module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème de colorimetrie sous titre.

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par RoyalKelin, 2 Juin 2020.

  1. RoyalKelin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'utilise la derniere version à date (juin 2020) de premiere pro. Lorsque je monte une video avec différents calques texte tout au long du montage, afin de sous titrer, tout se passe normalement. Cependant, au moment du rendu, lorsque je regarde la video rendue, a chaque fois qu'un sous titre apparait, l'image devient légèrement plus clair, avant de se ré assombrir quand il n'y a plus de sous titre a l'écran.
    Je n'ai pas ce changement de colorimetrie dans ma fenêtre programme quand je monte, j'en deduis donc que le problème vient des paramètres de rendu.

    Pour info, j'exporte directement depuis premiere, sans passer par media encoder, et j'utilise les paramètres suivant :

    1280x720
    VBR 1 passage, débit cible de 12 Mbit/s
    Format mp4

    Voila, si quelqu'un à une solution..

    (Et désolé si je ne suis paq très clair, mais je suis un grand débutant dans le montage vidéo, et je ne connais pas tous les termes techniques.)
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    J'ai l’impression qu'il s'agit de texte / titrage ...plutôt que de sous titrage ? ( c'est un autre outil)
    Apres Vous mélanger un peu tout donc on ne peut pas bien comprendre.

    Le rendu il n'y a aucun paramètre à choisir = il permet une fluidité de la lecture sur la TL, c'est tout
    L'export : c'est pour lire le montage finale hors de Premiers Pro

    On résume donc :
    Lors du montage dans le moniteur de programme et après un rendu = tout va bien, vous ne remarquez rien ?
    Apres export quand vous lisez ce même montage = il apparaît ces variations que vous décrivez au post 1 ?

    Confirmez ou pas si on a bien compris et :
    - montrez une capture écran de votre montage sur la TL
    - montrez un bout de votre export pour que l'on évalue cette variation lorsque un titre apparaît

    Cela aidera la communauté à vous répondre ou à vous poser d'autres questions.

    Bonn journée
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je suis un peu surpris, car je n'ai jamais constaté votre problème, et pourtant tous mes montages comportent des centaines de textes en sous titres, avec des polices et formats différents.
    Je ne vois pas en quoi l'export modifierait la luminosité de l'image avec sous titre.
    Donnez une image de votre fenêtre de montage, et la même image une fois exportée (en précisant l'outil qui sert à la visualisation).

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Jamais rencontré ce problème sur des logiciels de montage, par contre en régie traditionnelle on a plus une image qui s’assombrit à cause du mauvais réglage de l'incrustateur.
    Là c'est automatique et a marche à touts les coups.
    Il faudrait voir si le fond des titres est bien supprimé et non avec un fond coloré à quelques %.
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Les deux trucs que je tenterai à brûle-pourpoint :

    - dans les réglages de la séquence, désactiver "composite en couleur linéaire" et retenter l'export

    Si ça ne marche pas, tenter de désactiver le GPU dans les réglages du projet pour voir
     
  6. RoyalKelin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    Déja merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Clarifions un peu les choses, car j'ai manqué de précision.

    Je parles bien de l'outil texte (et non sous titre). Lorsque je monte ma vidéo, aucun problème : dans la fenêtre programme, il n'y a pas de changement soudain de luminosité entre les phases avec et sans calque texte.
    Cependant, une fois la vidéo exportée (format mp4), le problème apparait. Je lis la vidéo sur le lecteur de base de windows.
    Je vous mets 2 captures qui montre le changement (à première vue on ne voit rien, mais en affichant les 2 images à la suite très rapidement, le changement est net)
    Je vous mets aussi une photo de ma TL.
    Dites moi si vous avez besoin d'autre informations.

    exemple pendant texte : [​IMG]Exemple-pendant-texte — ImgBB
    exemple hors texte : [​IMG]Exemple-hors-texte — ImgBB
    Capture TL : [​IMG]Screenshot-TL — ImgBB
     
  7. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour,
    Il y a peut-être un début de réponse dans cette discussion :
    probleme image laiteuse | Adobe Media Encoder

    C'est le même moteur de rendu de toute façon, que ce soit un export Media Encoder, ou en direct via Premiere...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous