module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] acquisition Sony Z1 & Premiere Pro 14.0

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par benjguer, 16 Juin 2022.

  1. benjguer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour

    Mon premiere pro 14 ne reconnait pas ma camera Sony Z1
    Ça marque : matériel d'acquisition off-line
    Pourtant sur le même ordi, la numérisation à l'ancienne fonctionne très bien sur FCPX 10.4.6

    2eme soucis
    les fichier numérisés sur FCP sont incomplets quand je les importe dans première

    Du coup, je dois faire une passe de Shutter encoder
    pour pouvoir importer dans premiere des fichiers numériser sur FCP
    Faisable mais un peu galère et très long

    Matos/Config :
    Rushes filmé par la Sony Z1 : HDV 1080i - 50i
    Ordi : iMac 27" - 40Go de mémoire
    Logiciel : premiere pro 14.8.0
    FCPX 10.4.6
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonsoir,

    Première question : quel est l'OS de ton iMac ?
    Deuxième question : pour quelle raison ne pas faire tes montages sur FCP X ? Ne penses-tu pas que ça simplifierait les choses ?

    Car utiliser Shutter Encoder lorsqu'on a payé deux applis comme FCP X et Premiere, c'est un peu fort de café !

    Un conseil en passant puisque tu tiens absolument à effectuer ton montage dans Premiere, exporte tes fichiers de FCP X en ProRes que Premiere devrait accepter sans broncher.:D
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    heu comment tu connectes la Z1 ??
    c'est une cam à cassette et il faut en principe passer par le firewire
    Je pense pas que le Mac ait un port Firewire.
    Plus aucun ordi actuel n'a cela.
    Il faut acheter une carte d'acquisition Firewire ..Sauf si la Z1 propose autre chose pour transférer vers un ordi.
    J'avais une FX1 sa soeur jumelle il fallait que je passe par le firewire
    Et temps d'acquisition = temps de lecture
    je faisait les acquisition avec capdvhs
    Voir discussion ici:
    HDV et CAPDVHS | Discussions générales sur la vidéo
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    @caraibe : Le Thunderbolt permet de brancher un adaptateur Firewire mais je pense que c'est déjà résolu puisque les fichiers ont été récupérés. C'est Premiere qui poserait problème (question d'origine)
     
  5. benjguer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    JLB, caraïbe et homero : merci pour votre aide

    tout d'abord JLB:

    quel est l'OS de ton iMac ?
    je suis sur l iOS high sierra
    pour quelle raison ne pas faire tes montages sur FCP X ?
    il y a un autre problème hallucinant avec FCPX, c'est que les fichiers numérisé/capturé avec FCPX se mettent a ramer justement sur FCP (il se passe une bonne minute entre le moment ou je fais play sur la barre d espace et le moment ou ça ce met en lecture)
    ça ne le fait quasi pas au début du montage et plus il y a de rushes plus ça se complique et ça peu durer plusieurs minute entre chaque clic (tout simplement insupportable)
    Car utiliser Shutter Encoder lorsqu'on a payé deux applis comme FCP X et Premiere, c'est un peu fort de café !
    Tout fait d accord (heureusement j'ai premiere par le boulot)
    exporte tes fichiers de FCP X en ProRes que Premiere devrait accepter
    c'est ce que je faisais avant, mais j'ai l impression que Shutter encoder va plus vite en export

    PS : du coup même pour monter ces rush HDV sur FCP je dois faire une passe d'export et la il n y a plus de problème, tout deviens fluide
    PS2 : ca ne fais ça qu'avec les rushes de ma Z1, jamais de soucis avec des rushes de Gopro, de 5D, d'iPhone ou de FS7 . Même les miniDV classique de ma XM2 passent crème sur FCP

    maintenant caraïbe

    comment tu connectes la Z1 ??

    via un cable fire wire 800 puis 2 adaptateurs 800>>Thunderbolt et Thunderbolt>>USB-C
    bilan : non reconnu sur premiere - OK sur FCP
    j'ai checker ta discussion
    au vu de la discussion HDV et CAPDVHS, je pense qu'il me manque peut être des codec Premiere
    mais c'était en 2006



    et pour finir homero

    Le Thunderbolt permet de brancher un adaptateur Firewire mais je pense que c'est déjà résolu puisque les fichiers ont été récupérés. C'est Premiere qui poserait problème

