module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cam pour captation tennis

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Beru, 26 Septembre 2023.

1. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Je l' utilise aussi sur le GH-2 ... merci pour ton avis en vidéo car en photo c'est très correct jusqu'à 18 x 24 mais pas beaucoup plus.

2. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    C'est une optique low cost qui n'est pas des plus nerveuses surement, mais en vidéo sur you tube pas sûr qu'on voie la différence avec l'Olympus Zuiko 9-18 mm que je laisse à F4 est qui est 5 fois plus cher..

• Merci Merci x 2
  3. Beru

Appréciations:
    +14 / 28 / -1

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Je reviens sur le sujet. (pour ceusses qui font dans la captation très longue durée)

Avec une osmo pocket 3, vissée en haut d'une perche de 3 mètres. On est pas mal.
    - Pas besoin d'échelle pour accrocher
    - Très discret
    - Cadrage ajustable à distance avec un tél (compatible, à surveiller) grâce à sa tête
    - fait des LRF, que l'on peut utiliser dans Davinici comme proxy
    - Angle parfait pour avoir tout le terrain; toujours possible de mettre un complément grand angle si nécessaire.
    - Ne sait pas encore arrêtée toute seul, ne bug pas
    - Avec la batterie extension, 2h30 (selon température)

Bref, on est pas loin de la cam parfaite pour cet exercice.
    Mais à vérifier cet été à 30°. J'ai tenté de faire le test avec la cam dansune boite mais je n'arrivais pas à maintenir 30°. Sans non plus faire tourner deux heures un chauffage à à pulsation...

Et à très basse température, j'ai une doute. Hier elle s'est arrêtée deux minutes avant la fin d'un match dans une salle à 0°. J'ai d'abord cru que j'avais mal chargé le complément batterie. Don, ce matin ,j'ai mis la cam dehors, à l'abri malgré tout de la neige qui tombe, on n'est pas des sauvages, et je vous dirais combien cela a duré l'enregistrement.
    Beru

4. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    bon, si c'est un peu aleatoire, vu la taille de la camera tu peux en mettre deux.

5. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Dans le contexte d'une installation pour un terrain , un club extérieur ...et qui nécessite donc une installation de dernière minute ( avec accord des intéressés, club...) j'ai exploré la même piste avec l' 0smo original (20 mm au grand angle)

En réalité en terrain extérieur un manche à balais ou équivalent avec un crochet que l'on place en haut du grillage dans l'axe du terrain + un petit carré de mousse en bas où l'on verrouille le manche définitivement au grillage ...on est efficace grâce à l'appli pour régler le tout (surtout le cadre .

As ton besoin de la Pocket 3 pour cela ...j'en doute surtout que dans cet exercice un Focus fixe et plus que souhaitable ... d'autant plus avec une Pocket 3 et son capteur 1' donc Pocket 2 largement suffisant...et on a de l'argent pour le budget son ..important .

Toute camera qui à un grand angle de 20 mm et qui est pilotable par smartphone ( orientation dans toutes les directions ) permettra un cadrage propre et donc esthétique c'est le minimum à obtenir ici .

6. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    On perd toujours qqs déplacement extrêmes... mais comme l'important c'est la distance à la camera, effectivement une camera de l'autre côté, c'est un plus pour un montage .

Ou alors la 2e camera est tenu à la main au bord du terrain : on loupe des points mais avec les variétés de points de vues et de cadrage ( filmer le serveur ou le retourneur de face) ...le montage est beaucoup plus intéressant, mais plus de boulot.

#51 AQW333, 3 Décembre 2023
    Dernière édition: 3 Décembre 2023
  7. Beru

Appréciations:
    +14 / 28 / -1

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    L'op3 assure un grand angle (l'OP1 n'est pas assez grand angle par ex) et aussi un enregistrement longue durée grâce à l'extension de batterie.
    Le coup du balai,en effet. Faut accepter de se promener avec.Ca rentre pas dans un sac de sport.
    Si tu mets un crochet en haut,ou tu mets la cam du coup?

8. Beru

Appréciations:
    +14 / 28 / -1

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    On n'est pas dans le cadre du montage mais bien dans la captation intégrale d'un match à des fins d'étude par la suite. Donc un seul angle suffit. Le montage se limite à enlever les temps morts

#53 Beru, 3 Décembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 3 Décembre 2023
    • Merci Merci x 1
  9. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    quand je disais 2 cameras, c'est pas pour un autre angle (ce qui necessite une seconde perche) , mais plutot en monter deux cote a cote.

• J'aime J'aime x 2
  10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374

Une ou deux Gopro peuvent en théorie largement faire le job ....sauf que ....durée batterie/durée chauffe donc donc !

11. Beru

Appréciations:
    +14 / 28 / -1

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Résultat du test à 0°. En ext, à l'abri de la neige.
    4k 25i/s
    La cam s'est arrêtée au bout de trois heures, à cause de la carte SD !
    Il restait 35% sur la batterie extension.

Bonne nouvelle donc.

12. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Alors oui le grand angle des Pokets c'est bien et suffit (18 à 21 mm en gros )...

Pour suivre des matchs en extérieur il y un outil qui existe depuis plus de 12 ans le QM1-Camera Mount et je m'en suis inspiré ...

...et you tube te proposera plein de bricolage maison comme mon manche à balai ( il en existe des télescopique en alu ) ..un exemple de bricolage :

NB Avec une batterie d'extension la chaleur de la batterie n'aura aucune influence sur l'appareil, donc c'est un plus .

• J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    :good::good:
    Et facile à bricoler !

• J'aime J'aime x 1
  14. Beru

Appréciations:
    +14 / 28 / -1

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Intéressant ces vidéos.
    On ne mentionne que de l'extérieur. C'est souvent plus simple avec le grillage.
    Je suis dans un coin ou on est souvent en intérieur.
    Ma solution avec une perche télescopique, du fil électrique et qq serre-joints me permet de m'en sortir presque toujours. Et avec un montage rapide et aisément transportable.
    ;-)
    Quant à la hauteur atteinte, cela met le filet à hauteur de la ligne de service en face. Pas si mal.

Prochaine étage, dans qq mois, tester dans températures hautes.
    Beru

15. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    En intérieur on a souvent des piliers poutres pour fixer la cam...voir on peut utiliser une ventouse. si c'est un mur.

Si tu pouvais partager qqs images de l'angle de vue obtenue ... c'est le plus important, et du bricolage en position installé pour mieux comprendre ton système...

Ici un exemple par une boite extérieur qui travaille pour la FFT et qui devait filmer la finale Pro A 2024 à Toulouse : donc hors Roland Garros dans un endroit complètement diffèrent où il faut tout adapter au dernier moment...bref trouver des solutions en installant cela la vieille si on est sérieux... voilà le résultat :

Pro A 2024 le repaire.jpg

J'aurais sacrifié un peu plus de carré de service au fond (camera moins haute ), le terrain aurait été plus ramassé et plus centré , tout en gardant le même espace pour le joueur proximal .
    On voit bien les 2 cameras tourelles sur trépied dirigées par une régie hors terrain.

Pas parfait pour une finale de 1ere division tennis ...mais c'était pire l'année dernière (conditions plus difficiles, moins de recule ?) ... bon mais on a enfin gagné, c'est toujours cela de pris.;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page