module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mindhunter : on analyse le travail du chef op ! - Les Causeries du Repaire

Discussion dans 'Vidéos éditoriales' créé par Repaire, 27 Avril 2020.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. Repaire

    Repaire Administrateur

    Points Repaire:
    10 130
    Recos reçues:
    120
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +17 / 16 / -0
    Repaire a publié un nouvel article:

    Mindhunter : on analyse le travail du chef op ! - Les Causeries du Repaire - On échange sur la lumière et plus globalement sur le travail du chef op Erik Messerschmidt sur la série américaine MindHunter

    Lire l'article...
     
    • Merci Merci x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Extra ! Voilà une formule et un sujet capables d'intéresser aussi bien des débutants "éclairés" que des pratiquants expérimentés. Partir de l'artistique pour le ramener à la technique, c'est toujours une approche attractive, c'est pas "nouveau" mais à mon sens cela manque cruellement dans le paysage de la vidéo internet "d'apprentissage cinéma-audiovisuel" en français.

    Une autre chose qui n'est carrément pas pour me déplaire, l'approche dialoguée, enfin, échangée... Ca sort et tranche du monologue habituel, monté au hachoir ou pas, bref, c'est tout bénef' pour celui qui veut apprendre la technique en liaison directe avec l'artistique, laisser plus d'espace à sa propre réflexion à l'intérieur du temps de visionnage de la vidéo et apprendre aussi à trouver des points d'accroche pour sa propre analyse... c'est sans gourou !

    Merci et bordel, continuez !
     
    #2 nestaphe, 27 Avril 2020
    Dernière édition: 28 Avril 2020
    • J'aime J'aime x 2
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bien dit...:bravo:
     
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour tous, en train de suivre mais en tenant à noter que par son Skype, Forest a réussi à reconstituer la lumière de la série.

    Un détail, un hasard ?

    Certainement pas !

    (bonjour et merci à lui ainsi qu'à Marina et Michel).
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Démarche sympa cela élève notre réflexion sur l' image ....

    " Côté technique d'ailleurs, il y a eu un peu de boulot préalable … L’option Skype + OBS "

    C'est bien aussi, on est déjà pas mal ..;-)
     
  6. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    791
    Appréciations:
    +250 / 272 / -3
    Bonjour tout le monde !

    Merci beaucoup pour vos retours qui nous font tous bien plaisir !! On va continuer dans cette direction alors :-)

    Ha ha bien vu

    Cool. On regarde du côté de zoom aussi, il parait que c'est un outil intéressant.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Il me semble que Panmpuri pour ses lives utilise zoom... !?
     
  8. tounsi

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +10 / 17 / -1
    C'est une super idée. Franchement il y deux serie qui m'on mis claque visuelle c'est :
    The outsider sur OCS et Les voyageurs du temps sur Netflix.

    Bravo pour l'initiative
     
    • Merci Merci x 1
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Merci. Le concept est vraiment sympa, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt, mais c'est un peu frustrant de ne pas savoir de quoi on parle (je ne connais pas du tout cette série).

    Je ne regarde pas beaucoup de séries et je suis plus sensible au texte / jeu (le silence est un art) qu'a la technique.

    Esthétiquement, j'entendrais volontiers parler des premiers films de Dario Argento (Suspiria et Profondo Rosso notamment), peu en parlent et ces films m'ont profondément marqué à l'époque.

    Je regarderais aussi avec plaisir une future discussion autour de sémantique plus que de technique. J'aimerais bien entendre parler par exemple de Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma ou de La Favorite de Yorgos Lanthimos (et sur le plan technique de son usage que j'ai trouvé jouissif du fish-eye avec vignettage, parce-que ça ne se fait pas et qu'il l'a fait !).
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous