module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel matos pour vlog ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par NeoLitik, 7 Mars 2020.

Tags:
  1. NeoLitik

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous et à toutes !

J’entame un gros voyage en aout et j’aimerai filmer ça la maniére « vlog-reportage ».

J’aimerai avoir votre avis en général sur la solution à adopter, et si vous avez des modèles, des gammes, des spécificités techniques à me recommander je suis preneur.

Petite précision : je suis un amateur :)

Voici ce qui est important pour moi :

• résolution 1080p max et 60 fps max (au dessus j’en aurai pas l’utilité) (si y’a le mode ralenti 120fps pourquoi pas…)
    • petit encombrement (que je puisse le sortir, rapidement, facilement d’un sac à dos par ex. et qu’il se fasse discret si jamais y’a besoin)
    • qualité sonore (je risque de commenter ce qui se passe, j’aimerai qu’on m’entende. J’avais pensé à brancher un micro cravate si nécessaire ? pertinent ou pas ?)
    • pas de déformation « grand angle » qu’on peut avoir sur certaines caméra « action » type gopro
    • stabilisateur (hardware ou software ? je sais pas… je tremble beaucoup mais vraiment beaucoup !)
    • [​IMG] dans l’idéal : éviter les douze milles câble et accessoires
    • sans application propriétaire (j’aime pas trop l’idée d’avoir une application propriétaire (un truc que j’ai pas choisis) sur mon smartphone pour faire marcher mon hardware)
    • et enfin dans l’idéal j’aimerai pouvoir facilement le poser sur une table ou autre pour faire du plan fixe, me trimballer avec dans la main, ou le fixer à un sac à dos (sur une des bretelles par exemple) pour filmer une partie de ma rando par exemple.
    • budget ~150 € (c’est pas figé mais c’est un ordre de grandeur)
    Je sais qu’on peut faire des choses avec un smartphone. Voici un retour d’expérience qui vous aidera peut être à m’aider dans mon choix. Lors de mes derniers voyages : j’ai essayé de me filmer en selfie avec mon smartphone (samsung galaxy s5) et de prendre les paysage avec l’objectif principal .
    • je tremble beaucoup (mais vraiment) et les images sont pas agréables à regarder
    • la qualité du capteur est exécrable a faible luminosité

Je sais que je demande beaucoup de chose et que c’est certainement pas possible de tout avoir. . . Mais si vous pouvez me guider et m’aider à affiner mon choix (je me rend compte qu’en écrivant ces lignes c’est un peu flou) , ca serait vraiment super !

Je vous remercie par avance du temps que vous prenez pour me lire et me répondre.

Cdt.
    NL

#1 NeoLitik, 7 Mars 2020
    Dernière édition par un modérateur: 7 Mars 2020
  2. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    il semble que la DJI pocket (ou son equivalent chez Xiaomi , la Fimi) soit dans le cahier des charges.
    mais seule la Fimi est dans le budget.
    La DJI a quand meme quelques argument comme son etui
    https://www.gearbest.com/blog/new-g...-pocket-which-pocket-gimbal-should-i-buy-9504
    Sinon la Gopro 7 ou 8 (suffit de pas la regler sur grand angle) mais la aussi c'est assez cher, mais question solidite c'est plus adapte au voyage.

• J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    sinon du cote des smartphones il y a eu des progres depuis le Galaxy S5.
    Le iphone 11 donne une excellente image meme sans lumiere.
    par contre c'est pas du tout dans le buget.
    L'inconvenient de l'iphone, c'est l'absence de carte memoire, donc il faut prendre un modele avec pas mal de memoire, ce qui fait encore monter le prix.
    Et il n'y a pas de stabilisateur.
    sur les derniers android haut de gamme , la camera aussi fait de merveilles, mais c'est la meme gamme de prix et pas de stabilisation non plus, en tous cas pas au niveau d'un gimbal.

4. AQW333

So
    Appréciations:
    +805 / 3 225 / -27

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    289
    Salut giroudf....tu n'avais pas fait un retour sur la Xiaomi Fimi ? Tu pourrais mettre le lien ici, c'est de circonstance...;-)

5. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Avec un smartphone haut de gamme, type IPhone ou Samsung S9, on a de très belles images, mais en général les stabilisateurs sont merdiques (image qui ondule).
    Et le prix est très supérieur (~1000 €) à un excellent camescope (style AX53) ou un Osmo Pocket.
    De toutes façon on est très loin du budget
    qui permettra simplement d'acheter une action cam chinoise.

Olivier

6. NeoLitik

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour et merci pour vos réponses !
    Je connaissais la DJI pocket hors de prix pour moi, mais la FIMI semble intéressante. En revanche : quid du son ? Puis je rajouter un micro cravate dessus ? (des specs que j'ai vu : il ne me semble pas)

Oui les gopro sont hors de prix pour moi , faudrait que je regarde du coté de l'occasion peut être... Encore une fois, je ne sais pas trop comment rend le son sur ces machins là.

J'ai pas pour projet de changer de smartphone, et si je change je refuse de me pencher vers la marque à la pomme.

Et j'imagine que ca vaut rien une action-cam à 50€ ?

Autre possibilité à laquelle j'ai réfléchis : acheter un gimbal (en supposant que ca reprendra suffisament mes tremblements) + micro cravate et tout faire avec le smartphone (quitte à sacrifier les prises de vue la nuit...)

Mon coeur balance entre cette possibilité là, et la xiami fimi palm ...

encore merci pour vos retours et vos idées c'est super sympa :)

7. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    A 50 €, probablmement,
    mais j'ai une FireFly 8S 90° (pas de déformation) ,qui filme jusqu'au 4K 30p, et qui fait d'excellentes images, achetée 170 € sur Amazon (avec tous les accessoires, y compris boitier étanche).
    Mais le stabilisateur (électronique) de bonne facture, travaille correctement jusqu'au FHD 60p, pas en 4K.
    Je crains que vous ne trouviez rien répondant à vos critères pour 150 €.

Olivier

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 250 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    J'en ai acheté une pour voir ; Une Crosstour CT-8500 livrée avec micro-cravate (en mini-jack 2,5 mm, hélas), deux batteries et quelques accessoires de fixation ... Eh bien ce n'est pas si mal pour le prix : 4K à 30 images/seconde, en FHD 60 i/sec. Mes plus gros reproches : on perd l'heure au changement de batterie (durée 1 heure) et que l'exposition pompe lorsque l'on se prend du ciel ce qui arrive fréquemment vu l'angle de champ de 170°, sur ce plan la Firefly d' OGT me semble plus raisonnable.

J'ai dans mes tiroirs plusieurs matériels plus anciens encore aptes au Vlog : le Zoom Q4 (pas le Q4n) acheté d'occase 120 € il y a 4 ans, possibilité de micro-cravate 3,5 mm et casque, Full-HD 30 i/sec., optique 130°, l'intérêt outre le son, le moniteur :

et l'option ultra-éco : la pocket-cam Kodak Zi-8 avec protection néoprène, full-HD 30 i/sec avec prise micro 3,5 mm. Optique standard par contre un peu serrée en 1080P. On en trouve à 35 € et ce n'est la plus pourrie en basse lumière ni la moins définie. J'en ai eu 4 achetées ces dix dernières années. Mise en route instantanée. La caméra stylo d'avant le smartphone !

fixer 2 caméscopes sur un trépied | Le Repaire

La solution que je choisirais en 2020 : celle de Giroudf avec la Xiaomi Fimi.

9. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    pour la Fimi avec micro externe c'est possible , il existe une base USB-C qui permet l'alimentation et un micro. Par contre , par reussi a la trouver a la vente. Avec un peut de chance un adapteur lambda qui fait la meme chose devrait suffire, ce que je suis en train de tester avec mon boya sans fil qui a une sortie avec un cable pour smartphone.
    Perso, je la trouve de mieux en mieux cette fimi, mais il faut quand meme l'apprivoiser, parce que sans manuel (en chinois) il a fallu deviner comment utiliser l'ecran tactile.
    en balayage de haut en bas donne les differents menus (gimabal, camera, system etc...) et de gauche a droite, les options dans chaque rubriques. en plus ca marche pas a tout les coups il faut parfois s'y reprendre a plusieurs fois. Mais on peut passer par l'application smarphone en wifi.
    avantage du fimi, le joystick est d'origine, pas d'option a rajouter.
    comme je l'ai eue en precommande a 150 dollars, je me plains pas du truc, c'est vraiment comme une DJI pocket pour la moitie du prix, donc ca me va.
    Avec le temps on verra surement plein d'accessoires sortir dans le commerce ou en 3Dprint (etui, fixations diverses, bases etc...)

• J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    je viens d'essayer mon Boya wM-4 avec le cable de sortie du recepteur version "smartphone" sur un adapteur usb-c ver minijack.
    Je n'ai ni le son en sortie (si je branche un casque), ni le son en entree (si je branche le WM-4).
    Il faut donc un truc en plus, il y a un japonais qui a d'ailleurs fait une modif pour la base de la pocket DJI dans le meme sens.

C'est un peu complique pour un amateur (a cause de l'outillage necessaire) mais tres simple sur le papier. Il faut simplement mettre une resistance sur une pin (A8) et relier une pin manquante (A2) de la prise pour activer le mode micro.
    il faut que je demonte mon adapteur minijack-usb-C pour voir si il y a la place de le faire.
    DJI propose un accessoire identique, a voir si il fonctionne sur la fimi

11. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    une bonne video qui montre les trucs pour faire fonctionner la fimi avec les boutons

12. NeoLitik

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous et merci de vos réponses !

fimi
    La fimi est trés intéressante (meme si le micro c'est pas encore ça apparemment... J'ai pas envie de me mettre à bricoler ça...) Néanmoins : elle est en rupture de stock :(
    Mon voyage n'est prévu que pour le mois d'aout ca me laisser le temps .

Zi8

L'option Zi8 est trés interessante !
    Pas cher; compact; et je prefere investir là dedans que d'investir dans un nouveau smartphone avec un capteur de meilleur qualité. néanmoins c'est pas facile à trouver... (mais on trouve des batteries en veux tu en voila...)
    Je l'imagine bien attaché à la bretelle de mon sac à dos au niveau du torse vue sa taille. Un bricolage sommaire devrait faire l'affaire.
    Cependant si j'ai bien compris : pas de stabilisation ? Pensez vous qu'on peut la foutre dans un gimbal pour smartphone ? (a peu prés la meme taille et la meme forme ?)

Gimbal
    Je reflechis aussi à voir pour un gimbal + smartphone galaxy S5 (quitte à sacrifier quelques plans à la nuit tombée) , ou gimbal + gopro d'occasion (j'ai trouvé une héro3 a vraiment pas cher) ...

J'imagine qu'a partir de maintenant ,j'ai toutes les cartes en mains et c'est à moi de me décider et de choisir la solution que je trouve la plus pertinente...

Merci à tous / toutes

13. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 250 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Cette caméra a 11 ans, actuellement elle a une qualité d'image équivalente à un smartphone classe moyenne, FHD seulement, sans les avantages offerts par une appli pour Android comme Open Camera (gratuite) qui permet d' effectuer des réglages manuels. La Zi8 n'a pas de mise au point variable, tout est automatique, le seul réglage possible c'est macro ou hyperfocale. Par contre au son (alimentation PIP) on peut prérégler un niveau mais pas en cours d'enregistrement. La plupart des micros en mini-jack fonctionnent dessus à commencer par un de mes préférés le Boya BY-M1 (fonctionne aussi sur smartphone, DSLR etc ...). Autre petit avantage la mise en route instantanée, on cadre et on appuie, il existe une télécommande, les batteries sont faciles à changer et elle accepte de tourner sur son chargeur. Si vous en trouvez une à 30 € avec le chargeur sur le BC, ça vaut encore le coup (coût). J'en emporte toujours une en secours ou appoint.

https://www.repaire.net/forums/attachments/4xzi8-jpg.25556/

Le stabilisateur est moyen, inutile en 1080P, on peut la mettre sur un Gimbal, mais pour des questions d'encombrement et économie, j'utilisais soit une perchette pour selfie soit un clone de Gorillapod grand modèle comme crosse + un sandow plat d' 1 m autour du cou.

Plus qu'une Gopro Hero 3 (tout dépend du prix ...) pour laquelle il existe un micro sur port USB, il existe des clones chinois à 50 € en 4K (voir plus haut)

Mais actuellement c'est la soluce Giroudf-Xiami Fimi qui l'emporte, un copain vient d'acheter l' Osmo pocket, j'attends de pouvoir l'essayer d'ici quelques jours.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page