    C'est exactement ça


    Encore merci a vous 3

    Benjamin
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Si tu fais acquisition à part Première prend les fichier normalement
    C'est à l'acquisition qu'il y a un problème
    J'ai encore des montages de la FX1 mais je n'ai plus de rush natif
    En tout cas côté codec Première prend très bien le HDV 50i
    Si je lis cela:
    "PS : du coup même pour monter ces rush HDV sur FCP je dois faire une passe d'export et la il n y a plus de problème, tout deviens fluide
    PS2 : ca ne fais ça qu'avec les rushes de ma Z1, jamais de soucis avec des rushes de Gopro, de 5D, d'iPhone ou de FS7 . Même les miniDV classique de ma XM2 passent crème sur FCP"
    J'avoue que je comprends pas trop.
    Gopro FS7 5D Iphone ça ne passe pas par le firewire ça car c'est tout sur carte mémoire.

    Ton adaptateur Firewire a l'air de faire bien le boulot avec La XM2 donc pas cause ..
    Reste Première effectivement
    Comme tu peux voir:
    Peu être un original celui la car pas de titre ...Mais avec Magix je montais en smart rendering ce qui veux dire pas de réencodage seulement copie !!!

    J'en ai pas mal des HDV 50i que j'ai retravaillé pour les mettre en FHD 50p avec Première mais ils ne sortent pas direct de la caméra.
    Acquisition avec Première jamais testé :o
    A l'époque je faisait mes acquisitions directement avec Magix 2007 (CapDVHS avant d'avoir Magix)
    En faisant tes acquisitions séparément avec CapDVH qui traine encore sur le NET est-ce que ça résoudrait le problème?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pas trouvé ! HDV Split ? Voir au post #7 de notre regretté OGT sur la discussion ci-dessous :

    Logiciel de capture en HDV ? | Transferts vidéo analogique vers numérique
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Tout cela me paraît ubuesque.

    Pourquoi ne transcodes-tu pas tout simplement en proxy (ProRes Proxy) directement dans la bibliothèque FCP X après import depuis ta caméra ? voire en Media optimisés (ProRes 422) ?
    Voir ici.

    Le HDV suppose une compression intra, tout comme le ProRes, le transcodage doit être très rapide à l'intérieur de ta bibliothèque FCP X, en tous cas beaucoup plus rapide que le passage par la case Shutter Encoder dont tu ne nous dis pas quel transcodage pratiques-tu et qui, sur Mac, n'est pas un foudre de guerre en matière de vitesse d'encodage.

    Et ceci quelle que soit ta machine qui ne ne doit pas être très récente si l'on en juge à ton OS relativement ancien (il est sorti 4 nouvelles versions depuis) et dont tu ne dis rien du CPU et surtout du GPU…
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut JBL21
    Bin le HDV c'est compression intra + inter image mais en mpeg2 qui demande beaucoup moins de calcul que le H264.
    On pouvait utiliser le smart rendering avec (copie uniquement à l'export des parties ne demandant pas d'effet)...Et ça fini avec l'AVCHD !
    Donc export très rapide et sans aucune détérioration du à un réencodage.à l'export
    Regarde vs le DV qui n'a qu'une compression intra c'est le même débit pour une image plus détaillée.
    Pour Homéro:
    Tu as raison Capdvhs on ne le trouve plus par contre HDV Split est toujours téléchargeable je crois bien
     
  10. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Exacte, et fonctionne très bien. Mais l'acquisition HDV fonctionne de nouveau très bien avec Première. A toujours fonctionne sauf il y a eu une période que l'on n'avait plus le prévisualisation qui est de nouveau opérationnel. C'était certains version de Windows 10 qui était en cause !
    A+
     
  11. benjguer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Encore merci à tous

    Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de faire un export h264 depuis FCPX pour pouvoir profiter et monter mes rushes
    Ni Shutter encoder ni même Media encoder n'acceptaient le fichier capturé avec FCPX

    Mon matos est vieux mais assez performent normalement
    iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017)
    processeur 3,8 GHz Intel Core i5
    mémoire 40 Go 2400 MHz DDR4
    graphisme Radeon Pro 580 8192 Mo
    high sierra 10,13,6
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Je ne peux pas croire qu'un simple transcodage en proxy ne te permette pas d'effectuer ton montage directement dans FCP X, malheureusement tu ne réponds pas sur cette proposition.
    Dommage…:D
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous