module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

[Débutant] Grain en extérieur HcX1

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par Ruchdy, 5 Février 2021.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Messages:
    26 291
    Appréciations:
    +799 / 2 725 / -63
    :perplexe: Un Viseur dites vous? ..vous avez dit viseur....Bizarre bizarre ..!
    Viseur mais vous insultez ...
    Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
    En variant le ton, – par exemple, tenez :
    Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel "viseur" ,
    Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »

    Wouiiii la tristesse, la complainte des viseurs délaissés :cry2:
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok perso pour le débat mais sans forcer Ruchdy et sa vision de chaque sujet, filmé et monté en couleurs !

    Ma coquine d'intuition me souffle une crainte et même peut-être une paresse d'en aborder la science, de sorte que le noir et blanc lui en servirait d'excuse.

    Non, pas médisant pour un sou mais seulement incitatif, d'autant que la colorimétrie de Panasonic est réputée pour en permettre un apprentissage.
     
  3. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (bonjour Bertrand, je défends apatura. Regarder de ses propres yeux le plan ou la scène puis coller l'oeil au viseur pour vérifier et cadrer. Appris connement sur caméras pellicule encore dénuées d'assistance vidéo. Voir dans le viseur ne risque plus de déformer la réalité en trifouillant dans des menus, une fois choisie la bonne pellicule, la bonne lumière et les bons filtres qui se veulent neutres).
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Messages:
    26 291
    Appréciations:
    +799 / 2 725 / -63
    ;) Mais ..moi aussi je défends** bec et ongle la cause du viseur ..et ce...depuis des lustres
    as-tu parcouru la fin de mon message ci dessus ? que lis tu ?
    " Wouiiii la tristesse, la complainte des viseurs délaissés "
    le début (du même message ) se voulait être une forme d'ironie....au vitriol ! (apparemment c'est raté )
    Bertrand :hello:
    ** et notre "papillon" parfois aussi :D
    [​IMG]
     
    • Merci Merci x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Messages:
    26 291
    Appréciations:
    +799 / 2 725 / -63
    @ Ruchdy

    >> Lire la Page 70 du mode d’emploi :

    >>>> https://tda.panasonic-europe-servic.../tsn3/data/ALL/HCX1E/OI/950876/dvqp1179za.pdf

    Extrait
    Il est "raisonnable" de le plafonner à 12dB...
    attention aussi à la diffraction, ne pas trop fermer l'iris (max 8/9) sur un capteur 1"

    Bertrand ;)
     
  6. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    bcauchy Je te laisserais vérifier sur le manuel mais la HcX1 sort bien du 4:2:2 8bit en externe et non du 4:2:0 8bit sauf en UHD 59P ou 50P.
    Merci pour le conseil du Blackmagic Video Assist 7 je vais regarder ça :)
    Je tourne déjà en couleur et retouche en postprod sur Première pour le NB
     
  7. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Ma vision artistique pour ce futur court est en noir et blanc, ce n'est bien sûr pas une excuse de facilité mais elle colle au images que je veux lui donner et surtout je suis tombé amoureux du NB que j'arrive à sortir.
    J'ai d'autres projets en couleurs mais sur un sujet humoristique.

    Je prend note sur le fait de plutôt me fier au viseur. ;)

    Merci à vous.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Messages:
    26 291
    Appréciations:
    +799 / 2 725 / -63
    :hello: Ok tu as raison
    "Mais " on re tombe sur le fameux dilemme **.... en terme de colorimétrie, vaut il mieux filmer en UHD 4:2:0 8 bits ou en FHD 4:2:2 10 bits ?
    Bertrand :rolleyes:
    ** dilemme promu par le Marketing Panasonic au lancement de la DVX200 qui, face aux nombreux reproches sur de l’absence du FHD 4:2:2, soutenait "ubi et orbi" (mordicus ;) ) qu'un UHD 4:2:0 était supérieur !
     
  9. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Effectivement j'ai vu que le 4K 4:2:0 avait plus d'infos que le FHD 4:2:2... Donc là je pense que ça va relancer un débat sans fin. Si je suis les conseils de Panasonic France sur leurs chaines Youtube il vaudrait mieux le 4K 24p pour moi. De toute façon je suis satisfait du 4K et du NB que je sors, une fois le grain viré ce sera parfait pour moi.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Messages:
    26 291
    Appréciations:
    +799 / 2 725 / -63
    :hello: Quelques éléments :

    Bertrand ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'assister au live de Matthieu Misiraca qui répond que le 4:2:2: 8 bits peut suffire si on ne travaille pas en log qui réclame 10 bits et même 12 bits de préférence.
     
  12. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Alors maintenant, j'ai une grande question, en toute logique quand je vais enregistrer en 4:2:2 4K 24p. J'aurais forcément l'équivalent d'un 1080P en 4:6:6 10 Bit.

    Je déconne ;)
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Petite question plus sérieuse, je ne connais pas les caméra pellicule car je suis né dans l'air du numérique mais quel étaient les terme utiliser pour la couleur etc... par exemple les arriflex 35 du cinéma captaient combien de couleurs? On pouvait pas parler de 4:2:2 ou autres.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    770
    Messages:
    28 741
    Appréciations:
    +1 153 / 6 185 / -20
    Ce n'est pas l' Arriflex 35 qui captait les couleurs, c'est la pellicule.
     
    • Merci Merci x 1
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Messages:
    19 768
    Appréciations:
    +852 / 3 774 / -37
    on parlait de pellicule, la marque et le modele.
    En plus Hollywood en utilisait tellement, qu'ils pouvaient faire fabriquer un type ou un autre selon les modes.
    List of motion picture film stocks - Wikipedia
    Comme les formats etaient universels, (35mm) , on pouvait mettre quasi n'importe quoi dans une camera.
    Faut dire aussi que qu'entre un rouleau de pellicule et un autre (meme marque , meme modele) , il pouvait y avoir pas mal de difference, donc le must c'etait d'avoir des rouleaux qui sortaient tous du meme lot.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous