module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Profondeur de champ et caméscope

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par JCD21, 3 Novembre 2022.

Tags:
  1. JCD21

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour.

    Je possède actuellement un Sony AX-53 et ce n'est pas facile de jouer sur la profondeur de champ.

    Est-ce qu'un caméscope avec un capteur un peu plus gros de type 1.0 (comme par exemple le AX 700) permet de jouer un peu plus sur la profondeur de champ ou c'est à peu près pareil qu'un AX-53 ?
    Je voudrais, par exemple et entre autres, pendant une fête de famille, pouvoir isoler une personne qui se trouve assise à côté d'autres personnes à une table.
    Merci pour les réponses.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Assis à côté l'une de l'autre selon un axe perpendiculaire à celui de la caméra ça ne se sentira pas, au contraire il faut les placer en profondeur ... et pas sûr que le capteur 1" change beaucoup de chose. Comme toujours il faut adapter la mise en scène en fonction du matériel. Toutefois il existe un procédé que perso j'ai toujours trouvé barbare, c'est d'utiliser un dispositif Mini-35 sur l' AX-53 ... un accessoire passé de mode depuis les DSLR grand capteur ... avec une optique photo à grande ouverture. Voir aussi avec les lensbabies ...
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Plus simple, en longue focale. Tu recules le plus possible de la table pour zoomer au cadre voulu et essaies de voir pour aider un iris le plus ouvert possible.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Pardon, pas tout lu avant de répondre, oui forcément qu'un capteur plus grand type 1" sera mieux pour "jouer" avec la profondeur de champ (mais iris toujours concerné).
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Reculer la caméra et utiliser une longue focale ... ça va engendrer un changement de perspective mais ça ne modifiera en rien la profondeur de champ, JLH37 et moi-même avons souvent radoté sur le sujet. Mais il existe d'autres moyens pour isoler un personnage :
    - la lumière, en éclairant plus avec un fresnel + snoot la personne concernée
    - un filtre diffuseur avec trou au centre , seule la "cible" sera nette ... les deux procédés peuvent se combiner
    - enfin un masque en post prod.
     
    #5 homero, 3 Novembre 2022
    Dernière édition: 3 Novembre 2022
    • Merci Merci x 1
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Merci homero, bon d'accord mais c'est parce que çà m'arrivait facilement avec un camescope 1/2,3 (le Sony cx740), un petit zoom permettait de détacher quelqu'un avec certes un léger mais assez élégant flou d'arrière-plan. Il est vrai que je n'appelais pas çà "jouer avec la profondeur de champ" mais tout connement "détacher mon sujet" (et encore, que dans ma tête, pas oralement :o).

    (Il doit donc y avoir aussi une fonction "macro" dans le menu de l'AX53 et qui ne fonctionne que si on zoome).
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui, mais ça dépend si le fond est éloigné du sujet, celui-ci va prendre moins d'mportance, au télé donc caméra loin du sujet tu n'auras que trois des fenêtres du château en arrière plan au lieu d'avoir Versailles au grand angulaire avec le personnage principal dans les mêmes valeurs avec une courte focale ... et je sens que je vais encore radoter ... et j'ai la flemme de remettre le couvert et de filer aux archives Repaire tellement le sujet a été traité, il suffit de taper sur Google Repaire : profondeur de champ, perspective et que sorte tout ce qui a été posté sur le sujet par JLH37 et homero, y a de quoi occuper la soirée.

    Quel optique 35mm Nikon | Page 2 | Cinéma numérique
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    ah bon ??
    Pourtant c'est ce que je fait avec L'ax100 capteur 1"
    Ouverture maxi reculer du sujet et zoomer.
    ça marche pas mal
    En zoom qui correspond à une focale plus longue la PDC peut énormément se raccourcir.
    Exemple vite trouvé mais on peut faire mieux:
    Abby bokeh.jpg

    Avec AX53 et son petit capteur c'est moins facile il faut encore plus zoomer
    Changement de perspective on s'en fiche complètement si l'arrière plan est flou ce qui est recherché
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Dans le même film:
    Abby bokeh 2.jpg
    Où est le problème homéro ???
    Y a un truc qui te gène dans la perspective ??
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ouvres l'oeil et tu vois bien qu'il y a plus de planches verticales de la barrière en arrière-plan sur ta première image.
     
  11. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    La profondeur de champ décroît avec la focale f, grosso modo en 1/f² à nombre d'ouverture et diamètre du cercle de confusion constants ; donc, tu as moins de PDC avec un capteur 1" qu'avec un capteur 1/2.3" pour un angle de champ donné : achète une AX700 si tu veux moins de PDC.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    C'est exact mais l'effet bokeh est fait pour porter l'attention sur la fillette non pas sur les planches.
    Je connais ce clip par cœur et jamais je n'ai pas attention à la verticalité de la barrière ;)
    Cette déformation de perspective peut avoir son importance si on veut isoler un monument ou une bâtisse dans un paysage.
    Mais dans les 2 cas que j'ai fait voir si ce n'était pas toi qui me l'a fait remarqué je n'aurai vraiment pas focalisé là-dessus.
    Ce n'est pas à mon avis d'une importance à dissuader le demandeur d'utiliser cette méthode.
    Avec Ax53 à petit capteur un peu moins facile.
    On en veut plus facilement faut prendre un appareil avec capteur APS-C
    Sur un film fait en commun avec un ami du Repaire en mélangeant AX100 OsmoPocket drone et XT4
    Les vues faites en XT4 sont essentiellement reconnaissable à la PDC plus faible.
    :jap:
     
  13. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    André, il voulait dire que le champ couvert dans ta première image est supérieur à celui de la seconde. Si tu as le même champ couvert, la profondeur de champ sera toujours identique (à ouverture et capteur égaux bien évidemment) quelle que soit la focale...
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Je rejoins caraibe : la deuxième image a moins de PDC que la première. Explication : la focale est plus grande.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Ouille Charlie je te suis difficilement là si je m'approche plus de la petite fille de façon à l'avoir en même cadrage mais en focale GA bien j'aurais du tout net ;)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page