module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Gérard, le regard d'un anar

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par bibix, 10 Juillet 2021.

Tags:
  1. bibix

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +5 / 75 / -0
    Bonjour à vous !

    J'aimerai vous présenter mon dernier portrait, le plus long que je n'ai jamais fait: 25 minutes !
    Gérard est un anarchiste très attachant. Il aime faire passer ses idées avec humour et un brin de provocation.
    En espérant que cette vidéo vous amusera mais peut-être aussi vous touchera.

     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • Amusant Amusant x 2
  2. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très beau portrait, avec une ptite leçon d'histoire en toile de fond. Le brin de muguet offert au policier j'adore. :bravo:Merci ! :-)
     
    • Merci Merci x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Très bon sujet. Le personnage me rappelle mes potes également bretons semi-clodos pour lesquels je retape des ordis. Ma compagne les appelle des "Destop" à cause de leur ressemblance avec le personnage de la pub du déboucheur ... et eux ne débouchent pas que leurs chiottes ... plutôt leur gros qui tache ... Nadal | Le café du Repaire
    Ton anar n'est pas rancunier car dans le passé, certains "camarades" rouges n'ont pas hésité à trucider les noirs dès 1920, puis en Espagne ... et parfois à leur filer une branlée en 1968 : Arte : 1968 en Super8 | Le café du Repaire

    M'enfin il y a prescription œcuménique, Staline est mort mais peut-être qu'il bande encore ....

    Techniquement, tout n'est pas dans la ligne ... y a des flous, des surex ... je pense que c'est le matériel qui n'aide pas (DSLR ?), mais l'intérêt du sujet l'emporte largement ... pourvu qu'on ait l'ivresse !
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  4. bibix

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +5 / 75 / -0
    Merci à vous deux pour vos réponses forts sympathiques. Ca me motive énormément !

    Avant de diffuser la vidéo, je l'ai montré à Gérard chez lui: un moment fort en émotion que d'observer son "sujet" en train de visualiser son propre portrait.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ce que j'aime bien c'est qu'à part quelques scènes posées chez lui (*) et parfaitement propres techniquement, ce principe "snap-shot", il se passe quelque chose : tu es là, tu filmes peu importe le moyen à ta disposition à ce moment-là, on s'en fout ; la scène est là et elle est désormais en boîte. Cela dit, il y a des matériels qui vous coincent et d'autres qui aident ...
    avantage portabilité, disponibilité car toujours sur soi (genre DJ Osmo Pocket, smartphone avec quelques accessoires économiques (pince, poignée) ... et un émetteur HF à micro intégré (Rode, Saramonic ...) que l'on clippe directement sur le bonhomme sans installation.

    (*) C'est marrant je m'attendais à un bordel sans nom chez lui (comme chez mes potes "destop" ... et ... euh ... chez moi ! :unsure:)
     
  6. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    280
    Appréciations:
    +26 / 202 / -1
    Excellent reportage sur ce personnage en représentation permanente.
     
  7. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    280
    Appréciations:
    +26 / 202 / -1
    J'aimerais savoir comment as-tu résolu la question des droits à l'image des différentes personnes qui sont au cadre, et particulièrement de la policière qui, étant en uniforme, outre son droit personnel, engage aussi celui de sa profession ; profession particulière qu'un projet de loi tend à rendre de plus en plus surprotégé.

    Pensez-vous (je m'adresse à tous) que le fait de faire dire aux personnes filmées (et en l'enregistrant en vidéo) qu'elles autorisent l'utilisation de leur image, peut suffire à se dédouaner ?
     
  8. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Drôle de question... Il s'agit d'anarchie... ;-)

    Mais par soucis d'exactitude, je viens quand même de vérifier : il n'y a bien aucun article concernant le droit à l'image dans le règlement de la loi de la jungle. :-)
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  9. loranoutan

    Points Repaire:
    3 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +17 / 54 / -0
    Merci pour ta vidéo, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce portrait touchant.
    L'intro est super bien!
    C'est beau de découvrir que des gens comme ça existe encore! Super boulot en tout cas et magnifique personnage. La réalisation met tout cela en relief avec justesse et délicatesse.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    ... et tout ça à jeun ...sans rien prendre, là il est fort le camarade ... :rolleyes:

    Encore un portrait touchant grâce au contact , la bienveillance...etc.

    Dommage parfois pour l'insuffisance technique qui moi ne me gène pas , l'important étant le contenu mais ça prive ce petit docu d'une plus grande audience en TV... il y a le potentiel.

    Il y a tout ce qu'on souhaite en journalisme , une écoute attentive d' un bonhomme sincère, jamais interrompu, juste guidé aux hasard des discussions, révélant ses forces et ses faiblesses (contradictions fréquentes ) ..mais l'homme parait sein ... il nous aide et révèle nos propre contradictions... :o

    Avec dix fois moins de moyen que Strip-tease l'émission Belge, on ressent un peu la même chose (je me répète probablement ) ...une mise à nu qui n'est possible que dans la durée avec des personnages qui se lâchent, et en confiance.

    Bravo
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pas 10 fois moins de moyens que Strip-tease, lorsque l'émission a basculé en vidéo c'était caméraman (souvent réalisateur) Beta SP et preneur de son, jamais sur pied et la plupart de temps à la perche au son. Par contre ça moulinait sec en cassettes. Ma copine a bossé un bout de temps là-dessus au montage.
     
    • Merci Merci x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui c'est peut être un peu abusé ..et comme le concept c'était respecter " le client" , se fondre dans le décor pour qu'il s'habitue se lâche progressivement ( je ne sais pas s'il se censurait parfois ?)...

    Néanmoins même à 3 sur un tournage assez long (plusieurs jours ) je pense qu'on explose quand même le budget de bibix avec son camescope ... sauf...

    Sauf s'il a du "refaire les niveaux" fréquemment pour Gerard tout au long de la journée ... et si c'était du raffiné en plus.. ça consomme un anarchiste...:D
     
  13. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Pouf...

    Je trouve que c'est très, très courageux à bibix de proposer cette vidéo ici.
    Personnellement je me garderai d'en présenter une. Pas maso car les critiques sont trop fortes.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Chut… ééé mec… mais tu débarques ou quoi ?... T'es pas au courant qu'en ce moment, y a full bad trip au festoche …Tout le monde flippe que @bcauchy repasse en mode DMBO phase GFGC ("Délire Maxi Best Of, Grande Frite Grand Coca"). Il est pas loin et c'est encore trop frais pour être sûr qu'il soit complètement redescendu, alors please, trêve, cool down, l'ami…

    :-)

    [​IMG]
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Tu m'as donné faim Steph :-)... On dirait l'affiche de "Les Dents de la mémère " ça dégouline beaucoup à travers les ratichs ... avec un p'tit blanc bien sûr ;)
     
Chargement...
Discussions similaires - Gérard regard anar
  1. EditorChris
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    589

Partager cette page