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Test Sony a6700 PP4 8 ou 10 bits

Discussion in 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' started by jakin1950, Oct 12, 2024.

  1. AQW333

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    C'est sûr que parler de Pépées venu du japon et de 8 ou 10 bites pendant 9 mois , ça peut finir par rendre nerveux ...surtout avec du viagra :weird::o

     
    • Amusant Amusant x 1
  2. AQW333

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    Bon mais pour terminer sur le sujet , voici sur DVR , soft de Jakin, une proposition prétendue peu destructive pour des clips en 8bits... après chacun voit et dose l'effet.

     
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  3. bcauchy

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    :help: Le sujet est-il bien " 8 ou 10 bits" ? :perplexe:
    Manu le clip ci dessus n'est qu'une méthode d’étalonnage sur des prises 8 bits en "D-cinelike"
    or "D-cinelike" est un codec flat qui nécessite forcément un étalonnage
    Dis donc cela ressemble t'il à un HS? :rolleyes:
     
  4. AQW333

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    Absolument et c'est dans le titre... 8 ou 10 bits ?
    En 9 mois et 13 ou 14 sujets qui en parlent régulièrement, tu aurais dû le savoir…;)

    Pourtant, en pratique, le plus important, c'est de choisir, adapter, régler son PP "idéal " : écran étalonné, une fenêtre ouverte sur un jardin par exemple et tu vérifies où tes ajustements t'amènent.

    Plus long, rien n'empêche de passer aussi sur un logiciel et avec une charte couleur + le vecteurscope, tu essayes de faire rentrer les couleurs fondamentales (compromis) et tu ajustes le reste (contraste, netteté, knee, slop..) pour obtenir une mouture naturelle et plus ou moins neutre selon tes goûts .

    Là, on quitte progressivement le sujet, et pourtant, c'est par là qu'il faut commencer... et ne plus courir après toutes les jolies PP :love: , on reste fidèle. :-)
     
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  5. jcvideo

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    Tout est résumé dans cette phrase ! :good:

    J'applique cette manière de faire avec la FX30 et l'A6700.
    (A6700 en caméra B et usage photo)

    Pas de prise de tête sur le 8 ou 10 bits, sur le 4.2.0 ou 4.2.2, et l'utilisation
    ou non de filtres ND, c'est:
    => 4.2.2 10 bits (LGOP, suffisant pour mon usage).
    => Utilisation de filtres ND selon Conditions de prise de vue ou Effet à obtenir
    et en respect des règles (180°, limitation d'ouverture à 9,10 pour l'APS-C)

    En montage:
    Utilisation d'une carte de lecture(PCI) BMD Decklink mini monitor 4K,
    indépendante de l'OS, capable du 4.2.2 10 bits et plus ...

    Un moniteur Asus de la serie ProART 27", calibré.
     
  6. AQW333

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    Bien joué jcvidéo :jap:
     
  7. bcauchy

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    Bah wouiiiii...évidence biblique ..mais ce n'était pas la question "jean pierre" :rolleyes:
    dans la lignée des dérapages.... vous avez dit "couleurs"
     
  8. jcvideo

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    Bah Wouiiii... !
    Au passage ce gars là faisait de très bons tutos, dommage qu'il ait arrêté.
     
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  9. AQW333

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    Bertrand dit bcauchy :rolleyes:...

    Ce que j'ai proposé, c'est au contraire d'utiliser les patchs de référence (les 6 couleurs fondamentales) pour vérifier si l'ajustement du PP choisi/réglé sur l'APN permet de se rapprocher des cibles du vecteurscope pour une image neutre ou naturelle… pas faire un équilibrage de 2 plans sur DVR .

    La correction se fera donc sur les PP de l'appareil et pas sur DVR, évidemment : On fait le test de la charte, on l'importe sur DVR , on vérifie avec le vecteurscope… On repart sur le Sony ajuster encore… puis test… puis import et révérification… etc.

    C'est faute d'avoir les outils pour le faire en direct ( vue réelle comparée à une vue enregistrée en live sur un moniteur avec vecteurscope intégré ).

    Merci pout ta compréhension :jap:
     
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  10. bcauchy

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    C'était juste un "complément" pour ceux qui dispose d'un ColorChek

    A ce propos il existe deux modèles (j'ai les deux)
    [​IMG]
    Le nouveau en haut l'autre dessous
    le nouveau comporte en plus de la charte couleur vidéo celle pour la photo qui se substitue à l'ancienne planche permettant "aussi" de régler le "back focus"
    Évidemment:D (j'ai suffisamment ramé à chaque fois sur mes machines jusqu'à 9 mois pour l'une :cry2:)
    N.B. le nouveau ne m’apporte rien de plus (suis pas photo).. je le garde, un dans le sac de chaque machine ;)
     
  11. AQW333

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    La procédure que tu proposes post 37 est HS: il faut le vecteurscope , sinon ta charte elle est inutile pour notre sujet :-)

    Ici tous les patchs de chaque PP sur chaque piste et en sélectionnant PP4 on voit que PP4 est le mieux équilibré..il lui manque un peu d'indigo et un réchauffement Température ... Aller sur l'APN le camescope... pour améliorer encore un peu.

    Test PP4 -1 Scope.PNG
    Test PP4-1 Moniteur.PNG

    Si je teste PP3 et PP2 on est bien moins juste sauf que PP3 est plus simple à rectifier un peu..
    Test PP3 et 2.PNG

    Une vision de l'ensemble avec les patchs qui posent pb et on voit que PP1 et PP4 se débrouillent assez bien finalement.
    Test Tous les PP.PNG


    Apres il faut pas mal de tâtonnement ...on le fait en 5600 K lumière du jour et en 4 500 K pour intérieur éclairé par exemple

    Il faut aussi choisir le gamma pour observer ce qui se passe en surex , là PP4 est moins tolérant.
     
    #41 AQW333, Oct 14, 2024
    Last edited: Oct 14, 2024
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