module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel appareil pour de la fiction cinématographique amateur ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Marcello34090, 19 Août 2021.

Tags:
  1. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Pour la BMPCC 4K, regarde quand même du côté de :
    Metabones®
    (jamais utilisé car pas d'éaquivalent pour BMPCC 6KP mais lu dans le forum BMD du plus grand bien. OK pas donné)

    Ça permet de récupérer sur le crop factor....:-)
     
  2. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Alors elle m'a dit que pour son appareil argentique elle avait un objectif Canon vintage 50 mm qui apparamment ne se fait plus

    Et pour son appareil numérique elle a un objectif Canon 18-135 mm plus moderne
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce n'est déjà pas la même monture, donc deux bagues vraisemblablement une FD si c'est un reflex Canon argentique pour le 50 et une EF avec des contacts pour celui provenant d'un boîtier numérique EOS.
    Pour le son, en cinéma pro on travaillait en 48 khz 24 bits, en télé 48 khz 16 bits. Mais ça fait 13 ans que j'ai lâché le boulot.
     
  4. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Viltrox Convertisseur EF-M2 II 0.71x Micro 4/3 (MFT) pour objectifs Canon EF / EF-S

    Disponible en stock En Stock
    148€90 TTC

    Description
    Convertisseur EF-M2 II 0.71x Micro 4/3 (MFT) pour objectifs Canon EF / EF-S de Viltrox

    Permet de maximizer l'angle de vue de 0.71x et d'augmenter l'ouverture maximale de un diaph

    Le convertisseur Viltrox EF-M2 II 0.71x permet de monter des objectifs à monture Canon EF (pour capteur plein format) et EF-S (pour capteur APS-C avec limitations!) sur un appareil photo hybride à monture Micro 4/3 (MFT), comme par exemple le Panasonic GH4, GH5, GX80, l’Olympus E-M10 Mark II, Mark III, la Blackmagic Pocket Cinema, et d’autres.

    Ça vaut peut-être le coup de faire une petite étude pour un démarrage en douceur côté prix quand tu recevras ton boitier.:)
     
    • Merci Merci x 1
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    @Marcello34090, pour un festival même le Nikon, j'exige d'intervenir ! Aucun à priori, ce sont tes réflexes exprimés sur le forum qui réclament une vraie attention.

    (Je le demande aussi parce que présence d'ami(e)s comédie(ne)s de théâtre "amateur").
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    #96 saint kro, 29 Octobre 2021
    Dernière édition: 29 Octobre 2021
    • Merci Merci x 2
  7. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Intervenir comment Redoré ? :laugh: quels sont les réflexes que j'exprime sur le forum qui réclament une vraie attention ?

    Et quel lien tu veux faire avec les amis comédiens amateurs ?
     
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Tu m'envoies au moins un synopsis par MP si tu préfères mais mieux, en ouvrant un post pour avoir un avis du forum (pas que le mien) avant de le tourner (si des fois, on avait à te prévenir d'un risque).

    On voit des courts dans le festival permanent du Repaire (ou ailleurs) qui méritaient vraiment un examen préalable, à la source. Après, c'est trop tard !

    Les comédien(ne)s, c'est parce que tu me sembles penser au log, raw ou luts avant eux. Normal pour un directeur photo ou un chef op mais pour un auteur-réalisateur, moins :non:

    (Autre souci mais c'est encore autre chose, ton choix de genres. Trop symptomatique pour se priver d'un diagnostic :unsure:).
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    REDoré oui bonne idée je pense que je vais faire tout ça !

    J'essaie de penser au maximum aux comédiens aussi mais comme je suis plutôt sûr de leur "talent", je me préoccupe du coup beaucoup plus de l'image, du son, bref du reste de ce qui contribuera à créer l'ambiance du film (avec peut-être une tendance un peu trop obsessionnelle de débutant pour l'aspect technique, je le concède... :laugh:)
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Aucun reproche marcello, c'est l'expérience qui me fait t'avertir (pour te soutenir).

    J'avais un peu plus que ton âge (25 ans) quand je me suis insurgé du fait que Luchino Visconti affirmait que personne n'est capable de faire un film avant l'âge de 40 ans.

    Mais bien compris depuis que la vie est la meilleure alliée de l'apprentissage et que par ses propos, Luchino Visconti n'avait pas nié qu'on puisse aimer le cinéma même dès sa plus tendre enfance.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    • Merci Merci x 1
  12. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Salut tout le monde !

    Le tournage approche à très grands pas (ça devrait commencer dans 2 jours !!). J'aimerais faire un dernier petit récap ici afin de recueillir vos derniers conseils/suggestions

    Pour ce qui est du matériel dont je vais pouvoir disposer :

    • Une Black Magic Pocket 4k avec bague d'adaptation pour objectifs Canon EF
    • Un objectif Canon 50mm et un zoom Canon 18-135mm
    • Comme lumière, j’ai 2 petits panneaux LED dimmables de 15 cm sur 10 avec des pieds (Température 5600K et 3200 K avec un filtre orange « tungstène » et puissance max 13 W chacun)
    • Pour le son, un micro canon Rode NTG 2 avec bonnette en mousse et 3 enregistreurs (TASCAM DR-40X Zoom H2n, Zoom H6)
    • Un projecteur Nanlite Forza 60 en location. Je ne pensais l’utiliser que dans une seule scène importante pour faire un contre sur un fond noir
    Pour ce qui est de l’éclairage et de la prise de son : tout va être filmé en intérieur, sur le palier d’une porte et dans une chambre d’appartement

    Sachant tout ça est-ce que vous auriez des choses à me dire ou me recommander ?
    Par exemple est-ce que vous pensez que ça être suffisant niveau lumière ou il faudrait que je m’en procure d’autres ? (J’ai aussi une ring light si besoin pour dépanner…)
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Bonjour, je dirais, comme conseil, que si tu n as jamais manipulé de lumière, le mieux serait de trouver quelqu un qui s y connait un minimum. Car te dire de prendre tel projecteur, ne sera pas d une grande utilité si personne ne sait s en servir. Tu peux faire largement plus de dégâts en allumant une lumière plutôt qu en la laissant fermée.
    Si tu as de la lumière naturelle qui rentre par des fenêtres, utilise la, et ajoute des points lumineux et de couleur avec des petites sources de lumière jouante.
    Pourquoi as tu 3 enregistreurs son ?
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    +1 MHR, carrément !

    Mais je me dis qu'avec un panel LED pour déboucher, il n'y a pas trop de risque de faire des dégâts, à condition bien sûr de ne pas l'utiliser "plein-pot-pleine-face", bref, de se contenter de déboucher ou encore détacher (contre)...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page