module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[AUDIO] - Blackmagic Vidéo Assist 7" 12G HDR

Discussion dans 'Enregistreurs et moniteurs terrain' créé par Florent CURK, 4 Mars 2021.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Pour la PXW X200 c'était bon
    [​IMG]

    Pour la Z280 C'est mieux

    [​IMG]

    ;)
     
    • Merci Merci x 1
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Oui bien sûr que c'est faisable, il faut utiliser deux XLR avec les pin 2 et 3 reliées à la pin 1 et l'enficher sur ton raccord, ne pas mettre le 48V.

    Faire une série d'enregistrements avec le gain de +50 dB à -∞ par bond de 10 dB
    Une série en entrée micro, une série en entrée ligne

    On peut pousser un peu plus en injectant un signal avec un géné BF sur un canal et le shunt sur l'autre canal et refaire la série de tests micro et ligne pour mesurer la diaphonie et l'interaction d'un canal sur l'autre.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    okay petit feed back en plug direct et en mesurant simplement pin 1 lié à pin 2 ou pin 1 lié à pin 3.
    J'ai juste vérifié les niveaux à l’œil sur le vu mettre. Je donne les crêtes maximales, et pas la moyenne RMS ou autre.

    Réglages > Résultats
    +50dB > - 52dB
    +40dB > - 61dB
    +30dB > - 71dB
    +20dB > - 82dB
    +10dB > - 90dB
    0dB > - 98dB
    -8dB > -104dB

    quand j'ai fait l'analyse en spectro, sur la tranche à +50dB en réglage il y avait ça :
    [​IMG]

    Si j'y ajoute un petit passe haut vers les 125Hz,
    Je suis plutôt bon !

    voilà !
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Alors, ces enregistrements ne sont pas représentatif du bruit réel, car en ne mettant qu'une pin de la laison symétrique à la masse, tu ne mesures pas le bruit de l'électronique.
    La pin non à la masse fait antenne et récupère du 50 Hz ambiant.
    Comme je te l'ai indiqué en MP, il faut mettre les deux pattes en court-circuit (2 et 3) et à la masse via la pin 1
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    Okay !

    Refait et corrigé ! J'ai grâce à vous créé un article sur mon blog en plus qui retrace tout ça au propre !

    J'ai testé mon moniteur Blackagic Video Assist 12G HDR 7"

    Petit feed back en "plug direct" et en mesurant simplement la pin 1 lié à la pin 2 elle même liée à la pin 3.
    J'ai juste vérifié les niveaux à l’œil sur le vu mettre. Je donne les crêtes maximales, et pas la moyenne RMS ou autre.

    tabledb.PNG
    Je ne comprend pas une tel différence entre le chanel 1 et le 2. Je referais des tests si besoin... Mais le matériel c'est bien, ça fonctionne maintenant ! Aller, il faut que je gagner mon pain avec :jap:

    merci beaucoup à vous tous ! :bravo:
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bon, je viens de jeter un oeil à ton blog.

    Deux remarques, une technique et une sur les usages du net.

    Coté technique, il faut souder les shunts sur une fiche male et pas mettre un bout de fil dans les pin de la prise, car le contact est aléatoire, et la boucle du fil fait office d'antenne, donc fausse la mesure.

    Il y a des erreurs dans ton exposé, mais pas le temps là maintenant, j'y reviendrai plus tard

    Coté usage, il est habituel de citer ses sources, donc ce serait logique et sympa dans ton blog de mettre un lien vers cette discussion.
     
    • Merci Merci x 1
  7. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    J'y ai mis 2liens dans les commentaires : un vers cette conversation, un vers le tutoriel que tu as fait sur ce site. Je ne sais plus lequel, je vais vérifier si les liens sont bien passés.

    Sinon, je vais donc trouver un vieil XLR pour faire ça proprement. Globalement pour le moment, je me contente de ces résultats qui sont dans tout les cas bien meilleurs que ce que j'avais à l'ouverture de ce post ! Et j'imagine que tant que je n'utiliserais pas non plus AP 2700 analyser, je n'aurais pas de donnés assez précises également.

    Encore désolé, je fais justement attention à bien donner les sources (en lien !). Surtout que si je ne donnais pas les sources, j'aurais eu honte de le poster ici !

    Modification : méa culpa : j'ai bien mis ton tutoriel mais pas cette conversation. C'est corrigé ! :)
     
    #37 Florent CURK, 9 Mars 2021
    Dernière édition par un modérateur: 9 Mars 2021
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Un lien vers la discussion sans me citer était suffisant. ;)


    Alors deux erreurs ou inexactitudes relevées

    Au delà du 0 dBFS, il n'y a pas de distorsion, il n'y a plus de son, il est muté.
    0 dBFS c'est le signal maximal que peut sortir un convertisseur lorsque tous les bits sont à 1.
    S'il y a distorsion à l'approche du 0 dBFS, il faut chercher avant le convertisseur.

    Il faut soustraire le gain ajouté.
    Ne pas oublier qu'un gain peut être négatif (atténuation)

    Exemple : tu lis -100 dB parce que tu as appliqué un gain de +30 dB pour faciliter la lecture
    (-100) - (+30) = - 130

    La formule reste la même si tu avais appliqué une atténuation de 20 dB (donc un gain de -20dB)
    (-100) - (-20) = - 80


    Juste pour le fun et faciliter la lecture depuis ton blog, ton lien renvoi vers ta réponse juste au dessus et non sur le début de la discussion que voici
    [AUDIO] - Blackmagic Vidéo Assist 7" 12G HDR | Enregistreurs et moniteurs terrain
     
  9. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    Coucou !

    Alors sur cette phrase d'erreur ou d'inexactitude, j'ai cité ce "glossaire de l'audio" tu penses qu'il faut préciser de quoi il s'agit du coup ?

    Et ici, j'ai juste écrit trop vite. C'est bien ce que j'ai fait :)

    tout est corrigé / ajouté, encore merci !
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Hello,

    Je ne suis pas l'auteur du glossaire audio comme tu le références sur ton blog, même si j'y ai participé.

    J'ai zappé l'inexactitude lors de la relecture et je vais demander à l'auteur (AQW333) de corriger.

    Il faudrait lire

    "au-delà, la distorsion serait totale (OVER)."

    En gros c'est de la bouillie sonore. Pour éviter de flinguer les oreilles mais aussi les tweeters des enceintes, la sortie est coupée.

    La précision me semble importante, car le but de ton blog, comme celui du forum, est de servir à d'autres personnes, donc, oui, il faut donner le maximum de pistes et d'explications.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Coucou Florent ... j'arrive à l'extinction des feux ..mais bon reçu les câbles XLR que ce matin.

    Dit autrement, quelle manip pourrait t'être utile ? (ici je n'ai que le ME64, le 66 est en province)

    j'ajoute que pour tout ce qui est "bruits" diverses et variés...dont grenaille/électronique
    il existe un outil de correction/nettoyage assez efficace que j'utilise depuis des années
    iZotope RX8 que certains connaissent ici (dont Lucien dit "Synchro" ! :jap: )
    Bertrand
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Effectivement j'ai noté la subtilité/ précision apporté par Lucien et qu'il n'avait pas faite sur ma synthèse (travaille collectif )
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    "Veni, vidi, vici" "pour moi" tout fonctionne !


    [​IMG]
     
  14. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    Hello !
    Content que tout fonctionne pour toi. Pour moi aussi maintenant, je n'ai même pas utilisé de filtre de nettoyage de bruit de fond. C'est vraiment top depuis que j'ai fait la mise à jour. Tu as gagné des entrées son, pas mal non plus ;)

    Je vais voir au niveau de ce logiciel. Seulement, pour le type de production que je fais, nettoyer autant le son n'est pas vraiment une obligation :unsure: Je devrais surement négocier plus pour avoir le plaisir d'un travail plus propre ! :bravo:

    merci à toi, et heureux de voir que tout fonctionne.
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous