module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony Alpha 7S III, Dual ISO ? pas "vraiment"

Discussion dans 'Tests' créé par Repaire, 27 Novembre 2020.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. Repaire

    Repaire Administrateur

    Points Repaire:
    10 130
    Recos reçues:
    120
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +17 / 16 / -0
    Repaire a publié un nouvel article:

    L’Alpha 7S III, Dual ISO ? pas vraiment... - Nous avons passé le nouveau boîtier full frame Sony à la TestBox, et en avons profité pour tirer au clair la présence ou pas d’un “Dual Iso"

    Lire l'article...
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    en principe le dual iso se situe dans le bas de la gamme iso (par exemple un iso natif a 100 et un a 400)
    c'est pourquoi je comprend pas ce test entre 800 et 12800 seulement.
    parce que justement le dual ISO c'est le ISO de base du capteur (sans amplification) et l'ISO etendu (avec amplification.)
    C'est pour ca qu'on dit souvent qu'il faut mieux tourner avec l'ISO qui se trouve le plus pres d'un ISO natif. Par exemple avec un iso natif a 100, on aura beaucoup de bruit a 600 parce qu'on est plus loin de l'ISO natif "bas" qu'on est de l'ISO natif "haut" (a 800 par exemple) .
    D' ailleurs dans ton test tu confirm qu'en dessous de 800 il se passe quelque chose , c'est donc bien la preuve que l'amplification se desactive en dessous de 800 et qu'on a un deuxieme iso (sans amplification).
     
  3. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Je viens de compléter l'intro de l'article pour mieux comprendre le contexte : de nombreux utilisateurs ont noté une brutale baisse du bruit à 12800 ISO. Une hypothèse avancée par certains et que nous avons souhaité vérifier est que le boîtier serait doté d'un Dual ISO à 800 et donc 12800 ISO.

    On trouve plutôt des Dual Iso à 800 et 3200, voire même 5000 pour la Varicam par exemple.
    (attention l'iso natif change en fonction du gamma utilisé, et ici on parle du Log).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    C'est quand même curieux que des experts You tube / tombent dans ce " piège grossier ".. et tous les fans avec...

    Cet effet loupe déformante typique d'internet nécessite encore plus de vigilance de notre part...
     
  5. vinciane

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Bonjour,
    est-ce que cela veut dire qu'avec la7sIII on ne peut pas déplacer la dynamique en faveur des hautes lumières puisqu'on a toujours la même dynamique au même endroit....?
    Et peut-être que je me trompe, mais il me semble que pour la partie EI à 800 isos et en dessous il y a un soucis puisque vous n'êtes pas partie du même diaph pour l'autre 800 isos(le premier étant A F8), donc vous n'avez pu récupérer l'ensemble de la dynamique à F2 et qu'en plus vous comparez des hautes lumières qui sont nettes dans un cas et floues dans l'autre.
    En tous les cas cette logique m'échappe, merci d'éclairer ma lanterne...:help:
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Je vais laisser Marina répondre plus précisément....mais :
    - le test est en 2 partie distinctes de façon à révéler un comportement dans des intervalles précis ...question de protocole .
    - cette 2em partie à grande ouverture (pour compenser l'ISO ) est forcement flou... c'est une loi optique.
    - On voit néanmoins la perte progressive de ISO 800 à ISO 200, le blanc (saturation) est de + en + présent.
     
    #6 AQW333, 28 Novembre 2020
    Dernière édition: 28 Novembre 2020
  7. vinciane

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    [
    - le test est en 2 partie distinctes de façon à révéler un comportement dans des intervalles précis ...question de protocole .

    a ce que je comprends justement c'est que pour être rigoureux sur ce 2eme protocole il aurait fallu démarrer à F8 puis F5,6 a 400 isos F4 200 isos etc......
    Parce que là c'est évident qu'il y a moins de bruit dans les basses lumières puisqu'on a ouvert de 3 ou 4 diaphs..c'est plus la même scène.
     
  8. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Bonjour @vinciane,
    C'est bien ce qui ressort du test en effet.

    Pour l'EI, il s'agit en effet d'un 2ème test réalisé séparément.
    L'important est de comprendre que l'exposition est constante sur les 3 prises.
    Si les ISO en-dessous de 800 avaient un impact sur le signal similaire aux palliers d'ISO supérieurs, on devrait avoir une répartition de la gamme dynamique qui ne se modifie pas, on devrait donc en voir autant dans les hautes lumières à ISO 800, 400, 200.

    Ce n'est pas le cas, on voit moins de détail dans le vitrail à mesure qu'on descend dans les ISO (la part blanche saturée est de plus en plus présente), la part du signal allouée aux hautes lumières est réduite, la gamme dynamique s'est donc déplacée vers le bas.

    En complément, pour te permettre de bien comprendre, voici les captures du test de dynamique à ISO 400 et ISO 200 (que je viens d'ailleurs de rajouter à l'article).
    Tu constateras que l'on "perd" des hautes lumières à mesure que l'on descend dans les ISO.

    ISO 800 pour mémoire, on voit bien tous les "patchs" sur le waveform, le plus haut est autour de 950 :

    ISO800.jpg

    ISO 400, le signal est coupé à 900 sur le waveform, on a "perdu" le premier patch, qui est désormais saturé :

    ISO400.jpg

    ISO 200, le signal est coupé autour de 800 sur le waveform, on a perdu les 2 premiers patchs, qui sont désormais saturés :

    ISO200.jpg

    La scène de test de dynamique :

    DR_1.1_ISO800_1200px.jpg
     
  9. vinciane

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    merci Marina,
    je reste juste sceptique (mais c'est ma nature o_O), concernant le fait que les hautes lumières soient flouent et de fait accueillent moins de quantité de lumière que si tout était au net (1er plan et arrière plan )
    merci pour les tests en tout cas.)
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    J'avoue ne pas trop comprends ce que la mise au point vient faire ici ..? ;)

    On aurait pu prendre à chaque fois 2 prises.....une focus visage (comme dans le test pour montrer le bruit) une focus vitrail pour mieux montrer la perte d'info par clipage/saturation du capteur et cela à 800/400/200 ISO... car un changement de focus dans l'image ne fait pas changer une exposition !?!

    Certes le flou étale/ fait baver cette saturation, c'est peut être ça qui perturbe puisque l'on parle de perte de détaille dans les Ht lumières ? Un piège sémantique...?

    " à mesure qu'on descend dans les ISO (la part blanche saturée est de plus en plus présente = la part du signal allouée aux hautes lumières est réduite => la gamme dynamique s'est donc déplacée vers le bas ) " Marina

    Et dans l'article il a été rajouté que en même temps : " Par contre, le niveau de bruit de la scène diminue."

    C'est QFD... ;)
     
  11. Alban Cousinié

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Merci beaucoup pour ce très beau travail et longue vie à la Testbox ! Je suis par contre frustré que la dynamique du capteur ressorte à 12 diaphs+ sur votre test, et sur le test de CineD au mieux à 12.4 diaphs alors que Sony annonce 15 diaphs+ de dynamique.

    Objectivement les chiffres de la dynamique annoncés dans ce type d'évaluation dépendent plus du matériel et du protocole de test que d'une échelle absolue. Ce qui serait très intéressant, ce serait que vous testiez une Alexa LF (donnée à 14 diaphs+) et/ou une Red Monstro (17 diaphs+) pour disposer de valeurs étalon avec les caméras de référence du marché. On pourrait alors se constituer une échelle relative et savoir ou se situent les caméras testées.
     
    • Merci Merci x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Exact... et CineD comme le repaire l'ont bien compris ...c'est la valeur relative qui compte d'où l'importance du protocole : sa mise en place demande une longue réflexion pour ne plus le changer tous les 2 ans et demi...

    Les fabricants...c'est aussi et surtout des commerçants...:rolleyes:
     
  13. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Je te comprends bien ;-)
    C'est pour ça aussi que nous donnons une évaluation de la dynamique "utile", c'est-à-dire le nombre de diaphs visibles avant qu'ils se confondent avec le seuil de bruit, car les fabricants n'ont pas tous la même "définition" de dynamique dans leur communication.
    Ce résultat ne prend pas en compte une potentielle passe au denoiser, qui va permettre de gagner de l'information dans les basses lumières. On sortira bientôt une analyse plus complète sur l'A7S3 avec l'ensemble des tests (définition, sensibilité) et également une mesure de dynamique "denoisée"
    Bon ensuite, 12 diaphs + c'est déjà un très bon résultat (c'est autant que celle de la C500 mark II en CLog3 par exemple) et dans la vraie vie, ce sera suffisant dans bien des situations :-)

    Tes voeux sont exaucés, nous avons justement pu passer l'Alexa mini LF à la testbox (j'en profite pour remercier nos amis de Puzzle Vidéo !), avec exactement cet objectif d'établir un étalon pour notre protocole de test.
    Article à suivre bientôt. Scoop : la dynamique de l'Alexa est très bonne ;-)
     
  14. Alban Cousinié

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    GENIAL! Vous êtes au top ! ;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous