module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Fuji X-T4, boîtier vidéo APS-C polyvalent et abordable

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par FloraM, 6 Mars 2020.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    :laugh::laugh::laugh:

    J'espère ne pas avoir été trop incompréhensible.;-)

    Ces histoires là sont toujours un peu compliquées et j'ai volontairement simplifié au maximum. Sinon je t'en écris trois pages...

    J'ai encore regardé plusieurs films en portant grande attention au moiré. J'ai trouvé des films avec du tissu et des vêtements. Rien vu. J'y suis attentif car je possède un EOS 5D MKII. Et là, ça moire dur. Pas de passe-bas pour la vidéo sur un capteur prévu pour la photo, cela n'a pas pardonné. Mais on lui pardonne quand même, il est l'ancêtre des réflexes qui ont lancés la vidéo sur grand capteur.

    Au sujet des grands capteurs et de la taille de celui du XT4 et d'autres.

    Je lis que maintenant l'avenir est au capteur "plein format" (plein format de quoi ?) et que l'APSC c'est dépassé.

    Ah bon ! Eh bien il va falloir aller raconter ça à l'immense majorité des directeurs photo de cinéma (pas les blogueurs en goguette) qui filment en super 35, calent toute l'utilisation de leur set d'optiques par rapport à ce format et travaillent autour de ce format.

    Parce que le format APSC en photo correspond peu ou prou à une fenêtre super 35 de cinéma. Ça tombe bien quand on parle du xt4 pour filmer.

    Et je conseille très fortement à ceux qui veulent se lancer dans du film avec le fameux capteur "plein format" (autrement dit du 24x36 photo) de bien réfléchir à deux fois car la gestion du point avec la PDC courte que peut générer cette taille de capteur en certaines circonstances n'est pas de tout repos.

    Déjà quand je vois le nombre de faux points au cinéma en super 35 avec des opérateurs aguerris, je pense que cela craint un peu. Et j'en ai fait l'expérience avec mon EOS 5D.

    Pour revenir au X-TRANS, il faut faire attention à tout ce qui s'est raconté à ses débuts. Comme toute technologie nouvelle il y a eu de la casse. Principalement sur le rendu dans les détails dans les verts, et aussi des problèmes de dérawtisation en photo.

    Il faut savoir que les choses ont évoluées, que le XT3 en est à la quatrième génération de ce type de capteur, et que les défauts semblent avoir disparus.
    J'ai téléchargé des raw du XT3 en photo et n'ai rien remarqué comme défaut. Plutôt une grande qualité. Et pas de moiré non plus.

    Affaire à suivre, si c'est possible....
     
  2. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ayant possédé un GH5 et possédant un Osmo pocket intéressé par ce xt4 je donne mon avis dans l'espoir qu'un modo ne sévisse pas...dans le mode destructeur...:D

    Il y a 2 ans le GH5 était au top -piqué, expo, qualité d'image- a part deux défauts:

    -Autofocus vraiment merdique et qui l'est restée malgré plusieurs MAJ.
    -Teintes de peau jaunâtres même après réglages, rouges vifs pas vraiment fidèles -ça tire vers l'oranger- l'Osmo fait bien mieux pour la fidélité des teintes-

    Ensuite par rapport a la taille conséquente du capteur je trouve que le bruit en basses lumières n"est pas terrible...le modeste Osmo ne fait pas pire malgré son minuscule capteur.

    Ayant visionné des vidéos du XT3 (pareil que le XT4) il me semble que celui ci est au dessus sur tous ces critères -le gh5 n'étant pas critiquable sur les autres points.

    Ceci dit que je filme avec l' Osmo pocket , ou mon nouveau DJI mavic air2 je me dit que les petits capteurs ont vraiment sacrément évolués....

    Quand ce XT4 sera dispo en kit 16-80 il est possible que je me fasse une douceur ;)
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Pas impossible que je fasse la même chose mais avec 16-55 f:2,8.

    En attendant, si Fuji est sûr de son coup je lui fais un super test. Photo et vidéo. Mais il faut qu'il m'en envoie un en essai...
     
  4. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'a partiellement résolu le problème ergonomique de cet APN en achetant une cage IMG_20201010_173926.jpg
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bertrand, si tu peux éviter de faire des pubs pour les revendeurs...;-)

    Ce qui est curieux, c'est que c'est précisément là où j'ai acheté le mien car pas très loin de Tours. Bertrand le voyant extra lucide... :laugh::laugh:

    Par contre j'ai pris la version "argent".
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :good:
     
  8. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est un appareil formidable...petit bémol tout de même la stab IBIS n'est pas vraiment a la hauteur avec mon 16-80 (a coups sur les panos)
     
  9. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Désolé si j'ai posté ici...st kro encore un sujet a couper en deux:bravo:
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui je l'ai suggéré ....;)

    Nous sommes des petites mains qui travaillons dans l'ombre pour que les étrangers au repaire s'y retrouvent aussi ...ta problématique n'est pas lié au sujet.. si complément d'info nécessaire, utilise le MP pour rester sur le XT4 ici...
    Merci à toi et bonne journée.:jap:
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il se passe ? :perplexe:

    Et puis ces "afficher/masquer HS" commence à sérieusement me gonfler. Pour les HS il y a les messages privés.

    J'allais répondre à Reboot pour les à coups sur les panos avec le XT4.

    Il me semble que cette conversation concerne cet appareil. Alors que signifie tout ça ?
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Pas compris !!
    Bernard parle bien du XT4 et c'est son Topic !!

    Oui Le XT4 produit de fort belles images ...Par contre j'ai été obligé de tout restabiliser au montage !!
    pour un appareil avec un tas ou presque de stabilisations (Optique + capteur + numérique) il est moins bien stabilisé que mon AX100.
    Jean Luc si tu connais le réglage qui corrige ça ça serait TOP !!

    Je ne comprends pas les panoramiques saccadés qu'il produit ..Heureusement la stabilisation de Première est efficace la dessus !

    Avec ce qu'a acheté Bernard ça doit améliorer ..Mais tout de même pas facile à maitriser il me semble la stabilisation sur cet appareil !
    Rectif
    Photo univers et CAMARA les prix sont à peu près équivalents ! avec même optique !
     
    #42 caraibe, 12 Octobre 2020
    Dernière édition: 12 Octobre 2020
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Euh....


    Repaire CaraibeTopic.jpg
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ce problème a été cité dès le lancement.

    Il y a eu une correction de faite et il te faut donc le firmware 1.02 au minimum.

    Mais il y a aussi des réglages à respecter, voire des règles universelles pour les panoramiques ou autres mouvements.

    L'appareil dispose de trois techniques de stabilisation possibles. Le capteur, l'image sur le capteur (entrainant un recadrage) et l'optique. Pour ce qui me concerne l'optique n'est pas stabilisée, la tienne oui.

    La stabilisation du capteur possède deux réglages : un réglage normal et un dit "optimisé" avec lequel il est fortement déconseillé de faire des mouvements de caméra.
    Pour les panoramiques il faudra le mettre sur non.

    Maintenant il faut bien avoir à l'esprit aussi que l'on a toujours conseillé de ne pas utiliser la stabilisation quand on exécute un panoramique. Et ce d'autant plus que le stabilisateur est performant car il va chercher à stabiliser un mouvement que toi tu veux fluide.

    Et si les trois (ou deux) stabilisateurs sont enclenchés, cela risque de ne pas s'arranger. En plus, si tu filmes en 50P (je sais que tu aimes) et que tu peux aller un peu vite de par ce fait, le(s) stabilisateur(s) ne save(nt) plus quoi faire.

    Un beau panoramique cela se fait sur pied, stabilisateur coupé et à vitesse très réduite.

    A moins que ton AX100 bénéficie d'une stabilisation très supérieure à ma Z150, cela m'étonnerait fort.

    Comme je le dis plus haut, mon optique n'est pas stabilisée et je me sers uniquement de la stabilisation du capteur. Et j'observe une grande différence (en bien) qu'avec celui de la Z150.

    A noter, pour nos lecteurs, que lorsque l'on utilise une optique manuelle ou incapable de dialoguer avec l'appareil, il faut indiquer à ce dernier la (vraie) focale de l'optique afin de parfaire les réactions du stabilisateur en fonction de celle-ci.

    Sacré André...;-) Je te rappelle que cet appareil est fabriqué par Fujifilm et non par Panasonic.

    Mais tu as quand même raison, les menus et toutes les subtilités de ce boîtier ne sont pas toujours simples à comprendre et à mettre en oeuvre et c'est peut être son principal défaut. D'autant qu'il y a deux menus, un pour la vidéo et l'autre pour la photo suivant comment le mode de l'appareil est positionné.

    Pour moi également.
    En plus, mes vieilles optiques (pour lesquelles j'ai acheté des bagues d'adaptation) ont retrouvé un capteur qui sait bien les exploiter car j'ai été extrêmement surpris du résultat par rapport à leur utilisation sur un micro 4/3.
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    OUPSSS la boulette :o:o:o
    Bin oui comme Bernard avait un GH5 avant j'ai fait une inversion regretable
    Merci pour la remarque Jean Luc je corrige !!
    Mais je n'ai as eu a stabiliser mes pano de l'AX100 alors que ceux du XT4 oui
    Vrai que faire des pano lent et bien tenir l'AX100 j'ai un peu l'habitude ..
    le 25p c'est formateur pour ça :laugh:

    Mais je pense comme toi que pour bien adapter la stabilisation il doit y avoir des subtilités à connaitre !!

    A vous de vous les faire partager !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous