module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PXW-X70 Distance affichée ou peaking : qui croire ?

Discussion dans 'Sony PXW-X70' créé par JB60, 24 Août 2021.

  1. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonjour à tous,
    Mon camescope me joue (peut-être) des tours !
    Je viens de m'apercevoir qu'en me calant sur l'infini, il me fallait décaler légèrement la bague de MAP vers des valeurs inférieures pour obtenir le peaking maxi.
    Ce faisant la distance affichée est sans rapport avec l'infini...mais le peaking tel qu'on l'attend !
    J'ai eu le sentiment qu'en n'effectuant pas cette manip, les paysages situés à l'infini perdaient en netteté (difficile à vérifier).
    En MAP auto, (mais bon...!) l'infini est net.
    Est-ce que quelqu'un à rencontré ce problème et peut me proposer une solution ...si elle existe ?
    Merci d'avance.
    A+
    JB
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    1) C'est un classique avec de nombreux caméscopes Sony ou non
    2) Oui ton serviteur ..et?.... pas que avec cette gamme (X70, AX100, AX700*, NX80*, PXW Z90*)
    3) Non ...l’important le peaking
    Bertrand
    N.B. * avec ces trois là l'autofocus hybride est implacable, MAP garantie
     
  3. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Salut Bertrand,
    Merci pour ton analyse.
    Je fais faire confiance au peaking, en redoublant d’attention...!
    J’espère que tu vas bien ...!
    A+
    JB
     
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    J'ai aussi très souvent constaté ce problème avec des objectifs photo, non en faisant une comparaison avec le peaking (qui me semble un outil pratique dans l'urgence mais souvent trompeur), mais en vérifiant mon point à l'infini en opérant un grossissant de l'image au retour moniteur : la butée de l'objectif qui est censée faire le point à l'infini et qui est bien marquée comme tel ne donne pas une MAP optimale. Or, il faut faire très légèrement revenir la bague sur sa course pour obtenir un meilleur point à l'affichage.

    C'est tellement fréquent qu'il doit y avoir une explication rationnelle à cela... Je ne la connais pas. Il doit bien y avoir ici quelqu'un capable de l'expliquer... (?) :-)
     
  5. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Merci Nestaphe.
    Je me contente du grossissement au viseur ou à l’ecran intègré, n’utilisant pas de retour moniteur.
    Film de voyage oblige !
    Le plus léger possible !
    A+
    JB
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    C'est quelque chose de vieux comme.... la photo non ?
    J'ai aussi de tous temps constaté ce décalage et (naïvement ?) toujours trouvé cela normal :
    l'infini, c'est l'infini, c'est à dire.... très loin !
    Or il est bien rare, sauf à filmer les étoiles ou cadrer l'horizon sur la mer ,que dans le cadre il n'y ait pas, même en paysage large, un sujet à quelques centaines de mètres, donc pas vraiment à l'infini.
    Sur les optiques photo anciennes il y avait un marquage des ouvertures de part et d'autre du point central, et pour avoir la meilleure profondeur de champ (Ô tempora, ô mores !:cry2:) vers l'infini on plaçait le sigle "infini" côté droit au niveau du marquage du diaphragme choisi. Ainsi de l'autre côté on pouvait lire à quelle distance proche commençait le champ de netteté.
    Perso, j'ai tendance à faire confiance au peaking, ou si doute - et le temps - à la fonction d'agrandissement de l'image.
     
  7. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Je ne sais si c’est un avantage ou un inconvénient, mais il n’y a aucune butée sur cette caméra.
    De toutes façon cela ne change rien, puisque l’infini est à 1 ou 10 km ...ou plus !
     
  8. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Butée ou pas, même combat, il me semble...

    Ben, c'est ce que j'ai envie de me dire aussi et dans la pratique, j'ai depuis longtemps rangé ça au rayon "on s'en fout de l'infini, fais ton point et tout ira bien". J'ai pourtant aussi des objectifs sur lesquels je ne constate pas ce phénomène. Peut-être la course de la bague de MAP le fait-elle moins sentir...
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) JB
    1) Inconvénient en pratique....
    2) Vraiment très bien ....je croise les doigts ...je monte toujours la cote en VTT pour arriver à la maison ..là ou des d'jeunes poussent eux le vélo....s'ajoute le nombre de croutons de mon age qui sont perclus de tous les maux de la terre ..ceussent déjà alourdis de prothèses toutes articulations...les "petits pas ", les courbés en deux..etc
    sans oublier ceux qui contemplent déjà les pissenlits par les racines....:sad:
    Et? .....Je filme toujours avec ma Z280 :love: à main levée ( plus de 3Kg !) :good:

    3) alors le top : la méthode des anciens ..zoom à fond à fond à fond sur la cible puis MAP manuelle
    puis retour au "bon" cadrage et record....mais "Ô tempora, ô mores !";) :D

    Bertrand :hello:
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le calage en butée à l'infini était important en film particulièrement avec les optiques grand angulaires car à la loupe un dépassement n'était pas toujours visible "au trou" (loupe de visée), ça suffisait pour qu'en projection de rushes on te regarde d'un drôle d'air (au mieux !). d'où l'importance des calages et des essais filmés : réglages divers avec repères sur papier millimétré et correction ultérieure sur les repères de bague de point. Ca ne nous rajeunit pas .
    ... C'était encore une fois la rubrique "Musée" (ou vieux c.. qui s'la pète ...)
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Mais l'infini c'est combien justement ...c'est variable selon chaque construction optique non ? Chaque reglage d'ouverture ...

    Sur le X70 le peaking est aussi très approximatif donc je ne comprends pas trop !? :
    On passe en qqs mm de 1m à 5m quand on est en grande PDC f:3 par exemple, donc il faut diablement être précis pour déclencher à chaque fois un frémissement d'intensification au même moment (peaking). Sur un objet à 1,6m, parfois on est à 1m dans l'affichage du X70 et "brutalement on passe à 5 m...:o
    J'ai même réussi à obtenir en apnée :-) 10 m et plus, faut bouger au 1/2 micron :-)...et on a toujours une intensification sur tous les objets entre 1m et 2,5 m ....

    Bref c'est la roulette Russe, un vrai un gadget cette MAP manuel et intensification, en même temps sur un capteur 1', pas très important... filmer en MAP manuel sur cet engin me parait une grande souffrance, le Z150 sera surement bien plus adapté.

    Par contre faire un effet de flou ponctuel oui c'est parfait... je passe en manuel juste pour cet effet rapide sur un plan ....pas en demander plus ici.

    Juste un petit retour.... je m'inquiète beaucoup plus de l'exposition sur ce type de camera très limité en dynamique (6 à 7 stops ?)
     
  12. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Salut Emmanuel,
    Tu as probablement raison, mais le constat étant fait du décalage, j'ai posé la question...
    J'aime bien avoir des explications... pour tout !
    Pour le reste, j'ai cette camera et je la garde, donc c'est mieux de savoir si d'autres ont rencontré le problème.
    Merci tous.
    A+
    JB
     
    #12 JB60, 25 Août 2021
    Dernière édition: 25 Août 2021
  13. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonjour à tous,
    Toujours à la recherche du Graal....et pour ceux que cela intéresse...
    En appliquant la vieille méthode rappelée par Bertrand (zoomer à fond etc...)
    j'ai zoomé à fond sur le ciel couvert de ce jour en RP et tenté de faire une mise au point sur les nuages....Mais oui...! (Distance présupposée infinie !)
    Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre un claquement, de voir mon zoom faire un aller-retour,
    et ma PXW récupérer des valeurs de distance que je n'avais pas lues depuis longtemps, genre 200 M...! Bizarre, anomalie ?
    Comme si l'absence de contraste avait obligé le zoom et l'AF à se recaler.
    Ce qui veut dire aussi, que l'origine de mon problème est une MAP ou un zoom sur une zone peu contrastée...!
    Emmanuel, as-tu déjà rencontré ce phénomène ?
    Je continuerai de faire des tests avec un autre éclairage que celui d'aujourd'hui.
    A+
    JB
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    vous confondez infini et hyperfocale probablement.
    a l'infini rien ne dit que les choses visibles dans votre viseur doivent etres nettes, vu que meme si elles sont loins, elles ne sont pas a l'infini.
    Avec l'hyperfocale, on atteint la nettete et plus particulierement sur une grande profondeur de champ, ce qui renforce cette impression que c'est "mieux".
    Evidemment, si l'infini ne sert a rien, on a interet a regler son objectif pour que la butee soit en position hyperfocale plutot qu'en position infini, ca evite de se demander pourquoi c'est pas net.
     
  15. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Merci, mais la question n’est pas là et ce n’est pas mon propos.
    Je décris le phénomène physique de l’aller-retour spontané du zoom ou de l’objectif,
    qui semble, mais cela reste à vérifier, avoir rétabli le fonctionnement de l’autofocus et/ou de la MAP ou au minimum de l’affichage de la distance.
    Ce faisant je cherche à comprendre comment cette « réaction » a pu se produire.
    C’est pourquoi j’interroge ceux qui possèdent une Pxw-X70.
    A+
    JB
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous