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[CommentFaire?] Le son en fiction cinématographique amateur ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par nicolas poisson, 28 Octobre 2021.

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  1. JLH 37

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  2. Video 92

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    Et alors...
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben c'est la réponse à ta question
     
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  4. Kersalg

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    A ma connaissance pour la BMPCC 4K :

    La Pocket 4K camera audio est 24-bit depth par 48kHz.


    (malheureusement, je n'ai pas trouvé l'équivalent en français)
    Quelques tests avec différents microphones qui montrent les qualités d'enregistrement de la BMPCC 4K :



    AJOUT : il y a une section dans le clip qui montre les capacités de sélection des différentes sources en entrée : micros internes/Externe 3.5mm et/ou le XLR.

    Et même un générateur de Timecode...
     
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  5. nicolas poisson

    So

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    Ce n'est pas une question de caméra ni de 24 bits, mais de placement du micro. C'est le principal.

    Si tu ne peux pas être aidé par un perchman, utilises un pied de micro pour placer le micro au dessus des acteurs, juste hors champ. Plus c'est proche, mieux ça marche. Ca ne coûte pas cher, mais la perchette est d'environ 70cm, ce qui limite la taille du cadre. Si le champ est trop large, tu peux percher par dessous (il faudra peut-être un petit pied de micro). C'est moins bien mais toujours mieux que sur la caméra.

    Avec un peu plus de budget, tu peux prendre un pied lumière standard, une perche, une rotule, et un adaptateur permettant de fixer la perche sur le pied. Ca permettra d'éloigner le pied bien plus (genre 3m), tout en gardant le micro très proche. Tu peux bricoler la même chose pour pas cher avec une canne à pêche.

    Si tu places le micro sur la caméra, il va se retrouver à grande distance. Il faut se rendre compte que même un mètre, c'est déjà trop pour une production à petit budget. A moins d'avoir une salle ultra matte avec un super micro et un super préampli (ce qui n'est pas le cas ici), ou à moins que ce soit une scène de grosse engueulade et que les acteurs hurlent, ça va déjà donner un son pas terrible. En fait, approcher beaucoup le micro (disons 40cm), c'est LA manière d'avoir un son correct à pas cher, parce que tu as moins besoin d'un super studio avec une super acoustique, super bien isolé du monde extérieur, avec une clim' super silencieuse.

    Si tu décides de rester avec la solution micro sur caméra, ça ne sert à rien de t’enquiquiner avec les histoires de 24bits ou d’enregistreur externe. Du 16bit 48kHz sera amplement suffisant, ce n'est pas le facteur limitant. Mais tu vas récupérer beaucoup de réverbération, de sons d'ambiance, de souffle, etc.
     
    #20 nicolas poisson, 13 Novembre 2021
    Dernière édition: 13 Novembre 2021
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  6. Marcello34090

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    Merci beaucoup pour ce message très clair et détaillé nicolas poisson !
    Je pense que je vais opter pour la prise de son avec un pied micro et une perchette (que je peux me faire prêter)
    Je ne pense pas que le pied soit très haut mais j'ai un meuble dans l'entrée (chiffonier) qui fait 95cm de haut. Je peux poser le pied dessus en le fixant bien et le micro pourra être positionné à 40 cm voire moins au dessus de l'actrice/acteur
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Attention, prévoir un découplage entre le meuble et le pied de micro pour éviter un effet de résonance
    Couverture pliée ou mousse
     
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  8. homero

    So

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    Oui c'était la méthode en interview radio ; la serviette-éponge pliée sous le pied de mic.
     
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  9. Marcello34090

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    Salut tout le monde

    Alors j'ai pu me faire prêter du matériel et je me demandais si vous pouviez m'orienter dans mon choix
    Comme enregistreur je peux disposer de :

    - Un TASCAM DR-40X
    - Un ZOOM H2n
    - Un ZOOM H6

    Sachant que je vais prendre le son avec un micro canon NTG 2, est-ce qu’il y en a un des 3 qui sort du lot selon vous ou ils se valent tous ?

    Merci !
     
  10. homero

    So

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    Le H6 !
     
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  11. bcauchy

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  12. Marcello34090

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    À défaut de perchman, voici mon installation pour le son :unsure: (j'ai disposé une serviette repliée sous le micro) Ça vous paraît jouable d'obtenir du son de qualité comme ça ?

    20220110_215113.jpg
     
  13. homero

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    Pourquoi ne pas faire un essai que l'on écoutera ? C'est quand même la meilleure solution.
    La serviette ne va pas servir à grand'chose. Lorsque l'on utilise cette solution, en radio c'est en hénéral pour un micro sur mini-pied de table.
    Le pointage du micro va t'il convenir à la place du personnage ? Voir aussi une réflexion possible sur la porte ... et sur le mur et plafond par les lobes arrière et latéraux.
     
  14. Video 92

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    Rien ne vaut un perchman ou un micro-cravate. Dans cette configuration je doute, comme homero, du bon rendu sonore de la scène.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    A la vue de ce montage, ce sera catastrophique.

    Perche collée au mur et pas de suspension pour le micro.
    En plus de ce qui a été dit avant, la perche va récupérer et transmettre au micro tous les bruits de l'immeuble.

    Sans parler de la caisse plastique vide qui va faire une caisse de résonance supplémentaire
     
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