module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mindhunter : on analyse le travail du chef op ! - Les Causeries du Repaire

Discussion in 'Vidéos éditoriales' started by Repaire, Apr 27, 2020.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. Repaire

    Repaire Administrateur

    Trophy Points:
    10,130
    Likes Received:
    120
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +22 / 18 / -0
    Repaire a publié un nouvel article:

    Mindhunter : on analyse le travail du chef op ! - Les Causeries du Repaire - On échange sur la lumière et plus globalement sur le travail du chef op Erik Messerschmidt sur la série américaine MindHunter

    Lire l'article...
     
    • Dislike Dislike x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. nestaphe

    So

    Trophy Points:
    13,225
    Likes Received:
    294
    Messages:
    2,293
    Appréciations:
    +238 / 1,811 / -7
    Extra ! Voilà une formule et un sujet capables d'intéresser aussi bien des débutants "éclairés" que des pratiquants expérimentés. Partir de l'artistique pour le ramener à la technique, c'est toujours une approche attractive, c'est pas "nouveau" mais à mon sens cela manque cruellement dans le paysage de la vidéo internet "d'apprentissage cinéma-audiovisuel" en français.

    Une autre chose qui n'est carrément pas pour me déplaire, l'approche dialoguée, enfin, échangée... Ca sort et tranche du monologue habituel, monté au hachoir ou pas, bref, c'est tout bénef' pour celui qui veut apprendre la technique en liaison directe avec l'artistique, laisser plus d'espace à sa propre réflexion à l'intérieur du temps de visionnage de la vidéo et apprendre aussi à trouver des points d'accroche pour sa propre analyse... c'est sans gourou !

    Merci et bordel, continuez !
     
    #2 nestaphe, Apr 27, 2020
    Last edited: Apr 28, 2020
    • J'aime J'aime x 2
  3. AQW333

    So

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    317
    Messages:
    13,787
    Appréciations:
    +857 / 3,494 / -32
    Bien dit...:bravo:
     
  4. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tous, en train de suivre mais en tenant à noter que par son Skype, Forest a réussi à reconstituer la lumière de la série.

    Un détail, un hasard ?

    Certainement pas !

    (bonjour et merci à lui ainsi qu'à Marina et Michel).
     
  5. AQW333

    So

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    317
    Messages:
    13,787
    Appréciations:
    +857 / 3,494 / -32
    Démarche sympa cela élève notre réflexion sur l' image ....

    " Côté technique d'ailleurs, il y a eu un peu de boulot préalable … L’option Skype + OBS "

    C'est bien aussi, on est déjà pas mal ..;-)
     
  6. Marina

    Marina Administrateur

    Trophy Points:
    15,425
    Likes Received:
    238
    Messages:
    839
    Appréciations:
    +264 / 295 / -4
    Bonjour tout le monde !

    Merci beaucoup pour vos retours qui nous font tous bien plaisir !! On va continuer dans cette direction alors :-)

    Ha ha bien vu

    Cool. On regarde du côté de zoom aussi, il parait que c'est un outil intéressant.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

    So

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    317
    Messages:
    13,787
    Appréciations:
    +857 / 3,494 / -32
    Il me semble que Panmpuri pour ses lives utilise zoom... !?
     
  8. tounsi

    Trophy Points:
    1,900
    Likes Received:
    1
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +10 / 17 / -1
    C'est une super idée. Franchement il y deux serie qui m'on mis claque visuelle c'est :
    The outsider sur OCS et Les voyageurs du temps sur Netflix.

    Bravo pour l'initiative
     
    • Dislike Dislike x 1
  9. LiquidPro

    So

    Trophy Points:
    17,225
    Likes Received:
    310
    Messages:
    2,779
    Appréciations:
    +289 / 913 / -3
    Merci. Le concept est vraiment sympa, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt, mais c'est un peu frustrant de ne pas savoir de quoi on parle (je ne connais pas du tout cette série).

    Je ne regarde pas beaucoup de séries et je suis plus sensible au texte / jeu (le silence est un art) qu'a la technique.

    Esthétiquement, j'entendrais volontiers parler des premiers films de Dario Argento (Suspiria et Profondo Rosso notamment), peu en parlent et ces films m'ont profondément marqué à l'époque.

    Je regarderais aussi avec plaisir une future discussion autour de sémantique plus que de technique. J'aimerais bien entendre parler par exemple de Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma ou de La Favorite de Yorgos Lanthimos (et sur le plan technique de son usage que j'ai trouvé jouissif du fish-eye avec vignettage, parce-que ça ne se fait pas et qu'il l'a fait !).
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous