module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

HDV et CAPDVHS

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par PIC, 3 Mars 2006.

Tags:
  1. PIC

    PIC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec un ordinateur ayant un processeur trop lent (moins de 3 Ghz en Pentium 4) on ne peut pas acquérir avec ADOBE PRO 1.51 des images correctes. Elles sont déchirées.
    Il m'a été conseillé d'utiliser CAPDVHS. Cela marche très bien, on acquiert sur l'ordinateur un fichier mpg en fait le HDV natif
    Que peut on en faire après. Comment peut on le monter même sans effets.
    ADOBE PRO permet de l'importer et de le monter (avec beaucoup de patience), bien sur pas à l'image prés. A l'exportation sur bande on a bien du HDV mais les séquences sont saccadées à cause du codec Cineform intermediate forcément utilisé.
    Si quelqu'un peut me donner la solution je l'en remercie à l'avance en attendanrt de changer d'ordinateur.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Il n'y a pas vraiment de solutions car Première 1.5.1 n'est pas prévu pour monter en natif.

    La seule solution serait de mettre les rushes sur la time-line et de faire un export en Cineform puis de récupérer ces les rushes sous ce format et monter normalement avec.

    Mais cette solution est peu réaliste car tu vas passer un temps fou à reconvertir les rushes.
    De plus, si la config est vraiment trop faible, il n'est pas sûr du tout que la reconversion en Cineform se fasse dans de bonnes conditions.

    Il n'y a malheureusement pas de miracle. Le hdv nécessite un cahier des charges minimum en post-prod et on ne peut pas passer outre.

    http://www.repaire.net/site/montage/montage_HDV/montage_hdv_retour_experience.php
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    premiere 1.5.1 est justement une mise a jour pour monter le HDV en natif.
    c'est le codec cineform version light qui est d'ailleurs utilise dans ce cas.
    le probleme c'est que c'est assez limite en performance, rien a voir avec le vrai plugin
    de cineform.
    a ce propos chez videoguys il font une offre 700$ pour une nvidia quadro 540 avec sortie composante et le plugin cineform.
     
  4. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut, non justement, pas en natif, mais avec un codec intermédiaire particulier, celui de CineForm.

    Pour Premiere 2.0, Adobe a par contre changé son fusil d'épaule : exit le plug-in CineForm intégré gratuitement dans sa version allégée, place au montage en natif, avec donc du nouveau côté timeline pour la gestion de flux mpeg2, ce pour quoi Premiere Pro 1.5 n'était pas conçu. Le plug-in CineForm en version payante reste lui compatible pour Premiere Pro 2.0 malgré tout, si on préfère opter pour cette technologie pour le montage HDV.

    A+
     
  5. PIC

    PIC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PRO 1.51 ne monte pas en hdv natif. Il utilise le codec Cineform pour rétablir la totalité des images sur l'ensemble de l'acquisition et c'est bien là qu'est le probléme.
    La nouvelle version Pro2, elle, monte en natif. Je ne vois d'ailleurs pas la raison de préférer le natif au codec intermédiaire Cineform. Cela demande des calculs ponctuels plus importants et entraîne une dégradation de l'image fonction du nombre d'effets appliqués. J'ai posé la question sur le forum et je n'ai pas reçu de réponses satisfaisantes autres qu'un but purement commercial pour ce choix. Seul ADOBE pourrait nous donner ses raisons
    .
    Merci des explications mais tu as parfaitement raison il faut changer d'ordinateur.
    Pour faire mes essais j'ai utilisé l'ordinateur d'un ami pour les acquisitions, ensuite j'ai utilisé mon ordinateur à 2,6 Ghz qui convient au montage avec de la patience.Je tergiverse à me lancer dans l'achat d'un portable dual core Centrino T 2300 2Go de RAM car je voudrais bien que cet ordinateur ait un lecteur graveur Blu Ray. Impossible de savoir quand un tel ordinateur sera disponible chez un fabriquant malgré mes demandes de renseignement, et pourtant on annonce la vente d'un graveur lecteur Blu Ray , i,terne et externe, chez Samsung pour une date très prochaine.
    Merci de la méthode indiquée que je vais essayer.
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne l'ai pas essayé car, dans ma galère, j'ai fini par trouver la solution qui existait, un peu éclatée, sur mon portable (Sony Vaïo), mais j'avais envisagé Ulead Media Studio Pro dont une version complète bridée dans le temps est téléchargeable.
    Il me semble que les fichiers …m2t (de CapDVHS, par exemple) y soit reconnus et/ou éventuellement transcrits en "fichiers proxys" (fluides sur la TimeLine)…
    Ça pourrait être une solution d' attente …
     
  7. cinématographe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est pas indiscret, quelle est cette solution ? J'ai aussi un Sony Vaio.
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai, ou plutôt nous, Annie et moi, avons acheté ce portable pour en remplacer un, devenu obsolète pour collecter ses photos et faire pour les parents et amis quelques DVD de mes vidéos DV … et, nous allions, quelques mois, en Amérique !
    Le modèle a été choisi pour ça et pour sa "légèreté" (1,9kg), c'est un VGN-S4XP/B …
    Je ne l'avais utilisé là-bas que pour 2 / 3 h de montage DV (PAL) converti en NTSC et gravé … J'y connaissais le logiciel "Premiere Standard" (un OEM Sony).
    Lorsque, début janvier, j'ai acheté le HC1, je croyais monter sur Final Cut Express HD … qui s'est révélé médiocre à cause de son codec AIC…
    Je me suis alors retourné vers le Sony, Premiere Standard (sorte de P.Pro 1) a un "module" SONY 1080i/50, mais ne reconnait le HC1 qu'en DV … Alors j'ai capturé avec CapDVHS en .mpg —> .m2t, que Pr. Standard admet ( mais qui n'est pas "confortable" en lecture).
    Puis, après contacts négatifs avec Adobe, Sony France, Vaïo, un Repairenaute m' a signalé que lu-mêm ayant le même portable utilisait un logiciel fourni d'origine pour capturer et réexporter : c'est DVgate plus… En outre ce DVGate Plus qui capture le m2t en fait desfichiers "proxys" ( analogues DV) qui sont affichés par Premiere Standard Standard, donc fluides, mais lors du rendu, ce sont les fichiers "natifs" qui sont utilisés : reproduits s'il n'y a pas de modif, recalculés là où transitions, titres, filtres ou effets le rendent nécessaire.

    Voià les deux logiciels sont,
    l' OEM Adobe pour Sony : Premiere Standard
    et ce
    logiciel Sony : DVGate Plus
    Si ton VAÏO en est doté, vas-y, ça marche… bien.
     
  9. cinématographe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci... J'ai ces logiciels, mais dans mon Vaio ce n'est pas DVGate Plus mais DVGate.
    Je vais quand même essayer.
    Encore merci.
     
  10. PIC

    PIC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as DVGate Motion DvGate Still et non DVGate Plus qui comprend tous les logiciels DV Gate, parce que ton Vaio est trop ancien. Il était livré avec ADOBE Première 6 LE.
    Tu peux installer ADOBE Première standard si tu connais quelqu'un qui a un vaio récent, et ce avec le disque de réinstallation, mais tu ne pourras pas installer DVGateplus et sony ne donne pas de upgrating. Donc impossible d'utiliser la méthode de guy-jacques
     
  11. cinématographe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dommage !... Il faudra donc que j'envisage de changer de PC.
     
  12. PIC

    PIC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette solution fonctionne très bien.
    Avec un Pentium 4 à 2,6 Ghz on ne peut pas acquérir les rushs avec ADOBE, les images sont déchirées.
    Par contre ta méthode est bonne et ne demande pas trop de temps comme tu le craignais.
    L'erreur que j'avais faite était de placer syr la time line le fichier mpg, créé avec CapDVHS, d'essayer de le monter, et de l'exporter sur bande sans passer par l'exportation préalable sur le disque dur en fichier Cineform AVI.
    Donc merci du tuyau..
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Par contre attention à une chose si tu exportes en Cineform.

    Dans les paramètres d'export, la cadence d'image se met par défaut en 30 i/s. Il te faut donc, à chaque fois que tu fais une exportation, aller la remettre à 25 i/s.
     
  14. PIC

    PIC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à JLH 37
    Merci de cette mise en garde. En effet je n'étais pas allé dans Vidéo et j'avais laissé 30 images par seconde. Rectification est faite. On oublie toujours quelque chose
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Il faut dire qu'il y en a tellement... des choses.

    D'où la très grande vigilance nécessaire lorsque l'on fait des tests ;) ;)
     
Chargement...

Partager cette page