2026
  8. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +228 / 1 357 / -2
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +817 / 3 288 / -29
    Oui pour le vignetage ...

10. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +228 / 1 357 / -2
    Non il n'est pas imposé, il y a les deux modèles et j'avais bien précisé que celui que j'ai est sans...

Fichiers attachés:

• 003611.jpg
      003611.jpg
      Taille de fichier:
      80.3 KB
      Nb. vues:
      21
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +817 / 3 288 / -29
    Oui je l'ai redécouvert ce matin car il me semblait que tu l'avais précisé, ne comprenant pas que l'on se jette sur le premier lien sans réfléchir une seconde ... :o

Il y a NSI qui propose une gamme de filtre également dont le NiSi ND-Vario True Color 1-5 Stops certes un peu plus cher :

- Un pas de vis avant pour pare soleil ( ex :Filtre diamètre 82mm -> Diamètre frontal 86mm)
    - petit levier de rotation amovible
    - Netteté et couleur conservé

Filtre NiSi ND-Vario True Color 1-5 Stops - Boutique NiSi France

HAIDA propose d'autres produits ...

• J'aime J'aime x 1
  12. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +228 / 1 357 / -2
    Je ne pense pas que Bertrand se soit jeté sur le lien sans réfléchir, puisqu'il a dit que c'était son choix justement...
    Ne pas oublier qu'il dispose déjà de filtres ND intégrés... Mais il répondra mieux que moi :D

13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +817 / 3 288 / -29
    S'imposer un Black Miste 1/4 en permanence n'est pas un bon choix ; un 1/8 à la limite pour ajouter une légère touche.

En vidéo, s'imposer cette "déformation" pour casser l'effet 4K , c'est la première chose qu’ont fait les studios en fiction ( colloque de 2H ou plus datant de 2014/15 dont je n'ai plus le lien)…
    Selon les objectifs utilisés, le type de 4K (Sony , etc.....) un nombre de filtres était ajouté : on est là dans le domaine du cinéma, de l'ultra détail entre artistes, pas celui du docu, élégant ou pas...

Donc attention à cet effet de mode qui peut vous lasser vite et condamnera l'usage de ce filtre, c'est tout ce que je dis.;)

Le sujet c'est filtre ND variable ... Maintenant on peut aussi mettre de la vaseline sur son objectif pour d'autres effets, mais c'est pour moi un autre sujet. :jap:

• J'aime J'aime x 1
  14. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +228 / 1 357 / -2
    L'idéal est qu'il nous fasse quelques tests, avec et sans, manière de voir...

15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +817 / 3 288 / -29
    De toutes façon, on ne peut enlever le Black Miste 1/4 , ce qui me parait un obstacle ...

Il serait préférable que, pour ses tests, Bertrand ouvre un autre sujet en partageant le lien ici.;)

Chargement...

Partager cette page