module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Arte : 1968 en Super8

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 25 Mai 2018.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Prochaine diffusion le 10 Juin … Une fois de plus, ARTE respecte le format d'origine, même les perfos sont à l'antenne ! :bravo: Ca change des "stylistes" qui recadrent en 16/9 ou balancent des bandes floues latérales …
    Le travail de numérisation, stabilisation, nettoyage est plutôt bon … je suis surpris par le nombre de documents N&B, c'était assez rare à l'époque en ce format S8, par contre en 8 mm c'était fréquent.
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero, quand tu l'as mentionné, comme souvent avant de me décider à prendre j'en ai regardé quelques extraits mais rien ne m'a accroché. Oui c'est du Super 8 mais sur le fond je n'ai rien trouvé, qu'est-ce qui t'a plu ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Actuellement tout le monde filme avec son téléphone, balance sur les réseaux sociaux même en direct sans que ça coûte du pognon … à l'époque c'était l'inverse et pas de YouTube pour faire des vues … je conserve pour les documents. J'espère qu'il y aura la même chose pour ceux qui se sont lancés dans cette période avec des Sony Portapak, des Akai VT-100 . C'est plus la démarche de reporter-citoyen qui m'intéresse face aux événements qu'il croise. (*)

    Ciné-club : La caméra vidéo Portapack de Sony

    vtr

    (*) Quelques semaines avant Mai 68, j'ai essayé ma nouvelle Bolex H16 sur une manif où était présent le Mouvement du 22 mars (les gauchistes de Nanterre), j'avais une bobine de 30 m de Ferraniacolor inversible, à l'époque le JT se tournait en N&B, et moi j'étais monteur en film (bien qu'ayant commencé comme assistant-opérateur). Donc juste pour voir ce que pouvait donner l'actu en couleur … le problème ça a été quand des gros bras moustachus d'un syndicat au passé stalinien me sont tombés dessus parce que j'avais filmé quelques étudiants un peu abimés (rougeurs, lèvres saignantes … de la couleur quoi !) par les mêmes, ça allait mal se passer pour ma Bolex quand un photographe lui aussi reporter amateur avec une grosse barbe à la Bakounine s'interpose et me dit de profiter de la diversion pour me casser … ce que je fais en vitesse. Quelques semaines plus tard je le rencontre et je lui demande comment ça s'était fini : il s'était pris une branlée, ses 2 boîtiers Zenit bien que purs produits CCCP ne l'avaient pas sauvé et eux-mêmes avaient mal vécu l'outrage (déjà qu'en temps normal ... le Zenit…) … La Bolex avait pu conserver la neutralité et la fiabilité qui conviennent à tout produit suisse ! :D
     
    #4 homero, 5 Juin 2018
    Dernière édition: 5 Juin 2018
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page