module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix remplacement caméscope en 2022

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par kangaraoo, 27 Décembre 2022.

  1. kangaraoo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonsoir à toutes et tous,
    je dois partir prochainement filmer au Québec (mi-février), et j'hésite à changer ce mois-ci de caméscope.
    Je fais des films de commande, du documentaire, mais surtout des projets artistiques, souvent solo, donc j'ai besoin de quelque chose de léger, efficace, compact, tout manuel.
    La qualité d'image et le piqué tout comme la qualité optique/sensibilité sont importants, mais je ne cherche pas la course à l'armement. Je n'ai pas de prod autre que moi-même, pas d'étalonneur, de preneur de son, etc.
    ça fait depuis 2013 que j'ai mon Sony HDR-PJ780 qui me donne encore totale satisfaction pour :
    - sa compacité
    - sa prise en main au sens premier du terme
    - l'ergonomie de ses menus et molette, même si très perfectible mais que j'ai su apprivoiser
    - son autonomie
    - son STEADYCAM intégré que je trouve absolument dingue, car je peux faire l'économie d'un vrai steady ou trucBall, toujours dans un souci de légèreté/compacité.

    Je souhaiterai possiblement upgrader pour une meilleure qualité d'image/plus récente, de sensibilité et pouvoir utiliser un micro tel que le Sony Directionnel ECM-B10 par exemple.
    Je ne vise pas le 8k, déjà le 4k serait un plus dans certains projets (mais demanderait peut être trop d'upgrade de matos info derrière, à voir).
    Un steadycam intégré serait un gros gros plus. (pas seulement un truc logiciel intégré).
    Pouvoir retirer la batterie sans avoir à dévisser le camescopes de son trépied serait une évidence (le mien ne peut pas faire ça, ça me rend dingue !!)

    Si vous aviez des camescopes Sony de préférences, voire autre grande marque pourquoi pas (j'ai toujours navigué entre Sony et Canon). Le format doit rester prise en main horizontal, car j'ai souvent des prises de vue "acrobatique" donc je veux un truc qui tienne en main, pas un truc studio ou trop fragile.

    Merci d'avance !
     
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour kangaraoo, la question (que perso, je n'aime pas laisser sans réponse quand je la vois) relève d'avis très différents.

    Pour ma part, si tu sens que ton caméscope ne répond plus à tes besoins, bien en être certain (d'où l'hésitation) et peut-être n'envisager une évolution déjà que sur la taille de capteur avant de penser HD à UHD.

    Donc, rechercher le 1' chez Sony et Canon que tu cites. Vois aussi Panasonic.

    Tu n'as plus qu'à préciser le budget pour mieux t'aider.

    Pour la stab interne (le giro), je l'utilisais de moins en moins sur mon petit caméscope précédent le tien (cx740), la parano s'étant calmée au profit de la stab standard.

    L'opérateur est déjà son propre stabilisateur. Par contre, parce que d'abord pris perso la poignée en option.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    le canada est en 60Hz, donc si tu films en interieur, ca peut-etre un probleme, surtout en fevrier ou il n'y a quasi pas de lumiere naturelle, tout sera en lumiere artificelle dedans et dehors.

    en general la gamme de camera prosumer permet de basculer en 50/60Hz. C'est rarement la cas des cameras grand public.
    par exemple une qui le fait
    Sony PXW-Z150 4K

    Louer une camera sur place pourrait etre une solution.

    sinon la gamme panasonic (certains models seulement comme les v770, 750, 760, 770, 850, 870, 970) ont une astuce connue (mais pas dans le manuel utilisateur mais dans celui de service) qui permet des les passer de PAL a NTSC).

    la recette est simple: allumer la camera en pressant en meme temps 4 boutons : power, zoom (W) , REC/play et " level shot" pendant au moins 3 secondes.
    de cette maniere on a le menu de service qui s'affiche , en naviguant dedans on trouve la rubrique qui permet de passer de 50 a 60 fps (ou vice-versa).

    La possibilite de faire ca , ajoutee au capteur 2/3 de pouce est quasi unique sur un capteur grand public, qui plus est, d'un prix raisonnable.

    Perso j'ai le modele V770, que tu ne trouveras probablement plus (et qui n'est que fullHD) , mais il me semble (a verifier au magasin) que la manip est encore dispo sur les models suivant qui offrent aussi le 4k. On trouve par exemple encore le V785 pour pas cher, mais il n'est pas 4K.
     
    #3 giroudf, 28 Décembre 2022
    Dernière édition: 28 Décembre 2022
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    ça vaut mieux :laugh:
    Pourquoi pas l'AX53 de Sony 869€
    Sony FDR-AX53 Caméscope 4K Zoom Optique 20x Capteur CMOS Exmor R : Amazon.fr: High-Tech
    Sa stabilisation est très bonne il parait :good:
    pas mis ton budget
    Pour avoir plus de marge en basse lumière faut prendre du 1" mais c'est 2 fois plus cher
    Voir AX700
     
    #4 caraibe, 28 Décembre 2022
    Dernière édition: 28 Décembre 2022
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Oui et c'est le soucis avec l'AX53 il me semble 25 24p en UHD et 50 25 24p en FHD
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    • J'aime J'aime x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    heu pas vu AX 100 dans la liste Giroudf
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    :non: 1/2,3 pouces c'est pas 2/3 " ;)
    vérifie ;)
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    c'est exact 1/2,3= 0,43 et 2/3 c'est 0,66
     
    • Merci Merci x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Tout dépend de son budget...Si c'est moins de 1000€ pas de quoi s'acheter une Red 8k :laugh:
    Il manque le principal dans sa demande !
     
  11. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    AX 700 + DJI osmo pocket et tu est paré pour tout . budget 2000 € (4K)
    Ces deux caméras sont très complémentaires et permettent de faire face à pratiquement toutes les situations que tu risques de rencontrer. Si tu choisis cette solution prends suffisamment de temps pour te familiariser avec ton nouveau matériel avant de partir . l'AX700 te permet l'accès à beaucoup plus de paramètres de prise de vue que ton HDR-PJ780.
    PS j'ai réalisé une poignée "DIY" avec sangle pour l'AX 700 qui améliore beaucoup la prise de vue à la main. Je ne peux plus me passer de cet accessoire "maison".
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
  13. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Le poignée "maison" est différente . Elle est positionnée au dessus du camescope pour un bon équilibrage par rapport au centre de gravité. Elle est fixée via le filetage 1/4.
    Tenue avec la main gauche, elle permet une bonne stabilité sans fatigue même sur une longue séquence en laissant la main droite accéder au zoom, marche arrêt ou bague de focus... J'en avais déjà réalisée une précédemment pour une panasonic par ce que je j'ai jamais trouvé ce qui me convenait sur internet . Et c'est pas faute d'avoir passé du temps à chercher !!
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    15 euros, existe aussi en bleu et en noir
    upload_2022-12-28_19-13-2.png
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    ça me parait mieux ça :good:
    Mais on ne sait pas son budget ...Sur que AX700+Osmopocket il sera tranquille pour un bon moment.
     
Chargement...
Discussions similaires - Choix remplacement caméscope
  1. SaSSaVa36
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    166
  2. ek6
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    533
  3. Toskian
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    295
  4. geoay
    Réponses:
    62
    Nb. vues:
    3 370
  5. Luke-fr
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    654

Dernières occasions

 

Partager cette page