module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Grain en extérieur HcX1

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par Ruchdy, 5 Février 2021.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :perplexe: Un Viseur dites vous? ..vous avez dit viseur....Bizarre bizarre ..!
    Viseur mais vous insultez ...
    Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
    En variant le ton, – par exemple, tenez :
    Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel "viseur" ,
    Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »

    Wouiiii la tristesse, la complainte des viseurs délaissés :cry2:
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Ok perso pour le débat mais sans forcer Ruchdy et sa vision de chaque sujet, filmé et monté en couleurs !

    Ma coquine d'intuition me souffle une crainte et même peut-être une paresse d'en aborder la science, de sorte que le noir et blanc lui en servirait d'excuse.

    Non, pas médisant pour un sou mais seulement incitatif, d'autant que la colorimétrie de Panasonic est réputée pour en permettre un apprentissage.
     
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    (bonjour Bertrand, je défends apatura. Regarder de ses propres yeux le plan ou la scène puis coller l'oeil au viseur pour vérifier et cadrer. Appris connement sur caméras pellicule encore dénuées d'assistance vidéo. Voir dans le viseur ne risque plus de déformer la réalité en trifouillant dans des menus, une fois choisie la bonne pellicule, la bonne lumière et les bons filtres qui se veulent neutres).
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;) Mais ..moi aussi je défends** bec et ongle la cause du viseur ..et ce...depuis des lustres
    as-tu parcouru la fin de mon message ci dessus ? que lis tu ?
    " Wouiiii la tristesse, la complainte des viseurs délaissés "
    le début (du même message ) se voulait être une forme d'ironie....au vitriol ! (apparemment c'est raté )
    Bertrand :hello:
    ** et notre "papillon" parfois aussi :D
    [​IMG]
     
    • Merci Merci x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    @ Ruchdy

    >> Lire la Page 70 du mode d’emploi :

    >>>> https://tda.panasonic-europe-servic.../tsn3/data/ALL/HCX1E/OI/950876/dvqp1179za.pdf

    Extrait
    Il est "raisonnable" de le plafonner à 12dB...
    attention aussi à la diffraction, ne pas trop fermer l'iris (max 8/9) sur un capteur 1"

    Bertrand ;)
     
  6. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    bcauchy Je te laisserais vérifier sur le manuel mais la HcX1 sort bien du 4:2:2 8bit en externe et non du 4:2:0 8bit sauf en UHD 59P ou 50P.
    Merci pour le conseil du Blackmagic Video Assist 7 je vais regarder ça :)
    Je tourne déjà en couleur et retouche en postprod sur Première pour le NB
     
  7. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Ma vision artistique pour ce futur court est en noir et blanc, ce n'est bien sûr pas une excuse de facilité mais elle colle au images que je veux lui donner et surtout je suis tombé amoureux du NB que j'arrive à sortir.
    J'ai d'autres projets en couleurs mais sur un sujet humoristique.

    Je prend note sur le fait de plutôt me fier au viseur. ;)

    Merci à vous.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :hello: Ok tu as raison
    "Mais " on re tombe sur le fameux dilemme **.... en terme de colorimétrie, vaut il mieux filmer en UHD 4:2:0 8 bits ou en FHD 4:2:2 10 bits ?
    Bertrand :rolleyes:
    ** dilemme promu par le Marketing Panasonic au lancement de la DVX200 qui, face aux nombreux reproches sur de l’absence du FHD 4:2:2, soutenait "ubi et orbi" (mordicus ;) ) qu'un UHD 4:2:0 était supérieur !
     
  9. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Effectivement j'ai vu que le 4K 4:2:0 avait plus d'infos que le FHD 4:2:2... Donc là je pense que ça va relancer un débat sans fin. Si je suis les conseils de Panasonic France sur leurs chaines Youtube il vaudrait mieux le 4K 24p pour moi. De toute façon je suis satisfait du 4K et du NB que je sors, une fois le grain viré ce sera parfait pour moi.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :hello: Quelques éléments :

    Bertrand ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Je viens d'assister au live de Matthieu Misiraca qui répond que le 4:2:2: 8 bits peut suffire si on ne travaille pas en log qui réclame 10 bits et même 12 bits de préférence.
     
  12. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Alors maintenant, j'ai une grande question, en toute logique quand je vais enregistrer en 4:2:2 4K 24p. J'aurais forcément l'équivalent d'un 1080P en 4:6:6 10 Bit.

    Je déconne ;)
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Petite question plus sérieuse, je ne connais pas les caméra pellicule car je suis né dans l'air du numérique mais quel étaient les terme utiliser pour la couleur etc... par exemple les arriflex 35 du cinéma captaient combien de couleurs? On pouvait pas parler de 4:2:2 ou autres.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce n'est pas l' Arriflex 35 qui captait les couleurs, c'est la pellicule.
     
    • Merci Merci x 1
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    on parlait de pellicule, la marque et le modele.
    En plus Hollywood en utilisait tellement, qu'ils pouvaient faire fabriquer un type ou un autre selon les modes.
    List of motion picture film stocks - Wikipedia
    Comme les formats etaient universels, (35mm) , on pouvait mettre quasi n'importe quoi dans une camera.
    Faut dire aussi que qu'entre un rouleau de pellicule et un autre (meme marque , meme modele) , il pouvait y avoir pas mal de difference, donc le must c'etait d'avoir des rouleaux qui sortaient tous du meme lot.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous